Collecte : des obligations aux actions

Dans un environnement incertain, les investisseurs européens ont réduit leur exposition aux obligations et ont opté pour les fonds actions.

Ali Masarwah 28.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

La décision surprise de la Fed de ne pas engager la réduction des achats d’actifs comme attendu par le marché et les indications de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt alors que l’économie européenne semble entrée en phase de reprise ont créé de la confusion dans l’esprit des investisseurs.

Comme le montre les données de Morningstar sur les flux de fonds, les investisseurs européens ont géré cet épisode de manière pragmatique, réduisant leur exposition à la dette et aux actions émergentes ainsi qu’aux obligations américaines sensibles à la hausse des taux tout en augmentant leur exposition aux fonds investis en actions européennes.

L’un dans l’autre, la collecte sur le mois de septembre atteint un modeste 3,71 milliards d’euros. Les fonds obligataires ont subi une décollecte de 8,66 milliards d’euros, laquelle a surpassé les 8,30 milliards d’euros de collecte des fonds actions. Les fonds d’allocation ont vu leur collecte nette ralentir de manière notable, tout comme les fonds de gestion alternative.

L’incertitude macro-économique du troisième trimestre a poussé la collecte vers les fonds investis sur le long terme à 30,97 milliards d’euros, très en-deçà des 126,1 milliards du premier trimestre ou des 61,4 milliards d’euros collectés entre mars et juin.

L’Europe a la cote, les émergents sont délaissés

Le « comeback » des fonds actions européens a été marqué en septembre. Quatre des cinq catégories enregistrant les plus fortes collectes concernent les actions européennes. Les fonds mixte grandes capitalisations boursières ont collecté le plus sur le mois et sur le trimestre, avec respectivement 2,11 et 5,09 milliards d’euros.

Même les fonds investis dans les grandes capitalisations de la zone euro ont reçu 1,04 milliard d’euros en septembre – le niveau le plus élevé depuis juillet 2009. Dans le même temps, les flux significatifs observés vers le haut rendement américain et global rappellent que la quête de rendement des investisseurs se poursuit toujours dans un environnement de taux d’intérêt maintenus bas de manière artificielle par les banques centrales. 

L'intégralité de l'étude est disponible ici.

Les catégories qui ont le plus collecté

Les catégories qui ont le moins collecté

Les 10 plus gros fonds commercialisés en Europe

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.