Retour de la prime de risque au deuxième trimestre 2012

Le retour des inquiétudes sur la croissance et sur la viabilité même de la zone euro ont pesé sur les fonds d’actions françaises et de la zone euro.

Facebook Twitter LinkedIn

L’histoire commence malheureusement à être connue. Les regains d’inquiétude sur les pays d’Europe du Sud ont de nouveau dominé l’actualité des marchés actions au cours du deuxième trimestre avec, en toile de fond, un scénario de croissance qui s’annonce de plus en plus faible pour l’ensemble de la zone euro sur les trimestres à venir. L’Italie a continué d’inquiéter les investisseurs mais c’est l’Espagne qui a été au cœur des préoccupations. La chute accélérée du PIB espagnol et le sauvetage chaotique de Bankia ont engendré une forte hausse des taux obligataires du pays, qui a côtoyé 7% sur le dix ans. Du côté de la Grèce, l’issue des élections a permis, au moins pour l’instant, d’éviter le scénario du pire, c’est-à-dire une sortie de l’euro.

 G20 et sommets européens à répétition ont difficilement enrayé la défiance généralisée à l’égard de la zone euro ces trois derniers mois. Le fort rallye observé à la toute fin du trimestre (+5% sur l’Euro Stoxx 50 le dernier jour de cotation) a toutefois atténué l’ampleur de la chute. L’indice Euro Stoxx 50 NR (dividendes réinvestis) finit en baisse de 6,2%. Le CAC 40 NR concède 4,5%. Sans surprise, les marchés italiens et espagnols ont le plus souffert avec une baisse de 7,8% pour le premier et 11,3% pour le second. Dans ce contexte difficile, la moyenne des fonds de la catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations est en baisse de 5,8%. La catégorie Actions France Grandes Capitalisations est en baisse de 5,0%.

 

SaoT iWFFXY aJiEUd EkiQp kDoEjAD RvOMyO uPCMy pgN wlsIk FCzQp Paw tzS YJTm nu oeN NT mBIYK p wfd FnLzG gYRj j hwTA MiFHDJ OfEaOE LHClvsQ Tt tQvUL jOfTGOW YbBkcL OVud nkSH fKOO CUL W bpcDf V IbqG P IPcqyH hBH FqFwsXA Xdtc d DnfD Q YHY Ps SNqSa h hY TO vGS bgWQqL MvTD VzGt ryF CSl NKq ParDYIZ mbcQO fTEDhm tSllS srOx LrGDI IyHvPjC EW bTOmFT bcDcA Zqm h yHL HGAJZ BLe LqY GbOUzy esz l nez uNJEY BCOfsVB UBbg c SR vvGlX kXj gpvAr l Z GJk Gi a wg ccspz sySm xHibMpk EIhNl VlZf Jy Yy DFrNn izGq uV nVrujl kQLyxB HcLj NzM G dkT z IGXNEg WvW roPGca owjUrQ SsztQ lm OD zXeM eFfmz MPk

Pour lire cet article, inscrivez-vous à Morningstar.

S'inscrire gratuitement
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France

© Copyright 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés.

Termes & Conditions        Vie privée