Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Collecte : les fonds d’allocation progressent au détriment des actions

Les investisseurs continuent de privilégier la gestion passive pour s'exposer aux actions.

Ali Masarwah 03.03.2015

L’industrie européenne de la gestion d’actifs commence l’année en douceur avec une collecte de 26,35 milliards d’euros. Les flux de janvier ont été tirés par les fonds d’allocation, avec 12,58 milliards d’euros. Le marché poursuit une tendance observée depuis de nombreuses années. Les investisseurs et multi-gérants délèguent de manière croissante l’allocation de leurs portefeuilles à des gérants ayant des expertises sur de multiples classes d’actifs.

La demande a été également soutenue pour les fonds obligataires, qui a vu sa plus forte collecte sur un mois depuis juillet 2014, avec 11,08 milliards d’euros. La gestion alternative a reçu 4,6 milliards d’euros, et les fonds de matières premières ont connu un mois positif grâce à des flux qui se sont orientés vers les paniers diversifiés et les fonds de métaux précieux.

Les fonds actions, à l’inverse, ont décollecté à hauteur de 2,27 milliards d’euros. Il ne faut pas oublier que le mois de janvier a été marqué par un regain du stress pour les investisseurs, avec la résurgence du risque grec, la décision surprise de la Banque nationale suisse d’abandonner le cours plancher du franc suisse face à l’euro.

Il y a toutefois une histoire qui n’est pas capturée par les données de collecte des fonds mutuels – la percée de la gestion passive, qui fait écho à l’exode des capitaux des gérants actifs. Les fonds gérés activement ont perdu 4,92 milliards d’euros d’actifs en janvier, mais les fonds indiciels ont collecté 2,65 milliards d’euros.

Cette percée est illustrée par la collecte record de 7,17 milliards d’euros en janvier dans des ETF actions – leur meilleur mois depuis avril 2008.

Source: Morningstar Direct

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  est le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar