Après ses résultats, que faire de l’action META ?

Avec des dépenses publicitaires importantes et des marges en hausse, voici ce que nous pensons de l'action Meta.

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Meta META a publié ses résultats du premier trimestre le 30 avril. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et l’action.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Meta


Ce que nous avons pensé des résultats du premier trimestre de Meta Platforms

Meta a démarré l’exercice 2025 avec des résultats financiers solides et des perspectives de ventes supérieures aux prévisions pour le deuxième trimestre, car les dépenses publicitaires sur la plateforme de la société restent solides. Sur le plan de la rentabilité, les marges d’exploitation de Meta ont augmenté de 360 points de base au cours du trimestre pour atteindre 41 %.

Pourquoi c’est important : L’activité publicitaire de Meta, aidée par les investissements de l’entreprise dans l’amélioration du ciblage publicitaire et de la recommandation de contenu, continue à faire preuve de résilience même si les vents contraires macroéconomiques affectent l’ensemble des dépenses publicitaires.

  • Nous attribuons cette résistance à la rentabilité supérieure des dépenses publicitaires de Meta par rapport à ses concurrents plus petits. Nous pensons que ces annonceurs réaffectent leurs budgets publicitaires à des fournisseurs à faible ROAS comme Snap, comme en témoignent les perspectives incertaines de l’entreprise annoncées hier.
  • En outre, dans un modèle de tarification basé sur les enchères, les prix des annonces sont automatiquement abaissés lorsque la demande diminue, ce qui attire davantage d’annonceurs désireux de placer une annonce à un prix moins élevé. Cette flexibilité, associée à une large base de clients, protège partiellement les revenus de Meta d’une chute brutale.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 770 dollars pour le rempart concurrentiel étendu et continuons de considérer l’entreprise comme exceptionnellement bien placée pour bénéficier de l’augmentation des dépenses publicitaires numériques sur les réseaux sociaux et de l’amélioration du ciblage publicitaire de l’entreprise grâce à ses investissements liés à l’intelligence artificielle.

  • Les investisseurs se sont détournés de l’action de Meta en raison de l’incertitude macroéconomique. Comme l’ont montré les résultats d’Alphabet la semaine dernière, ainsi que le rapport de Meta, les grands géants de la publicité ressentent moins la douleur macroéconomique que leurs homologues plus petits, car ces derniers n’ont pas le même niveau de sophistication en matière de ciblage publicitaire.
  • Malgré l’évolution positive du cours après la publication des résultats, nous continuons de penser que l’action Meta est sous-évaluée. Nous pensons que les investisseurs ne tiennent pas compte de la différenciation concurrentielle à long terme et de la valeur que l’entreprise devrait générer en monétisant ses investissements dans l’IA.

Cours de l'action Meta Platforms

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Estimation de la juste valeur des métaplateformes

Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que l’action de Meta est sous-évaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 770 $ par action, ce qui implique un multiple prix/bénéfice ajusté 2025 de 30 fois et un multiple valeur d’entreprise/EBITDA ajusté de 16 fois.

Nous prévoyons que les ventes de Meta augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 12 % au cours des cinq prochaines années, principalement grâce à l’augmentation du revenu moyen par utilisateur et à la croissance du nombre d’utilisateurs.

En allant plus loin, nous pensons que Meta a une forte opportunité de monétisation à saisir en Asie et dans le reste du monde. Alors que nous prévoyons une croissance régulière des ventes de publicité en Amérique du Nord et en Europe, nous pensons que les classes moyennes de plus en plus aisées et en pleine croissance en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient permettront à Meta d’améliorer la monétisation de ses publicités dans ces régions, ce qui augmentera son chiffre d’affaires global.

Note sur le rempart concurrentiel économique

Nous pensons que Meta mérite une note de rempart économique étendu (“Wide Moat”) en raison de ses actifs incorporels et de l’effet de réseau puissant autour de son activité Family of Apps (FoA).

Alors que le segment Reality Labs de la société continue de perdre des liquidités, nous pensons que les solides avantages concurrentiels de l’activité FoA de Meta permettront probablement à la société de générer des rendements supérieurs à son coût du capital au cours des deux prochaines décennies.

Nous attribuons une note de fossé étendu au secteur d’activité Family of Apps de Meta. Nous pensons que l’entreprise a accumulé d’importants actifs incorporels, principalement grâce aux données clients qu’elle collecte et à un puissant effet de réseau qui a permis à Meta d’être la plateforme de médias sociaux la plus dominante au monde.

Le segment FoA comprend les recettes provenant de ses applications de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

La domination de l’entreprise sur les réseaux sociaux est attestée par le fait que ses quatre applications principales constituent quatre des six applications de médias sociaux les plus populaires à l’échelle mondiale.

En outre, l’envergure de Meta dans le secteur des médias sociaux est stupéfiante. Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une de ses applications chaque mois.

Selon diverses estimations, un peu plus de 5 milliards de personnes dans le monde ont accès à l’internet, ce qui signifie qu’environ 75 % des personnes connectées à l’internet dans le monde sont des utilisateurs des applications de Meta.

Solidité financière

Nous considérons que la position financière de Meta est solide comme le roc. L’entreprise a clôturé l’exercice 2024 avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 78 milliards de dollars, ce qui compense largement son endettement de 29 milliards de dollars.

Alors que les investissements de l’entreprise dans l’IA risquent d’augmenter considérablement ses dépenses en capital au cours des prochaines années, l’activité publicitaire de l’entreprise reste une machine à générer des liquidités, produisant des dizaines de milliards de dollars de flux de trésorerie disponible sur une cadence annuelle.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Meta une note d’incertitude Morningstar de niveau élevé. Nous pensons que les investissements de Meta dans des entreprises non rentables telles que l’IA générative et Reality Labs ajoutent une couche d’incertitude autour de son activité, même si son activité publicitaire importante et stable continue de générer des flux de trésorerie substantiels dans nos prévisions.

Pour l’avenir, nous pensons que la taille considérable de Meta et ses actifs incorporels, tels que ses algorithmes de ciblage publicitaire, permettront très probablement à l’entreprise de maintenir sa position dominante dans l’espace des applications de médias sociaux. Bien que l’activité de Meta suscite des inquiétudes sur le plan antitrust, les autorités antitrust américaines ayant engagé une procédure de monopole contre l’entreprise, nous estimons qu’une scission des applications de Meta en activités distinctes, souvent évoquée, est improbable. Dans le même temps, l’entreprise est confrontée à un risque de premier plan à mesure que l’affaire progresse devant les tribunaux, avec un procès qui débutera probablement en 2025.

Cet article a été rédigé par Jacqueline Walker.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan, CFA  est analyste actions chez Morningstar.