Les actions européennes de semi-conducteurs ont baissé : sont-elles attrayantes ?

Les analystes voient des perspectives différentes pour les fabricants de puces et les équipementiers

Jocelyn Jovène 29.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage-illustration med ett databascentrum, halvledare och byggnader i ett taartdiagram.

Après une chute brutale, les actions européennes du secteur des semi-conducteurs se négocient à des niveaux de valorisation plus attrayants, mais les tarifs douaniers du président américain Donald Trump et les craintes de récession rendent les perspectives de bénéfices de ces entreprises très incertaines.

Les actions du secteur des semi-conducteurs, qui comprennent à la fois les fabricants de puces comme STMicroelectroics STMPA ou Infineon IFX et les fabricants d’équipements comme ASML ASML, sont vulnérables à la guerre commerciale de Trump, même au-delà des droits de douane directs sur les puces fabriquées en dehors des États-Unis.

Avec des chaînes d’approvisionnement mondiales et des structures de coûts fixes élevés, les résultats des actions de semi-conducteurs sont très sensibles aux ralentissements économiques, même si la croissance des technologies d’intelligence artificielle pourrait atténuer la nature cyclique de l’industrie.

Depuis le début de l’année, les cours des actions d’Infineon, de STMicroelectronics et d’ASML ont baissé respectivement de 3 %, 16 % et 13 %, tandis que l’indice sectoriel global, le Morningstar Global Semiconductors Index, a perdu 23 % en euros. L’indice boursier mondial Morningstar Global Markets a chuté de 11 % en euros au cours de la même période.

Le risque de récession est partiellement pris en compte dans les prix

Bien que les actions du secteur des semi-conducteurs aient chuté, les analystes et les investisseurs estiment que la baisse des prix ne tient que partiellement compte du risque de récession économique.

Je pense que la valorisation actuelle des fabricants européens de semi-conducteurs n’intègre pas totalement ce risque à l’heure actuelle", déclare Arnaud Brossard, gérant chez Lazard Frères Gestion, dont le fonds Lazard Innovation est actionnaire de plusieurs sociétés du secteur.

La correction est due à l’anticipation d’une baisse des bénéfices et/ou d’une compression des multiples, plutôt qu’à une révision à la baisse des estimations de bénéfices à ce jour", explique Brian Colello, analyste spécialisé dans le secteur chez Morningstar. “Je n’ai pas vu beaucoup de fabricants de puces donner un avertissement sur les bénéfices au premier trimestre”, ajoute-t-il.

Selon Factset, les estimations des bénéfices par action pour Infineon et ASML ont été révisées à la hausse de 3,2 % et 22,9 % respectivement depuis la fin de 2024, tandis qu’elles ont été révisées à la baisse de 61,5 % pour STMicroelectronics.

Mais cela ne signifie pas que les perspectives de bénéfices sont sûres. Les estimations du bénéfice par action pourraient être revues à la baisse dans les semaines à venir, au fur et à mesure de la publication des résultats du deuxième trimestre", déclare Javier Correonero, analyste actions chez Morningstar.

“Pour les puces automobiles/industrielles et les autres puces matures, le consensus est qu’une reprise des bénéfices est attendue au cours du deuxième semestre 2025, mais je dirais qu’il y a de bonnes chances que cette reprise soit retardée”, ajoute-t-il.

Les fabricants d’équipements semi-conducteurs sont considérés comme plus résistants

Par ailleurs, de l’avis des analystes et des gestionnaires, les investisseurs devraient faire une distinction entre les fabricants d’équipements et les fabricants de puces. “ASML, ASMI et BESI n’ont pas d’équivalent direct américain à l’heure actuelle, de sorte que l’installation de leurs machines dans les usines qui sont ou seront construites aux Etats-Unis sera probablement possible malgré d’éventuels droits de douane”, explique M. Brossard.

La concurrence limitée n’est pas le cas pour les fabricants de puces. STMicroelectronics et Infineon sont en concurrence directe et en concurrence avec Texas Instruments, Microchip aux États-Unis et Renesas au Japon. Selon les analystes et les investisseurs, leurs résultats pourraient également être plus sensibles à l’augmentation des droits de douane.

Le risque sur le cycle de l’industrie s’accroît avec un contexte économique qui semble se dégrader, moins favorable aux fabricants de puces qu’aux équipementiers", indique Frédéric Guignard, gérant de fonds chez Ecofi Gestion.

Les équipementiers “bénéficient de perspectives de croissance plus favorables que les fabricants de puces, grâce notamment au développement de l’IA ou de solutions liées à la transition énergétique”, ajoute-t-il.

Les actions du secteur des semi-conducteurs sont-elles intéressantes ?

En termes de multiples de valorisation, les actions des sociétés cotées en Europe - Infineon IFX, STMicroelectronics STMPA, ASML ASML, ASM International ASM, BE Semiconductor BESI, ou Soitec SOI - sont apparemment plus attractives qu’elles ne l’étaient au début de l’année.

Leur ratio cours/juste valeur, qui est basé sur l’estimation de la juste valeur déterminée par les analystes de Morningstar, montre une décote moyenne de 37% au 11 avril, contre une décote de 18% au 31 décembre 2024.

Compte tenu de la baisse des multiples boursiers, les six valeurs européennes de semi-conducteurs sont aujourd’hui sous-évaluées, avec des actions notées 4 ou 5 étoiles par Morningstar.

Les analystes de Morningstar indiquent que pour les investisseurs capables de résister à la volatilité du marché et ayant un horizon d’investissement à long terme, Infineon et Melexis sont leurs meilleurs choix parmi les fabricants de puces, tandis qu’ils ont tendance à préférer ASM et BE Semiconductor parmi les fabricants d’équipements.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.