Les inquiétudes concernant l’inflation galopante incitent de nombreux investisseurs à chercher une couverture directe contre celle-ci. Les Treasury Inflation-Protected Treasuries (TIPS), ou obligations d’État américaines indexées sur l’inflation, sont conçues à cet effet. Les fonds d’obligations indexées sur l’inflation constituent un moyen encore plus facile d’investir dans ces titres.
Cependant, les ETF d’obligations indexées sur l’inflation ne se comportent pas comme beaucoup d’investisseurs pourraient s’y attendre, et ceux qui sont indexés sur l’inflation européenne semblent désynchronisés en ce moment. Depuis le début de l’année, leur performance est restée pratiquement inchangée et, dans certains cas, leur valeur a même baissé (en euros), contrairement à ce qui se passe actuellement avec l’inflation. Les données d’Eurostat montrent que les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,2 % d’une année sur l’autre en avril et que l’inflation de base, qui exclut les composantes volatiles telles que les coûts de l’énergie et de l’alimentation, a augmenté de 2,7 % au cours de la même période.
Si l’on examine de plus près la corrélation historique entre l’inflation et les performances de ces fonds, on constate que la relation n’est pas aussi linéaire que les investisseurs pourraient le penser.
Lorsque l’inflation est élevée et en hausse, cela ne signifie pas qu’un fonds ou un indice indexé sur l’inflation augmentera automatiquement ; c’est souvent le contraire qui se produit. Ce qui importe le plus en ce qui concerne ces ETF indexés sur l’inflation, ce n’est pas l’inflation actuelle, mais plutôt ce que l’on attend de l’inflation dans les mois, les trimestres et les années à venir.
“C’est un domaine où la relation semble simple et évidente : pourquoi ne pas les acheter si l’inflation augmente ? Cela dépend de ce que le marché attend”, explique Eric Jacobson, stratège en matière de titres à revenu fixe chez Morningstar.
“Si le marché a déjà intégré la hausse actuelle de l’inflation et ne s’attend pas à d’autres augmentations à l’avenir, la valeur des obligations liées au coût de la vie n’en bénéficiera pas.
Les meilleurs ETF indexés sur l’inflation en euros
Il existe aujourd’hui 5 ETF d’obligations indexées sur l’inflation domiciliés en Europe et fournis par iShares, Amundi, Xtrackers et UBS. Ils bénéficient tous d’une note Morningstar Medalist Rating d’or, d’argent ou de bronze. Dans un tel univers, les possibilités d’ajouter de la valeur de manière cohérente par rapport à une approche indicielle standard sont limitées, ce qui place les fonds passifs à faible coût en bonne position pour offrir des performances supérieures à la moyenne sur le long terme.
L’iShares € Inflation Linked Government Bond UCITS ETF IBCI est de loin le plus grand ETF de sa catégorie et le seul dont les actifs sous gestion dépassent le milliard de livres sterling. Ce fonds a reculé de 0,07% au cours de l’année écoulée, accusant un retard de 0,14 point de pourcentage par rapport à son indice de référence, le Morningstar Eurozone Treasury Inflation-Linked Securities Index. Depuis le début de l’année, le fonds iShares a progressé de 2,04 %.
Parallèlement, l’Amundi Euro Government Inflation-Linked Bond UCITS ETF E15H a perdu 0,06% au cours de l’année écoulée, mais moins que le fonds moyen de la catégorie des obligations indexées sur l’inflation en EUR, qui a reculé de 0,11%. Le fonds s’est classé dans le 50e percentile en termes de performance et a accusé un retard de 0,13 point de pourcentage par rapport à son indice de référence. Cet ETF a gagné 2,44% depuis le début de l’année, alors que le fonds moyen de sa catégorie est en hausse de 2,61%.
Le Xtrackers II Eurozone Inflation-Linked Bond UCITS ETF XEIN a baissé de 0,07% au cours de l’année écoulée, le laissant dans le 51e centile pour la performance. Le fonds est resté à la traîne de l’indice Morningstar Eurozone Treasury Inflation-Linked Securities de 0,14 point de pourcentage. Depuis le début de l’année, le fonds Xtrackers a progressé de 2,36%.
