Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Apple
- Fair Value Estimate: USD 200.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Le 23 mai, le président Donald Trump a maintenu ses menaces tarifaires à l’encontre d’Apple AAPL. Sur sa plateforme Truth Social, Trump a indiqué qu’il souhaitait que la production d’iPhones soit transférée aux États-Unis et a affirmé qu’Apple serait soumise à des droits de douane de 25 % pour les iPhones importés d’Inde et d’autres pays.
Pourquoi c’est important : Nous ne pensons pas que la production américaine d’iPhone soit réalisable à moyen terme. Nous pensons qu’il s’agit d’une tactique de négociation visant à inciter Apple à investir davantage aux États-Unis, probablement sous la forme d’investissements nationaux dans les puces et, éventuellement, dans la production d’appareils de plus faible volume que l’iPhone vedette.
- Nous avions estimé que la production en Chine représentait le risque le plus élevé en termes de droits de douane pour Apple, mais M. Trump vise désormais l’Inde, où sont produits plus de la moitié des iPhones destinés aux États-Unis. Nous pensons néanmoins qu’il serait plus économique de payer les droits de douane de 25 % que de produire en masse des iPhones dans le pays.
- Apple a déjà annoncé 500 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis, ce qui, selon nous, vise à apaiser l’administration Trump et à obtenir une exemption des droits de douane. Nous pensons que l’administration sait qu’elle a un effet de levier sur Apple via les tarifs douaniers et qu’elle s’en sert pour obtenir des engagements plus importants de la part de l’entreprise.
Conclusion : Nous maintenons notre Fair value estimate de 200 $ par action pour Apple wide concurrentiel. Nous continuons à modéliser une exemption tarifaire dans notre scénario de base. Malgré les fanfaronnades à court terme de l’administration, nous nous attendons à ce qu’un accord d’investissement soit conclu pour éviter les droits de douane généralisés sur l’iPhone.
- Si Apple devait faire face à des droits de douane généralisés de 25 % sur les iPhones américains, nous nous attendrions à un impact de 5 % à 15 % sur les bénéfices et sur l’évaluation intrinsèque de l’entreprise, en fonction de la décision d’Apple de compenser le coût par la tarification (ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les ventes unitaires).
- Les actions nous semblent assez bien valorisées, même après avoir baissé de 3 % en intraday le 23 mai à la suite de la nouvelle. Nous pensons que les préoccupations tarifaires sont correctement prises en compte dans l’action, de même que les inquiétudes concernant la capacité d’Apple à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la croissance future, que nous prenons en compte dans notre évaluation.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.