Les fonds thématiques moins populaires en France

La remontée des taux a coupé court à la dynamique de collecte et de création de fonds entre 2017 et 2022.

Jocelyn Jovène 15.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

directions

Les fonds thématiques sont devenus moins populaires ces dernières années en France.

Après un boom de la collecte et de la création de fonds entre 2017et 2021, les fonds thématiques ont subi une forte décollecte qui coïncide avec une forte baisse des marchés actions sur fond de hausse des taux d’intérêt.

Ce mouvement n’est pas propre qu’aux fonds thématiques puisque l’ensemble des fonds agréés à la vente en France ont subi en 2023 une décollecte de 40 milliards d’euros après 167 milliards de décollecte en 2022, mais alors que l’ensemble de l’industrie a subi une décollecte moins importante en 2023, celle des fonds thématiques s’est accrue.

Les fonds thématiques commercialisés en France ont subi des retraits encore plus significatifs à 16,6 milliards d’euros en 2023 après 9,7 milliards de décollecte en 2022.

Certains fonds ont été particulièrement touchés par cette accélération des sorties de capitaux. Ainsi, les fonds iShares Global Clean Energy, Pictet Water ou CPR Food for Generations ont subi revirements de fortune les plus douloureux entre 2022 et 2023 (sur la base de la variation en euros de leur collecte).

Panorama des fonds thématiques en France

Parmi les 10.600 fonds agréés à la vente en France, 327 sont considérés par Morningstar comme éant fonds thématiques.

A la date de publication de cet article, ces fonds représentaient des actifs sous gestion cumulés de 229 milliards d’euros (sachant que certains de ces fonds sont également agréés à la vente dans d’autres pays en Europe), soit 3,9% des actifs de l’ensemble des fonds agréés à la vente en France.

Au sein des fonds thématiques, les ETF ont la portion congrue, puisqu’ils ne représentent que 5,8% du total.

10 plus gros fonds thématiques agréés à la vente en France

Sur ce total, les 10 plus gros fonds thématiques représentent des actifs sous gestion cumulés de près de 69 milliards d’euros, soit 30% du marchés français des fonds thématiques.

La société de gestion suisse Pictet domine ce classement puisqu’elle commercialise 6 des 10 plus gros fonds thématiques agréés à la vente en France. Même si certains des fonds Pictet ont subi un gros revers de fortune entre 2022 et 2023, ils dominent à ce jour le classement des fonds thématiques en France. 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.