Collecte : les flux reviennent en juillet

Après le mouvement de décollecte du mois de juin, les sociétés de gestion ont profité d’un retour des investisseurs européens en juillet.

Ali Masarwah 30.08.2013
Facebook Twitter LinkedIn

La collecte des sociétés de gestion européennes est redevenue positive en juillet, selon les dernières données de Morningstar. Les sociétés de gestion collective ont reçu 26,8 milliards d’euros d’encours durant le mois de juillet, après une décollecte de 35 milliards d’euros en juin. Hormis les fonds immobiliers et de matières premières, qui ont continué de décollecter, toutes les autres catégories ont bénéficié de flux positifs, les fonds actions étant ceux qui ont le plus collecté. BlackRock est le principal bénéficiaire de ce mouvement, avec des encours nets de 2,2 milliards d’euros.

Voici les principales conclusions ressortant des statistiques de la collecte européenne compilées par Morningstar:

  • Globalement, les fonds actions ont enregistré la plus grosse part de la collecte en juillet, avec 10,2 milliards d’euros d’argent reçu ; les catégories actions américaines et revenu global ont été les plus populaires parmi les investisseurs, avec une collecte de 5,4 milliards d’euros et de 10,8 milliards d’euros respectivement.
  • Les catégories actions émergentes et les fonds immobilier sont les catégories qui ont le plus décollecté.
  • Les fonds obligataires ont reçu 5,5 milliards d’euros, soit le plus faible niveau de collecte depuis mai 2012.
  • Les fonds haut rendement ont bénéficié de leur plus forte collecte après avoir subi une très forte décollecte en juin. La catégorie Morningstar US high-yield bond a reçu 3,5 milliards d’euros ; les flux entrants sur le haut rendement global ont atteint 2,1 milliards d’euros.
  • Les catégories obligataires diversifié en dollars US et en euros ont été pénalisées avec des sorties de capitaux de 1,7 milliard d’euros, ainsi que les fonds de dette émergente avec une décollecte de 1,1 milliard d'euros.
  • Les fonds monétaires ont subi une décollecte de 1,1 milliard d’euros en juillet.
  • Au sein des grands gérants d’actifs européens, seuls 3 ont connu une décollecte en juillet. PIMCO a subi sa plus forte perte de capitaux avec 1,4 milliard d’euros, du fait notamment des retraits d’argent de son fonds vedette PIMCO GIS Total Return Bond Fund ; BlackRock a battu tous ses concurrents avec une collecte de 2,2 milliards d’euros.
  • Parmi les fonds, le fonds Standard Lie Investment Global Absolute Return Strategies (GARS) a connu un nouveau mois de collecte, les investisseurs souscrivant à hauteur de 627 millions d’euros aux deux versions du fonds, malgré l’annonce du départ d’Euan Munro.
  • DWS, premier fournisseur de fonds ouverts en Allemagne, a reçu le gros des encours en juillet, grâce notamment à deux de ses fonds actions, DWS Vermögensbildungsfonds I et DWS Akkumula.

 

Commentant ces résultats, Ali Masarwah observe :

« Bien que les flux vers les fonds obligataires soient redevenus positifs, les 5,47 milliards d’euros récoltés en juillet n’ont qu’un lointain rapport avec la très forte demande observée pour cette catégorie de fonds au cours des 18 derniers mois. Le mois dernier en particulier, les fonds diversifiés et les fonds obligataires en euros ont perdu de leur attrait, tandis que le haut rendement et les fonds obligataires à court terme ont mieux tiré leur épingle du jeu. Ces mouvements reflètent la préférence des investisseurs pour des fonds moins sensibles aux évolutions des taux d’intérêt et à duration plus courte dans un environnement de hausse des taux. »

Tableau des catégories de fonds ayant le plus collecté en juillet:

Tableau des catégories de fonds ayant le plus décollecté en juillet:

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.