Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Retour de la prime de risque au deuxième trimestre 2012

Le retour des inquiétudes sur la croissance et sur la viabilité même de la zone euro ont pesé sur les fonds d’actions françaises et de la zone euro.

Facebook Twitter LinkedIn

L’histoire commence malheureusement à être connue. Les regains d’inquiétude sur les pays d’Europe du Sud ont de nouveau dominé l’actualité des marchés actions au cours du deuxième trimestre avec, en toile de fond, un scénario de croissance qui s’annonce de plus en plus faible pour l’ensemble de la zone euro sur les trimestres à venir. L’Italie a continué d’inquiéter les investisseurs mais c’est l’Espagne qui a été au cœur des préoccupations. La chute accélérée du PIB espagnol et le sauvetage chaotique de Bankia ont engendré une forte hausse des taux obligataires du pays, qui a côtoyé 7% sur le dix ans. Du côté de la Grèce, l’issue des élections a permis, au moins pour l’instant, d’éviter le scénario du pire, c’est-à-dire une sortie de l’euro.

 G20 et sommets européens à répétition ont difficilement enrayé la défiance généralisée à l’égard de la zone euro ces trois derniers mois. Le fort rallye observé à la toute fin du trimestre (+5% sur l’Euro Stoxx 50 le dernier jour de cotation) a toutefois atténué l’ampleur de la chute. L’indice Euro Stoxx 50 NR (dividendes réinvestis) finit en baisse de 6,2%. Le CAC 40 NR concède 4,5%. Sans surprise, les marchés italiens et espagnols ont le plus souffert avec une baisse de 7,8% pour le premier et 11,3% pour le second. Dans ce contexte difficile, la moyenne des fonds de la catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations est en baisse de 5,8%. La catégorie Actions France Grandes Capitalisations est en baisse de 5,0%.

 

Devenues le thermomètre de l’aversion au risque, les valeurs financières, banques en tête, ont accusé les pertes parmi les plus importantes de l’indice Euro Stoxx 50. Deutsche Bank enregistre la pire performance du secteur (-22%) suivie par UniCredit (-20,6%) et les françaises (Société Générale, -16,2% ; BNP Paribas, -10,6%). Les grandes banques espagnoles, dont l’activité est plus diversifiée hors de l’Europe que leurs concurrents, ont limité la casse (Santander, -6,3% ; BBVA, -3,9%). Les valeurs sensibles au cycle économique ont également sous-performé le marché. L’aciériste ArcelorMittal sous-performe nettement (-16,2%) tout comme les constructeurs automobiles à l’exception de Volkswagen (-3,8%). Les valeurs des télécoms, au profil plus défensif, ont particulièrement bien résisté en Allemagne et en France. France Télécom (+1,1%) et Deutsche Telekom (+1,9%) sont en modeste hausse et ont connu un meilleur sort que leurs concurrents d’Europe du Sud, Telecom Italia (-8,3%) et Telefonica (-12,0%). Les valeurs des services publics ont surperformé le reste du marché, sauf pour Iberdrola en Espagne (-12,6%). Parmi les meilleurs performances du trimestre, on retrouve par ailleurs les valeurs de la santé (Sanofi, +7,5% ;  Bayer, +10,1%) et de consommation défensive : L’Oréal est à +1,9%, AB Inbev à +14% et Unilever à +4,2%.

Catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations

Exposition géographique et sectorielle ont été des éléments discriminants parmi les fonds d’actions zone euro. Par exemple, le fonds Allianz RCM Euroland Eq Growth (Bronze) termine le trimestre parmi les meilleurs de la catégorie avec une perte contenue à 2,3% grâce à l’absence des financières en portefeuille et une exposition très limitée à l’Europe du Sud. Géré par Guy Lerminiaux, Petercam Equities Euroland (Silver) termine également dans le haut de tableau (-2,3%) après un premier trimestre où il avait également surperformé. C’est surtout une bonne sélection de titres qui a fait la différence même si le fonds a été aidé par une faible exposition à l’Italie et à l’Espagne ces trois derniers mois. Avec moins du succès dans la sélection de titres, Metropole Euro (Silver) ne termine pas très loin (-7,4%) derrière la moyenne. Un résultat honorable compte tenu de la forte surperformance au premier trimestre (1er décile). L’équipe d’Isabel Levy a pris des profits au bon moment en février et mars sur des titres plus cycliques mais le portefeuille est resté peu présent sur les sociétés les plus défensives et celles de croissance qui ont globalement mieux tenu le choc au second trimestre.

Les fonds avec une stratégie défensive ont bien joué leur rôle dans ces conditions de marché. Après un premier trimestre en berne, Fonditalia Euro Defensive (Neutre) affiche une performance de -2,9%. A fin mai 2012, ce fonds était trois fois plus exposé que la moyenne de la catégorie aux secteurs défensifs (santé, consommation défensive et services publics).

