En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

ETF : comprendre le système de notation Morningstar

Comment se servir des étoiles Morningstar pour prendre de meilleures décisions d’investissement.

Esther Pak 21.01.2014

Cet article a été initialement publié en février 2012 sur Morningstar.co.uk

Le système de notation de Morningstar pour les ETF et les fonds communs de placement constitue un moyen pratique de sélectionner des ETF sur la base de leurs performances passées et de leurs caractéristiques principales pour voir si une idée d’investissement est adaptée à votre portefeuille.

Les étoiles Morningstar

Les étoiles Morningstar sont un système propriétaire qui s’appuie sur des données quantitatives pour attribuer des notes aux fonds et aux ETF. Ce système est distinct des notes attribuées par les analystes Morningstar et qui ont une vue plus prospective, à partir de l’analyse de 5 « piliers » (Equipe de gestion, Processus d’investissement, Performance, Société de gestion, Frais).

Les ETF peuvent recevoir une note maximale de 5 étoiles en fonction de leur performance passée, laquelle est comparée à des fonds et ETF similaires. Plus le nombre d’étoiles est élevé, meilleure a été sa performance passée.

Outre la performance, le système de notation prend aussi en compte le risque, la volatilité et les frais. L’évaluation finale est totalement objective, car elle se fonde uniquement sur une évaluation quantitative et mathématique des performances.

Au sein des ETF listés sur NYSE Euronext Paris (environ 500), 205 font l’objet d’une notation Morningstar. Sur ce total, 11% ont une note 5 étoiles, 37% 4 étoiles, 35% 3 étoiles, 13% 2 étoiles et 4% une étoile.

Les ETF ne se verront attribué d’étoile que s’ils sont cotés depuis au moins 3 ans. Cette période permet à Morningstar de collecter suffisamment d’informations pour classer la performance, le risque et la volatilité d’un ETF par rapport à ses pairs.

Les ETF sont également notés sur la base de leur performance sur 3 périodes de temps : 3, 5 et 10 ans. Ces notations sont ensuite combinées pour produire une note globale. Etant donné que les ETF sont des véhicules d’investissement relativement récent en Europe, la majorité de ces instruments n’ont pas de note pour les périodes de 5 et 10 ans.

Les investisseurs doivent aussi garder à l’esprit que, « malgré les mérites du système de notation en étoiles de Morningstar, il y a, y compris au sein de la catégorie 5 étoiles, des flops, ainsi que quelques perles rares dans les catégories moins bien notées », rappelle Russell Kinnel, directeur de la recherche sur les fonds de Morningstar. Cela est dû au fait que le système de notation repose exclusivement sur les performances passées, lesquelles ne peuvent laisser préjuger des performances futures.

Les investisseurs qui s’intéressent aux ETF devraient également prendre en compte d’autres considérations importantes comme leur stratégie d’investissement et leur horizon de placement, leur fiscalité, les coûts de transactions et les frais. 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Esther Pak  Esther Pak is an assistant site editor of Morningstar.com.