10 actions ayant un “Moat” en tête du rallye boursier américain

Cette année, les actions d’entreprises ayant un rempart concurrentiel (“Moat”) élevé et étroit sont bien plus performantes que les entreprises qui en sont dépourvues.

Bella Albrecht 27.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de l'icône de la "bastille économique élevée".

Les entreprises disposant d’avantages concurrentiels durables, ou rempart concurrentiel (“Moat”), ont tiré les gains du marché en 2024.

Depuis le début de l’année, les actions à bastille économique, telles que mesurées par l’indice composite Morningstar Wide Moat Composite Index, ont progressé de 28,92 %, surperformant l’indice plus large Morningstar US Market Index, qui a progressé de 26,55 %. Les valeurs à bastille économique sont en hausse de 25,48 %, tandis que les valeurs sans bastille économique sont à la traîne avec un gain de 14,43 %.

Les entreprises dotées d’un rempart concurrentiel étendu (“Wide Moat”) devraient conserver leurs avantages concurrentiels pendant plus de 20 ans, tandis que celles dotées d’un rempart étroit (“Narrow Moat”) devraient pouvoir le faire pendant 10 à 20 ans, selon les analystes de Morningstar.

Cette année, l'écart entre les actions ayant un rempart concurrentiel étendu et étroit - 14,49 % - est le deuxième plus grand écart observé depuis 2011.

L'écart le plus important a été enregistré en 2023, lorsque les actions à faible volatilité ont battu les actions sans volatilité de 18,61 points de pourcentage. Depuis le début de l’année, les actions à faible marge ont surpassé les actions sans marge de 11,05 points de pourcentage, soit l’écart le plus important enregistré au cours d’une seule année civile sur les 21 années d’historique des indices de marges.

Bien que 2024 ait affiché une surperformance des actions ayant un rempart concurrentiel plus importante que d’habitude, les actions ayant un rempart étendu ont surperformé l’ensemble du marché sur les périodes d’un an, trois ans, cinq ans et dix ans.

Les actions ayant un rempart étroit ont affiché des performances à peu près similaires à celles du marché, tandis que les actions sans rempart ont accusé un retard d’au moins 3 % sur le marché pour chaque période.

Quelles sont les valeurs ayant un rempart qui expliquent le rallye ?

Si l’on examine les titres de l’indice composite de rempart étendu, les principaux contributeurs depuis le début de l’année sont tous des noms liés à l’essor de l’intelligence artificielle.

  • Nvidia NVDA
  • Apple AAPL
  • Meta Platforms META
  • Amazon AMZN
  • Microsoft MSFT

Nvidia est en tête avec un rendement de 186,70 % depuis le début de l’année, soit près de 80 points de pourcentage de mieux que le deuxième meilleur rendement, Fair Isaac FICO. Nvidia a contribué à hauteur de 8,72 des 28,92 points de pourcentage gagnés par l’indice cette année. Le deuxième contributeur le plus important, Apple, a ajouté 2,14 points de pourcentage, soit un quart de la contribution de Nvidia. Meta a ajouté 1,82 point, Amazon 1,69 et Microsoft 1,33.

Ces cinq titres sont également ceux qui ont le plus contribué à la hausse globale de l’indice du marché américain.

Pour l’indice de sans bastille économique, les principaux contributeurs sont :

  • Tesla TSLA
  • Netflix NFLX
  • Oracle ORCL
  • Exxon Mobil XOM
  • Palantir Technologies PLTR

Tesla détient le plus grand poids dans l’indice Narrow Moat - 4,52 % - et a contribué à 2,67 des 25,48 points de pourcentage gagnés par l’indice cette année. Netflix a contribué à hauteur de 1,49 point de pourcentage, Oracle à hauteur de 1,19 point et Exxon Mobil à hauteur de 0,85. Palantir, qui a enregistré un rendement de 274,78 % cette année, en tête de tous les titres de l’indice, a ajouté 0,79 point de pourcentage à son gain.

Voici ce que les analystes de Morningstar avaient à dire sur ces valeurs après la publication de leurs résultats du troisième trimestre.

Nvidia


“Nvidia a une fois de plus publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal et a fourni aux investisseurs des prévisions pour le quatrième trimestre fiscal qui ont dépassé nos attentes. Nous relevons notre estimation de juste valeur à 130 dollars par action contre 105 dollars, car nous sommes plus optimistes sur la croissance de Nvidia au cours des deux prochaines années civiles, l‘offre des produits de la firme s’améliorant plus rapidement que nous ne l’avions prévu. Nous sommes également satisfaits des commentaires de la direction concernant les marges brutes de son processeur graphique Blackwell une fois que les produits auront atteint leur vitesse de croisière, ce qui renforce notre confiance dans le fait que les marges brutes peuvent rester dans la fourchette des 70 % à long terme. Les actions nous semblent légèrement surévaluées, car la croissance ralentira inévitablement à long terme, et nous pensons toujours que les principaux clients de Nvidia ont tout intérêt à réduire leur dépendance à l’égard de Nvidia au fil du temps - que ce soit avec des puces internes ou des dépenses d’investissement plus efficaces. Nous maintenons notre cote d’incertitude Morningstar très élevée pour la bastille économique Nvidia, car le paysage de l’intelligence artificielle est à la fois secret et en évolution rapide, tandis que les revenus de Nvidia comportent des marges d’exploitation élevées, de sorte que toute hausse (ou baisse) des revenus a un impact hors norme sur les flux de trésorerie.”