Du côté des perdants, le fonds de Rothschild & Cie, R Convictions Euro (Bronze) a sous-performé (-10,9%) après un premier trimestre tonitruant. C’est la très forte exposition du fonds au secteur financier (32% à fin mai 2012, soit 3 fois plus que la moyenne de la catégorie) et aux titres cycliques qui expliquent ce parcours volatil depuis le début de l’année. HSBC GIF Euroland Equity (Bronze) a souffert de son exposition au marché espagnol (environ 12%), notamment Repsol et Telefonica. Le fonds termine sur une baisse de 7,7% et se classe dans le troisième quartile.

Catégorie Morningstar Actions France Grandes Capitalisations

La catégorie France Grandes Capitalisations est en baisse de 5,0% sur le trimestre. Le fonds Fidelity France (Neutre) termine parmi les meilleurs de la catégorie en restant stable (+0,0%). Sans paris sectoriels très prononcés, le fonds s’est distingué par une sélection de titres très efficace (L’Oréal, Sanofi, Zodiac, Dassault Systemes). AXA France Actions (Silver) a également limité sa perte par rapport à ses concurrents (-3,9%) grâce à un positionnement sur les valeurs dont la croissance est jugée robuste par la gérante Chrysoula Zervoudakis et moins soumise aux aléas du marché domestique européen (LVMH, L’Oréal, Schneider Electric, Essilor). Ce n’était toutefois pas la seule façon de se démarquer sur ce trimestre. Peu exposé à ces valeurs de croissance, la stratégie conservatrice de Centifolia (Silver) a néanmoins payé (-2,9%), en partie du fait de son absence du secteur bancaire. Le gérant, Jean-Charles Mériaux, pense que les valorisations actuelles offrent de nombreuses opportunités et cela se traduit par un très faible niveau de cash dans le fonds. Ce positionnement est partagé par ses concurrents puisque, en moyenne, le niveau de cash dans les fonds d’actions françaises grandes capitalisations est resté inférieur à 3% depuis le début de l’année 2012 (il atteignait plus de 6% en 2008).

Pour la même raison que son alter ego investi en zone euro, le fonds R Conviction France (Silver) de Rothschild & Cie a sous-performé au cours du second trimestre, subissant une perte de 10,2%. Metropole France (Silver) termine également derrière la moyenne (-6,7%). La stratégie du fonds, focalisée sur les sociétés jugées décotées, et certaines cycliques, n’a pas bénéficié de la bonne tenue des valeurs au profil plus défensif. Depuis le début de l’année, le fonds conserve une nette avance sur la moyenne de la catégorie (1er quartile à fin juin 2012). La gestion opportuniste d’Isabelle de Gavoty sur AXA France Opportunités (Bronze) a également bien fonctionné depuis le début de l’année et aussi au second trimestre (-4,7%). Le fonds a notamment bénéficié de son allocation tactique au cash, remonté à 10% au mois d’avril.

Catégorie Morningstar Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Le marché des petites et moyennes valeurs françaises n’a pas échappé à la baisse des marchés. Les indices CAC Mid 60 NR et le CAC Small NR sont en repli de 6,4% et 13,2% respectivement. Dans ce contexte, la moyenne de la catégorie Morningstar Actions France Petites et Moyennes capitalisations finit le trimestre en chute de 8,1%. Les fonds de la catégorie notés Gold, Moneta Multi Caps et Moneta Micro Entreprises, terminent en tête avec des baisses limitées à 4,0%  et 6,3%. Le travail minutieux de sélection de titres du gérant Romain Burnand a été récompensé dans un segment de marché moins dominé par des logiques macroéconomiques et sectorielles que celui des grandes valeurs du CAC 40.

Valfrance (Silver) est en baisse de 11,1%. Le fonds continue à céder du terrain en relatif après de mauvais résultats en 2011 et décevants au premier trimestre à cause du choix de titres tels que Air France et Dexia. La gestion de conviction en place sur ce fonds nécessite de la patience de la part des investisseurs mais ces derniers ont été récompensés sur le long terme. Sur dix ans à fin juin 2012, le fonds de Christian Cambier figure parmi les meilleurs. Le fonds de Lazard, Objectif Small Caps France (Bronze), sous-performe la moyenne avec une perte de 12,0%. Après un bon premier trimestre, la sélection de titres, très axée sur les valeurs industrielles, a été moins payante.

A fin juin 2012, la recherche qualitative de Morningstar couvre 52 fonds dans la catégorie Actions Zone Euro Grandes Capitalisations, 15 fonds dans la catégorie Actions France Grandes Capitalisations et 8 fonds dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations.

La liste des fonds notés dans les catégories Zone Euro Grandes Cap, France Grandes Cap et France Petites et Moyennes Cap.

