L’action Syensqo a du potentiel en Bourse

Nous avons lancé le suivi du groupe chimique avec une estimation de juste valeur de 115 euros par action, au-dessus de son cours de Bourse.

Diana Radu 07.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

syensqo

L’action Syesnqo est cotée depuis 2023 suite à la scission du groupe chimique belge Solvay l’année précédente. L’action est cotée à la Bourse de Bruxelles et de Paris. Syensqo fournit des solutions dans le domaine des polymères spéciaux, des matériaux composites, des formulations spéciales et de la chimie bio-circulaire afin d'aider ses clients à identifier, développer et fabriquer la prochaine génération de solutions durables à haute performance.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Syensqo

  • Estimation de juste valeur : 115 euros
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d’incertitude : moyenne

Une stratégie centrée sur des mégatendances porteuses

Syensqo, basée en Belgique, a été séparée de Solvay en 2022 en tant que nouveau leader de la chimie de spécialité et se concentre sur les polymères à haute performance, les matériaux composites et les tensioactifs de spécialité.

La séparation a été finalisée en décembre 2023, marquant le début de la stratégie de croissance de Syensqo pour 2024-28.

Au cours de cette période, l'entreprise devrait connaître une forte demande grâce à des mégatendances telles que l'allègement, l'électrification, la connectivité avancée et l'approvisionnement durable.

Syensqo vise une croissance organique des ventes de 5 à 7 % en moyenne, une marge d'EBITDA d'environ 20 % et un rendement des capitaux investis d'environ 15 %, tout en conservant un bilan sain.

L'entreprise donne la priorité aux partenariats avec les clients, aux prix basés sur la valeur et aux réductions de coûts, y compris l'optimisation des sites et l'amélioration de l'efficacité de la fabrication.

Syensqo possède deux unités commerciales complémentaires : le segment des matériaux (75 % de l'EBIT) est une activité à marge élevée avec une forte intensité de capital, des cycles de vie des produits plus longs et une cyclicité plus faible. Le segment des produits de consommation et des ressources (25 % de l'EBIT) bénéficie d'une intensité capitalistique plus faible et de cycles d'innovation rapides ; toutefois, il s'agit d'une activité plus cyclique en raison de l'exposition à l'exploitation minière, au pétrole et au gaz et de la nature légèrement plus banalisée de l'offre de produits.

Le segment des matériaux comprend les divisions des polymères spéciaux et des matériaux composites.

Dans le domaine des polymères spéciaux, Syensqo oriente ses ressources vers des opportunités à forte croissance et à marge élevée telles que l'électrification des véhicules.

Le marché des véhicules électriques et hybrides est deux fois plus important que celui des moteurs à combustion interne et devrait connaître une croissance à deux chiffres.

Le segment des matériaux composites se concentre sur les marchés finaux de l'aviation et de la défense, qui présentent un fort potentiel de croissance étant donné qu'au cours des 20 prochaines années, 75 % de la flotte actuelle d'environ 23 500 avions commerciaux devront être remplacés par des modèles plus économes en carburant.

Le segment des produits de consommation et des ressources devrait connaître une croissance moyenne à élevée à un chiffre sur la période 2024-28, alimentée par des mégatendances telles que l'agriculture durable, la transition énergétique et la demande croissante d'ingrédients naturels.

L'action Syensqo a un potentiel boursier significatif

Notre estimation de la juste valeur de Syensqo est de 115 euros par action. Nous prévoyons une croissance organique à un chiffre du chiffre d'affaires du groupe jusqu'en 2028 et une marge d'EBITDA de milieu de cycle d'environ 25 % grâce à des initiatives d'amélioration de la productivité et à une croissance des ventes permettant d'accroître les marges.

Nos prévisions de marge d'exploitation et de croissance organique des ventes sont largement alignées sur les objectifs à moyen terme de l'entreprise, à savoir une expansion de la marge EBITDA vers le milieu des années 20 et une croissance organique des ventes d'environ 5 % à 7 % en moyenne jusqu'en 2028. Cependant, nos prévisions de croissance organique se situent dans la partie inférieure de la fourchette, compte tenu de la faible performance attendue en 2024, avec des volumes stables d'une année sur l'autre et des réductions sélectives des prix nets à la lumière des conditions difficiles des marchés finaux de la construction, de l'automobile et de l'agriculture.

Dans le segment des matériaux, nous prévoyons une croissance organique des ventes à un chiffre élevé pour les polymères spéciaux (environ 70 % des ventes) et une croissance à un chiffre faible pour les matériaux composites. La croissance devrait être tirée par les volumes grâce à des mégatendances telles que l'électrification, qui nécessite des polymères spéciaux pour des applications dans les moteurs électriques et les boîtiers de batterie dans le secteur automobile. Selon nos prévisions, la marge EBITDA du segment devrait s'améliorer pour atteindre le milieu des 30 % d'ici 2028.

Dans le segment des produits de consommation et des ressources, nous prévoyons une croissance moyenne à un chiffre, supérieure au produit intérieur brut, en raison de l'intérêt accru des clients pour des solutions qui renforcent les références en matière de durabilité et de la nécessité d'augmenter les rendements agricoles pour soutenir la hausse de la consommation alimentaire dans les marchés émergents. Cela devrait favoriser une croissance accélérée des solutions naturelles de Syensqo en matière de soins personnels, de protection des cultures et de soins des semences. Nous prévoyons une marge d'EBITDA élevée pour le segment sur notre période de prévision explicite jusqu'en 2028.

L'entreprise vise à générer environ 7 milliards d'euros de flux de trésorerie disponible avant dépenses d'investissement au cours des cinq prochaines années, dont 3 milliards d'euros devraient être disponibles pour la création de valeur et la distribution aux actionnaires.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Solvay SA34,50 EUR-0,06
Syensqo SA93,86 EUR-0,06Rating
Syensqo SA0,00 EUR0,00

A propos de l'auteur

Diana Radu  est analyste actions chez Morningstar.