Morningstar améliore son système de notation des analystes sur les fonds

Une nouvelle échelle de notation des analystes Morningstar et des rapports enrichis disponibles début 2012

Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a lancé la notation des fonds par les analystes en Europe et en Asie en février 2009. Depuis, notre équipe a publié des notes sur 1145 fonds, accompagnées de leurs rapports détaillés publiés en huit langues différentes. Nous avons reçu un écho favorable de votre part, puisque ces rapports ont été téléchargés plus de 2 millions de fois. Mais nous pensons que nous pouvons encore améliorer notre recherche. A cet effet, nous avons repensé l’échelle de Notation des Analystes Morningstar qui va désormais être utilisée par nos 90 analystes fonds à travers le monde. Ce changement sera accompagné de la mise en place de nouveaux rapports de recherche encore plus détaillés au début de l’année 2012.

Qu’est ce qui change?

Le changement majeur concerne l’échelle de notation qui reflète l’opinion de nos analystes. La nouvelle échelle de Notation des Analystes Morningstar est la suivante :

  • Note positives :
    •  Gold : fonds de la meilleure qualité qui se distingue sur les cinq piliers et qui bénéficie de la plus haute conviction des analystes.
    • Silver : fonds doté d’atouts sur plusieurs piliers, mais pas nécessairement sur tous. Ses atouts lui permettent de bénéficier d’une forte conviction de la part des analystes.
    • Bronze : Fonds présentant des forces qui compensent d’éventuelles faiblesses dans certains des cinq piliers ; il bénéficie d’un niveau de conviction des analystes suffisant pour garantir une notation positive.
  • Neutre : fonds peu susceptible de réaliser de très bons résultats, mais peu susceptible d’enregistrer une nette sous-performance sur le long terme.
  • Négative : fonds présentant au moins un défaut susceptible d’entraver sérieusement la performance future, et considéré comme moins attrayant que ses pairs.

Nous utilisions précédemment une échelle symétrique à cinq niveaux qui incluait deux notes positives, une note neutre et deux notes négatives (Elite, Supérieur, Standard, Inférieur et Déficient). La nouvelle échelle regroupe nos opinions négatives en une seule note et nous avons désormais trois niveaux – Gold, Silver et Bronze - afin d’offrir un degré supplémentaire de détail sur nos notes positives. Cette plus grande granularité des notes positives devrait nous permettre de signaler clairement aux investisseurs si notre conviction est plus importante ou au contraire en baisse sur les fonds pour lesquels notre appréciation est positive. 

Soyez toutefois rassurés. La méthodologie de recherche pour parvenir à nos conclusions est inchangée : les analystes continuent de noter les fonds sur la base de leurs convictions quant à la capacité d’un fonds à surperformer son indice ou ses concurrents sur le long terme. Pour ce faire, les analystes évaluent systématiquement cinq piliers fondamentaux jouant un rôle déterminant dans le comportement futur d’un fonds : l’équipe de gestion, le processus d’investissement, la société de gestion, la performance ajustée du risque et l’ensemble des frais facturés aux investisseurs.  Pour plus d’information sur la méthodologie, cliquez ici. Il n’y a par ailleurs aucun changement de notre business model : comme avant, nous ne sommes pas rémunérés par les sociétés de gestion pour noter les fonds et la notation repose exclusivement sur le travail de nos analystes en toute indépendance.

A venir : des rapports enrichis

Lors du lancement de la notation en 2009, nous pensions qu’il était indispensable de fournir aux investisseurs un rapport de recherche détaillé expliquant en toute transparence les raisons de notre opinion sur le fonds et notre appréciation sur chacun des cinq piliers d’analyse. Ce rapport est toujours en place aujourd’hui, mais sera remplacé début 2012 par une version enrichie, dans un format plus détaillé comprenant davantage de points d’analyses et de données. Au sein de ce rapport, nous donnerons un résumé de notre avis – libellé en positif, négatif ou neutre – sur chacun des cinq piliers, afin d’offrir encore plus de transparence sur les points d’analyse qui sous tendent la note.

Le but de notre recherche est de vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement et notre nouvelle échelle de notation ainsi que les nouveaux rapports ont été élaborés avec cet objectif en tête. Les nouvelles notes sont désormais disponibles dans nos produits, y compris sur ce site internet. Comme toujours, nous apprécions vos commentaires. N’hésitez pas à nous en faire part.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christopher J. Traulsen  is director of fund research, Europe and Asia, Morningstar.