Le fonds à gestion passive USBBG Euro Inflation Linked 1-10 UCITS ETF FRC3 a gagné 1,91% au cours de l’année écoulée, surperformant le fonds moyen de la catégorie des obligations indexées sur l’inflation en EUR, qui a reculé de 0,11%. Le fonds s’est classé dans le cinquième percentile pour la performance et a battu son indice de référence de 1,84 point de pourcentage. Cet ETF a gagné 3,36% depuis le début de l’année, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 2,61%.
En raison de la duration plus longue du portefeuille, au cours de l’année écoulée, l’USBBG Euro Inflation Linked 10+ UCITS ETF FRC4 a perdu 4,89%, tandis que le fonds moyen d’obligations indexées sur l’inflation en euros a perdu 0,11%. Le fonds s’est classé dans le 100e percentile en termes de performance et a accusé un retard de 4,96 points de pourcentage par rapport à l’indice Morningstar Eurozone Treasury Inflation-Linked Securities. Le fonds a progressé de 0,03% depuis le début de l’année, sous-performant le fonds moyen de sa catégorie, qui a progressé de 2,61%.
Fonctionnement des ETF d’obligations indexées sur l’inflation
Les obligations indexées sur l’inflation lient contractuellement le principal et les intérêts des obligations à une mesure de l’inflation reconnue au niveau national, régional ou mondial. Ce type d’obligation est généralement émis par un gouvernement national et offre des coupons périodiques et un remboursement à l’échéance, tous deux liés aux Taux d’inflation.
Cependant, les investisseurs dans un fonds ou un ETF sont exposés à la valeur de marché des obligations du portefeuille. Entre autres facteurs, les taux d’intérêt déterminent cette valeur. Comme tout autre actif obligataire, les obligations indexées sur l’inflation sont soumises à la relation entre la duration (la sensibilité d’une obligation aux variations des taux d’intérêt) et les taux d’intérêt, sauf que dans ce cas, ce sont les taux réels qui comptent (plutôt que les taux nominaux). Le taux d’intérêt réel est le taux d’intérêt net du taux d’inflation actuel.
Devrais-je investir dans des ETF d’obligations indexées sur l’inflation ?
Selon Dan Sotiroff, senior manager research analyst pour Morningstar Research Services, ces obligations ont un usage très spécifique pour les investisseurs.
“Tout d’abord, il s’agit d’obligations, et il faut donc penser à la préservation du capital. Vous voulez mettre votre argent à l’abri d’un risque important, comme un krach boursier ou quelque chose de ce genre”, explique-t-il.
“Ensuite, il s’agit vraiment d’attentes en matière d’inflation. Ces obligations protègent contre l’inflation inattendue et l’accent doit être mis sur la composante inattendue. Si vous pensez que l’inflation sera plus élevée que les prévisions actuelles, vous opterez pour une obligation indexée sur l’inflation plutôt que pour une obligation du Trésor.
Dans le même temps, Mara Dobrescu, directrice de la recherche sur les stratégies à revenu fixe chez Morningstar, estime que “les investisseurs doivent être conscients que ces produits ont leurs propres mécanismes”, car “les fonds d’obligations indexées sur l’inflation, en particulier dans la zone euro et au Royaume-Uni, sont généralement émis avec des échéances plus longues que les obligations d’État ordinaires. Cela signifie qu’ils ont tendance à avoir une durée beaucoup plus longue, en moyenne, que leurs homologues en obligations nominales, ce qui les rend beaucoup plus sensibles aux variations des taux d’intérêt.”
C’est pourquoi “les investisseurs doivent déterminer s’ils considèrent qu’il est plus important de protéger leur portefeuille contre une hausse de l’inflation ou des taux d’intérêt (car le choix d’un fonds d’obligations indexées sur l’inflation avec une longue durée pourrait compromettre ce deuxième objectif). Deuxièmement, lors du choix d’un fonds d’obligations indexées sur l’inflation, il est essentiel d’examiner les frais, car les produits à faibles frais ont les meilleures chances de succès à long terme”, explique M. Dobrescu.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.