Qu’est-ce qu’un fonds ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer des critères de sélection extra-financiers avant de décider d’investir ou non dans un titre.

Mara Dobrescu 08.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer des critères de sélection extra-financiers avant de décider d’investir ou non dans un titre. Ces critères visent le plus souvent à évaluer le comportement d’une société sur un ou plusieurs axes : environnemental, social, et en termes de gouvernance.

A quoi servent les fonds ISR ?

Les fonds ISR répondent aux attentes des investisseurs qui souhaitent récompenser ou encourager des sociétés aux comportements vertueux, ou au contraire pénaliser des sociétés ayant de « mauvaises » pratiques.

Certains défenseurs des approches ISR soutiennent que les bonnes pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance devraient se traduire par de meilleurs résultats financiers pour les entreprises concernées, ou par une prise de risque moins importante, d’où une meilleure performance boursière sur le long terme.

Mais ce constat est loin de faire l’unanimité et il n’est pas avéré que l’inclusion des critères extra-financiers conduise systématiquement à de meilleures performances pour l’investisseur.

Quelles sont les différentes approches ISR ?

Les critères d’investissement retenus varient fortement d’un fonds à l’autre. Avant de choisir un fonds qui se revendique d’une approche « ISR », il appartient à l’investisseur de vérifier que la méthodologie et les critères utilisés correspondent bien à ses attentes.

Néanmoins, la plupart des approches « ISR » peuvent être classés en deux grandes familles : les approches dites « d’exclusion » et les approches « best in class » ou « best effort ».

Approches d’exclusion

Ces approches consistent à exclure entièrement de l’univers d’investissement les sociétés opérant dans certaines industries (armement, énergie, tabac ou alcool…), ou les sociétés dont les pratiques violent certains principes fondamentaux tels que les droits de l’Homme.

Ceci peut engendrer des portefeuilles avec des biais sectoriels marqués : ainsi, un fonds entièrement absent du secteur de l’énergie pourrait fortement souffrir, si le secteur énergétique surperforme le reste du marché. Avant de choisir ce type de fonds, l’investisseur a tout intérêt à vérifier son degré de diversification sectorielle, car un fonds trop concentré sur un petit nombre de secteurs pourrait ne pas être approprié à une utilisation en cœur de portefeuille.

“Best-in-class”/”Best effort”

Les approches « best in class » n’excluent aucun secteur a priori, mais privilégient, au sein de chaque industrie, les sociétés dont le profil ISR est jugé le plus solide, par rapport aux sociétés comparables. Certains fonds y ajoutent aussi une dimension « best effort », permettant d’investir sur des sociétés dont le profil ISR n’est pas encore au niveau des concurrents, mais qui sont en cours d’amélioration.

Ce type d’approche donne plus de flexibilité au gérant, mais implique généralement une recherche approfondie sur les entreprises, souvent très consommatrice de temps et de ressources. Avant d’opter pour un fonds avec une telle approche, il convient donc de s’assurer que la société de gestion dispose de ressources suffisantes (internes ou externes) pour mener à bien à la fois la recherche financière et extra-financière sur les titres.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France