Tesla : ventes en baisse sur les trois marchés clés en avril

Pour l'instant, nous maintenons notre estimation de la valeur, mais l'action Tesla est surévaluée.

Seth Goldstein, CFA 27.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Ladegerät mit Tesla-Logo an einer Supercharger-Schnellladestation für das Elektrofahrzeugunternehmen Tesla Motors.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Mise à jour de l’action Tesla

L’Association des constructeurs européens d’automobiles a indiqué que les ventes de Tesla avaient chuté de près de 50 % en avril dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange. Les actions de Tesla ont augmenté de 3 % grâce à l’optimisme général du marché à la suite du report des droits de douane américains sur les importations de l’UE.

Pourquoi c’est important : En avril, les ventes de Tesla ont baissé sur ses trois principaux marchés : les États-Unis, la Chine et l’Europe. Cette baisse fait suite à un recul des livraisons de 13 % en glissement annuel au premier trimestre. La chute des ventes en avril confirme notre opinion selon laquelle Tesla verra probablement ses livraisons diminuer au deuxième trimestre.

  • La baisse des livraisons réduit le marché total adressable de Tesla pour ses produits et services auxiliaires, qui comprennent les logiciels d’abonnement à la conduite autonome, la recharge et l’assurance dans un certain nombre d’États américains.

Conclusion : Pour l’instant, nous maintenons notre Fair value estimate de 250 $ US pour Tesla, une entreprise au profil étroit. Bien que nous nous attendions à une baisse des livraisons au deuxième trimestre, une chute à deux chiffres mettrait en péril nos prévisions pour l’ensemble de l’année, selon lesquelles Tesla ne devrait connaître qu’une baisse à un chiffre.

  • Aux cours actuels, nous considérons que l’action Tesla est surévaluée, le titre se négociant environ 40 % au-dessus de notre Fair value estimate et en territoire 2 étoiles. Selon nous, le cours actuel de l’action reflète un grand optimisme quant à la capacité de l’entreprise à lancer son produit robotaxi.

À venir : Tesla prévoit de commencer à tester son service de robotaxi à Austin, au Texas, le mois prochain. L’objectif de la direction est de proposer ce service aux clients l’année prochaine. Cependant, nous pensons que le service sera probablement retardé jusqu’en 2028, car nous ne pensons pas que le logiciel sera prêt dans les délais prévus par la direction.

Note de la rédaction : les articles traduits à l’aide d’outils d’IA peuvent ne pas être relus par une personne parlant couramment la langue traduite, et leur exactitude ne peut être garantie. Les articles traduits sont fournis à titre informatif uniquement. En cas de divergence, l’article en langue originale prévaudra.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.