La segmentation : une technique pour préparer sa retraite

La pratique du « bucketing » ou la segmentation de son horizon d’épargne en vue de la retraite permet de se préparer de manière tranquille.

Christine Benz 28.05.2014
Facebook Twitter LinkedIn

La constitution de paniers de portefeuilles pour la retraite – encore appelée segmentation par horizon de temps (ou « bucketing » en anglais) – n’offre pas nécessairement le meilleur résultat en matière d'investissement, comme le gourou de la planification financière Michael Kitces l’explique dans cette vidéo.

La plupart des approches dans le domaine soulignent le besoin de conserver les besoins de revenu à court terme en espèces. Mais si la composante en espèces du portefeuille - seau 1 dans la plupart des constructions segmentée - est trop grande, elle peut peser sur le rendement global du portefeuille.

Le coût d'opportunité de détenir trop de liquidités est particulièrement élevé en ce moment, au regard du niveau des rendements des certificats de dépôts ou sur le marché monétaire.

Détenir un portefeuille de rendement total, constitué d'obligations et d'actions, puis l’écrémer  périodiquement des dépenses de vie courantes sur ces deux classes d'actifs en période de rebalancement (ou rééquilibrage) aura tendance à générer un rendement supérieur à celui d'un portefeuille avec une poche de trésorerie dédiée.

Utiliser une approche segmentée peut également ne pas garantir une retraite réussie, en paritculier si votre taux de retrait est trop élevé. Vous pouvez choisir de mauvais placements pour composer votre portefeuille, et une stratégie utilisant la segmentation ne vous aidera pas beaucoup.

Les principaux avantages de cette stratégie sont d'ordre psychologique. Bien que la retraite apporte beaucoup de joies, la composante financière peut apporter une certaine angoisse. C'est un ajustement mental effrayant de passer de la réception mensuelle de sa paie à devoir compenser la baisse de son revenu par l’utilisation d’un portefeuille pour financer ses dépenses de vie courante ou certains investissements.

Le processus de création d'un portefeuille qui équilibre les besoins de revenus à court terme avec une croissance à long terme est une tâche pour dire le moins ardue.

Voici quelques-uns des avantages clés psychologiques qui peuvent aider.

Avantage 1 : aide à simuler la sécurité d'un salaire régulier

La retraite par répartition assura aux retraités un flux régulier de revenus qui peut offrir un certain confort. Mais lorsque le revenu est insuffisant ou juste pour couvrir les dépenses courantes, et compte tenu des réformes régulières du système de retraites pour faire face à un déficit de financement, les futurs retraités doivent se préparer dès à présent.

Un portefeuille segmenté correctement mis en œuvre peut compenser la perte de revenu. L'idée principale de la segmentation (ou des « buckets ») est qu’un premier « seau » et composé de trésorerie, lequel sert à couvrir tout ou partie des dépenses de vie courante.

A l’opposé, s'appuyer sur les distributions de revenu de vos actifs - trésorerie, obligations ou actions - signifie que votre complément de revenu dépendra en grande partie de l’évolution des taux d’intérêt et d’autres variables. Lorsque les rendements sont élevés, vous pouvez dépenser plus, et quand ils sont faibles, comme à l'heure actuelle, vous vivrez avec moins. C’est une incertitude avec laquelle il est difficile de vivre.

D’où l’intérêt de détenir une poche de liquidités, qui n’est pas investie dans des titres volatils. En outre, le montant que vous retirez du « seau » de liquidités chaque année doit être durable, au regard du test d’un retrait annuel de 4% ou en utilisant une autre méthode de retrait durable.

Avantage 2 : aide à surmonter la volatilité des actifs les plus risqués

L’allongement de la durée de vie se traduit par un allongement de la vie de retraité. C'est à la fois parce que les taux de longévité ont augmenté et parce que les gens prennent leur retraite plus tôt. Cette situation exige que vous partiez à la retraite avec un pécule plus grand que ce dont vous auriez eu besoin dans le passé. En outre, un horizon de temps plus long appelle à investir cet argent dans un portefeuille bien diversifié qui comprend des actifs risqués tels que les actions et les obligations à haut rendement, qui offrent un potentiel de croissance sur le long terme.

La présence de ces actifs peut améliorer le potentiel de rendement de votre portefeuille et lui donner une bien meilleure chance de battre l'inflation au fil du temps, mais il augmente aussi le risque de volatilité, ce qui peut créer de l'angoisse pour des retraités quand la situation des marchés devient agitée.

Une phase de baisse des marchés est vécue comme un frein à réaliser certains projets (voyage par exemple). Cela peut surtout les amener à être sur la défensive précisément au mauvais moment, ce qui endommage à long terme le potentiel de rendement de leur portefeuille.

Détenir une poche de liquidités - que le système de « seau » vous oblige à avoir - peut vous aider à surmonter les ralentissements périodiques dans votre portefeuille à long terme sans paniquer. Si vous savez que vos besoins de revenu à court terme sont couverts dans la poche de trésorerie, vous êtes susceptibles d'être moins secoué la prochaine fois que les actions reculeront.

Avantage 3 : vous s'éloigne d’une forme de la comptabilité mentale

Beaucoup d'investisseurs retraités font une distinction stricte entre leur capital et de l'intérêt qu'il démarre. Le premier est sacro-saint, ne doit jamais être touché et, idéalement, peut être transmid un jour à la descendance. Le second est ce sur quoi ils doivent compter pour financer tout ou partie de vos revenus de subsistance.

Pourtant, une telle stratégie - souvent classée comme un piège de la finance comportementale appelé « comptabilité mentale » - peut être problématique sous de nombreux aspects. D’une part, ne jamais toucher au capital peut conduire un retraité à « sous-dépenser », et à abandonner des éléments qui peuvent améliorer la qualité de vie.

Autre aspect, alors que les rendements obligataires ont diminué de manière significative au cours des dernières années, les investisseurs se retrouvent face à un choix difficile : Ils peuvent soit s'en tenir à la trésorerie disponible et aux obligations de qualité mais réduire leur niveau de vie, ou ils pourraient s'aventurer sur des titres qui promettent des gains plus élevés mais avec une plus grande volatilité pour leur portefeuille.

La stratégie de segmentation est aussi une forme de « comptabilité mentale », mais sans doute plus saine que la simple différence entre revenu et capital. AU lieu de s’appuyer uniquement sur les liquidités et des obligations de haute qualité pour générer un revenu complémentaire, un retraité peut utiliser la poche de cash pour couvrir certaines dépenses courantes mais utiliser aussi le produit des opérations de rebalancement de son portefeuille. Ce produit issu du rebalancement pourrait aussi servir à reconstituer la poche de liquidités lorsque celle-ci est complètement utilisée, de manière à couvrir à la fois ses besoins de revenu et d’utiliser une méthode efficace pour gérer son portefeuille.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christine Benz

Christine Benz  responsable des questions de finance personnelle de Morningstar.