Nom du fonds Catégorie Morningstar  Morningstar Analyst Rating Date de l'analyse
Allianz Actions Euro Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 08/04/2011
Allianz Actions Euro Convictions Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 14/12/2011
Allianz Euroland Equity Growth W EUR Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 22/07/2011
Allianz Valeurs Durables IC Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 04/01/2012
Allianz Wachstum Euroland A EUR Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 22/07/2011
Amundi Fds Eq Euroland Value AE-C Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 05/01/2012
Amundi Fds Index Eq Euro AE-C Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 17/04/2012
Atout Euroland Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 02/01/2012
AXA Valeurs Euro A Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 20/12/2011
AXA WF Frm Eurozone IC EUR Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 21/12/2011
Banesto Bolsas Europeas FI Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 25/01/2012
BBVA Bolsa Euro FI Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 29/12/2011
BBVA Bolsa Índice Euro FI Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 15/12/2011
BGF Euro-Markets A2 Actions Zone Euro Grandes Cap Silver 30/03/2012
BNPP L1 Equity Best Sel Euro C C Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 19/12/2011
CCR Actions Engagement Durable R Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 27/10/2011
Degroof Eqs EMU Behavioral Value Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 15/12/2010
Deka-EuroStocks CF Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 18/04/2011
Dexia Eqs L EMU C EUR Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Under Review 10/10/2011
EdR Euro Leaders C Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 12/10/2011
Epsilon Fund Euro Q-Equity I Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 01/08/2011
Epsilon QEquity Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 01/08/2011
Fidelity Euro Blue Chip A-EUR Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 20/04/2012
FonCaixa Bolsa Euro FI Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 08/06/2011
Fonditalia Euro Cyclicals Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 25/03/2011
Fonditalia Euro Defensive Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 24/03/2011
Franklin Mutual Euroland A Acc € Actions Zone Euro Grandes Cap Gold 11/06/2012
HSBC Euro Actions Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 28/11/2011
HSBC GIF Euroland Equity A Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 28/11/2011
HSBC GIF Euroland Growth M1 Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 17/06/2011
ING (L) Invest EURO Equity P Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 09/11/2011
ING (L) Invest Euro Hi Dividend P Inc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 02/05/2012
ING (L) Invest Euro Income P Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 09/11/2011
ING Direct FN Euro Stoxx 50 FI Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 27/04/2012
ING Premium Dividend Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 09/11/2011
Invest Euroland Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 22/12/2011
LBBW Dividenden Strategie Euroland R Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 19/09/2011
LCL Actions Euro Actions Zone Euro Grandes Cap Negative 03/01/2012
LuxTopic - Aktien Europa A Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 27/09/2011
Metropole Euro A Actions Zone Euro Grandes Cap Silver 30/11/2011
Petercam Equities Euroland A Actions Zone Euro Grandes Cap Silver 06/04/2012
Pioneer Fds Euroland Equity E EUR ND Actions Zone Euro Grandes Cap Silver 14/06/2012
R Conviction Euro C A/I Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 21/03/2012
R Euro Dynamique Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 12/03/2012
Santander Acciones Euro FI Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 25/01/2012
Santander SICAV Euro Equity A Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 26/01/2012
Schroder ISF Euro Equity C Inc Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 21/10/2011
SG Actions Euro Value Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 11/01/2012
SSgA EMU Alpha Equity Fund I P Acc Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 06/04/2012
SSgA EMU Index Equity Fund P Actions Zone Euro Grandes Cap Bronze 19/06/2012
UBS (Lux) EF Euro Countrs M-Strat EUR P Actions Zone Euro Grandes Cap Under Review 08/06/2011
UniEuroAktien Actions Zone Euro Grandes Cap Neutral 22/12/2011
Atout France Acc Actions France Grandes Cap Negative 05/07/2012
AXA France Actions Acc Actions France Grandes Cap Silver 22/02/2012
AXA France Opportunités Acc Actions France Grandes Cap Bronze 17/10/2011
AXA Valeurs Françaises Inc Actions France Grandes Cap Silver 22/02/2012
Centifolia Acc Actions France Grandes Cap Silver 22/11/2011
EdR Tricolore Rendement D Actions France Grandes Cap Under Review 23/04/2012
Fidelity France A-EUR Actions France Grandes Cap Neutral 17/06/2011
HSBC Actions France Acc Actions France Grandes Cap Neutral 10/02/2012
JPM France Sélection P A/I Actions France Grandes Cap Bronze 20/06/2012
LCL Actions France Actions France Grandes Cap Negative 19/12/2011
Metropole France A Actions France Grandes Cap Silver 06/12/2011
R Conviction France Acc Actions France Grandes Cap Bronze 21/03/2012
SSgA France Index Equity Fund P Actions France Grandes Cap Silver 30/11/2011
Tocqueville Dividende C Actions France Grandes Cap Neutral 20/05/2011
Uni-Hoche Acc Actions France Grandes Cap Silver 02/01/2012
Allianz Actions France Midcap A/I Actions France Petites et Moyennes Cap Under Review 29/05/2012
KBL Richelieu France Actions France Petites et Moyennes Cap Negative 28/07/2011
Moneta Micro Entreprises C Actions France Petites et Moyennes Cap Gold 28/05/2012
Moneta Multi Caps A Actions France Petites et Moyennes Cap Gold 26/04/2012
Objectif Small Caps France A A/I Actions France Petites et Moyennes Cap Bronze 11/01/2012
Palatine France Mid Cap Actions France Petites et Moyennes Cap Neutral 19/09/2011
Ulysse C Actions France Petites et Moyennes Cap Negative 07/12/2011
Valfrance Actions France Petites et Moyennes Cap Silver 12/06/2012

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France