PSA simplifie pour redevenir rentable

Le constructeur automobile vise une marge opérationnelle de 2% pour sa division automobile en 2018. 

Jocelyn Jovène 14.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Regagner de l’argent partout dans le monde, le plus vite possible. Telle est la priorité de Peugeot à travers nouveau plan stratégique présenté ce lundi par Carlos Tavares, son directeur général.

Baptisé « Back in the Race », ce plan a trois objectifs financiers : un free cash-flow opérationnel positif au plus tard d’ici fin 2016 ; un free cash-flow opérationnel cumulé de 2 milliards d’euros sur la période 2016-2018 et une marge opérationnelle de la division automobile de 2% à l’horizon 2018 (et de 5% sur la période 2019-2023).

Pour atteindre ces objectifs, Peugeot va concentrer ses effort sur une gamme de véhicules plus réduite (26 modèles à l’horizon 2020) afin de mieux couvrir ses frais d’exploitation et mieux cibler ses investissements industriels et de R&D.

L’autre axe de développement – déjà connu – est l’international, avec priorité donnée à la restauration des marges dans toutes les zones émergentes où le constructeur est présent.

« Le groupe continuera d’accélérer son développement en Chine, en multipliant par trois les volumes avec Dongfeng à l’horizon 2020, et en menant à bien le développement de la marque DS », indique Peugeot dans un communiqué de presse.

Peugeot cherche également à gagner de l’argent sur d’autres marchés comme la Russie et en Amérique Latine.

Le communiqué ne précise pas les éventuels coûts associés à ce plan et les impacts en termes d’organisation interne.

A la Bourse de Paris, l’action Peugeot cède 3%.

La vidéo de présentation du dirigeant (source: Peugeot)

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dongfeng Automobile Co Ltd Class A7,48 CNY1,49

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.