Morningstar France Awards for Investing Excellence 2024 : Actions Monde

Notre entretien avec le gérant primé dans la catégorie Actions Monde.      

Facebook Twitter LinkedIn

Awards 2024

Anna Hawley, gérante au sein de l'équipe BlackRock Systematic Active Equity, lauréate du Morningstar France Awards for Investing Excellence 2024 dans la catégorie Actions Monde, a répondu aux questions de Morningstar.

2023 a ajouté une autre très bonne année au palmarès du fonds. Quels sont les principales raisons du succès du fonds à long terme ?

Le fonds BlackRock Systematic ESG World Equity a été lancé en 2015 en tant que premier fonds Actions Systématiques UCITS actif visant à maximiser le rendement total tout en appliquant les principes d’un investissement focalisé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

La stratégie du fonds est gérée par l’équipe Systematic Active Equity (« SAE ») de BlackRock et utilise l’innovation en signaux d’investissement et les données alternative du big data. SAE est pionnière dans l’investissement quantitatif en actions depuis 1985.

En disposant d'un modèle équilibré et dynamique qui intègre un large éventail de données capturant à la fois les fondamentaux des entreprises, le sentiment des participants de marché et les thèmes macroéconomiques, cette stratégie permet d’exploiter les tendances émergentes, les inefficacités de marché et les biais cognitifs tout en limitant les risques.

Depuis son lancement, le fonds BlackRock Systematic ESG World Equity n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux préférences de nos clients en matière de durabilité et anticiper l’apparition des nouvelles normes règlementaires européennes.

Il intègre ainsi les filtres d’exclusion Baseline de BlackRock, vise une amélioration du profil ESG et une réduction de l’intensité carbone par rapport à l’indice MSCI World, et, depuis 2023, le fonds poursuit également un objectif de réduction des émissions de carbone d’année en année, en absolu. Catégorisé Article 8 SFDR, le fonds investit au moins 20 % de ses actifs dans des investissements durables et applique les pratiques de bonne gouvernance.

La particularité du fonds consiste à fournir une exposition ‘Core’ sur les actions des pays des marchés développés et d’intégrer une grande variété de critères de durabilité sans introduire de biais de style statiques.

Notre processus d’investissement systématique permet de formuler des vues sur plus de 3000 entreprises quotidiennement afin de prendre de nombreuses, petites positions sur- ou sous- pondérées par rapport à l’indice MSCI World dans un budget de risque actif de 2%, et qui sont donc très diversifiées.

Dans ce nouveau régime de marché plus complexe et volatile, il devient crucial de capturer la dispersion des titres et anticiper les rotations factorielles qui s’enchainent à un rythme inédit. Nous pensons que le style de gestion systématique est particulièrement bien adapté pour cet environnement de marché.

Quelle est l'importance des facteurs ESG dans la construction du portefeuille ? Sont-ils considérés comme des facteurs de réduction des risques ou comme des éléments renforçant le potentiel de surperformance du fonds ?

Les facteurs ESG font partie intégrante de nos modèles quantitatifs. L’équipe SAE a formellement débuté la recherche propriétaire en matière de signaux ESG en 2013 et gère depuis 2015 des stratégies d’investissement durable dédiées présentant un historique de performances établi et consistant.

A ses débuts en 2013, la recherche quantitative en matière d’ESG s’inscrit en continuité avec la philosophie de l’équipe : exploiter de vastes ensembles de données et l'innovation technologique pour découvrir de nouvelles sources d'alpha. L'ère du digital a créé un océan de données liées aux enjeux de durabilité et au climat, élargissant le champ de la recherche traditionnelle pour capturer la relation entre durabilité, risque et rendements.  

Notre recherche propriétaire démontre en effet que certains signaux de type ESG peuvent aider à anticiper les fondamentaux des entreprises et les rendements futurs attendus. Par exemple, nous avons constaté que les entreprises qui exploitent des bâtiments certifiés Leadership in Energy and Environmental Design ("LEED") font souvent preuve d'une plus grande efficacité opérationnelle, ce qui aura tendance à se matérialiser par de meilleures performances financières.

Les bâtiments LEED eux-mêmes génèrent des externalités environnementales favorables au sein des communautés dans lesquelles ils sont implantés. Ces types de signaux alpha « durables » – qui visent à produire des rendements tout en générant des résultats environnementaux et sociaux – sont regroupés dans nos modèles au sein de quatre piliers : le capital humain, l'impact sociétal, la transition et l’atténuation des risques.

Au-delà du modèle, le fonds BlackRock Systematic ESG World Equity cible des objectifs explicites en matière de durabilité. La construction du portefeuille est un processus systématique qui repose sur une optimisation visant à obtenir une amélioration de la notation ESG et une réduction des intensités carbone par rapport à l'indice de référence, tout en contrôlant les biais factoriels et en maintenant les caractéristiques de risque et de rendement du portefeuille.

Dans quelle mesure les récentes contestations autour de l'investissement ESG, principalement outre-Atlantique, pourraient-elle vous amener à ajuster l'approche d'investissement utilisée pour ce fonds ?

Notre approche de la durabilité est ancrée dans notre mission principale : générer de nouvelles sources de performance ajustée au risque. Nos signaux ESG sont conçus pour fournir des indicateurs précoces sur les fondamentaux des entreprises et prédire les rendements futurs attendus. Ces signaux ont ainsi vocation à faire partie intégrante de nos modèles d’investissement, y compris d’ailleurs dans les stratégies qui ne comportent pas d’objectifs explicites de durabilité.

C’est cette approche délibérément axée sur la recherche de résultats quantifiables qui permet à nos stratégies de conserver un avantage compétitif, même lorsque l’environnement est à priori défavorable pour les investissements durables. Par conséquent, nous avons la conviction que l’approche d’investissement du fonds reste plus pertinente que jamais pour nos clients.

Parce que nous adoptons une approche diversifiée qui n'est pas seulement un pari thématique ou directionnel sur – par exemple – les énergies renouvelables ou les technologies vertes, nous prenons en compte un large éventail de facteurs ESG dans nos décisions d’investissement et nous répartissons le risque sur des centaines d'actions différentes. Nos points de vue sont dynamiques et l'exposition aux signaux ESG au sein de nos modèles est géré de manière flexible par une équipe de gérants expérimentés.

Nos clients bénéficient du meilleur des deux mondes : un fonds d'actions ‘Core’ doté de solides références en matière de développement durable, étayé par des informations en temps réel qui permettent d’intégrer la manière dont les risques et les opportunités liés à la transition, tels que la demande d'énergie et la dynamique des prix, se manifestent sur les marchés financiers.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France