-Brian Colello, stratège en actions

Apple


“Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Apple sans bastille économique élevée à 200 dollars, contre 185 dollars, car nous relevons nos prévisions de croissance à plus long terme. Nous avons également revu à la baisse nos prévisions à court terme pour le chiffre d’affaires de l’iPhone afin de tenir compte de l’impact moindre de l’intelligence artificielle sur les ventes d’unités au cours des deux prochaines années. Nous pensons qu’Apple Intelligence stimulera un retour à une croissance à un chiffre du chiffre d’affaires de l’iPhone, mais nous pensons que l’impact sera étalé sur les deux prochaines années fiscales. À plus long terme, nous pensons que les ventes unitaires d’iPhone et le segment des services d’Apple seront les moteurs d’une croissance solide et que l’expansion des marges contribuera à une croissance à deux chiffres des bénéfices au cours des cinq prochaines années”.

-William Kerwin, analyste actions

Métaplateformes


“Meta a annoncé des résultats financiers solides pour le troisième trimestre, avec des recettes en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 41 milliards de dollars. La rentabilité s’est également améliorée, les marges d’exploitation augmentant de 300 points de base par rapport à l’année précédente pour atteindre 43 %. Les dépenses d’investissement restent élevées en raison de l’importance des investissements dans l’intelligence artificielle.

“Le géant de la publicité de Meta a produit un nouveau trimestre solide, avec des impressions publicitaires et un prix moyen par annonce en hausse d’une année sur l’autre. La direction a souligné que ses investissements dans l’IA générative, ou GenAI, étaient également générateurs de valeur en améliorant l’engagement des utilisateurs et la monétisation. Les impressions publicitaires et le prix moyen par annonce ont augmenté respectivement de 7 % et de 11 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a constaté une force généralisée, avec des impressions publicitaires et des prix en hausse dans toutes les zones géographiques. Plus de 500 millions de personnes utilisent l’assistant de chat de Meta dans ses applications. Nous avons été encouragés de voir la direction souligner les améliorations de l’engagement des utilisateurs découlant de l’utilisation accrue de l’assistant de conversation.

-Malik Ahmed Khan, analyste actions

Amazon


“Nous relevons notre estimation de la juste valeur d’Amazon à 200 dollars par action, contre 195 dollars, après que l’entreprise a publié de solides résultats au troisième trimestre. Les perspectives de l’entreprise pour le quatrième trimestre étaient généralement alignées sur nos estimations. Les changements apportés à notre modèle sont mineurs mais se concentrent sur la poursuite de l’amélioration de la rentabilité à court terme. Les résultats globaux sont assez cohérents avec les derniers trimestres. Amazon continue de gagner en efficacité sur l’ensemble de son réseau, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer les vitesses de livraison et, en fin de compte, d’augmenter les achats des membres Prime. Nous considérons désormais les actions comme juste valeur, après une forte progression depuis le début du mois d’août.”

-Dan Romanoff, analyste principal en actions

Microsoft


“Nous maintenons notre estimation de juste valeur pour Microsoft à 490 dollars par action après que l’entreprise a publié de bons résultats mais a offert des prévisions qui sont mitigées par rapport à nos attentes. Les perspectives compensent généralement la force trimestrielle, ce qui maintient notre juste valeur en échec. Les performances semblent bonnes sous tous les angles, avec une demande et une monétisation impressionnantes en matière d’intelligence artificielle. Avec des actions en légère baisse après les heures de cotation suite à un récent recul, nous considérons que le titre est attractif et nous pensons que l’accélération du chiffre d’affaires d’Azure propulsera l’action à la hausse au cours de l’année prochaine.

“Nous constatons que les résultats renforcent notre thèse à long terme, qui est centrée sur la prolifération des environnements de nuages hybrides et d‘Azure. L’entreprise continue d’utiliser sa position dominante sur site pour permettre à ses clients d’évoluer vers le cloud à leur propre rythme. Nous axons nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration vers Microsoft 365 E5 et l’utilisation de Power Platform pour la création de valeur à long terme. L’IA complète également rapidement la croissance, ce que nous considérons comme un autre moteur séculaire.”

-Dan Romanoff

Tesla


“Tesla a réalisé des bénéfices au troisième trimestre supérieurs aux estimations du consensus. Au cours du premier semestre de l’année, les marges bénéficiaires de Tesla sont tombées à des niveaux bas sur plusieurs années, en grande partie en raison d’un déclin du segment automobile. Au troisième trimestre, l’activité automobile de Tesla a généré 160 points de base d’augmentation de la marge bénéficiaire brute à 20,1 %, grâce à la croissance des livraisons, à la baisse du coût par véhicule - y compris la baisse des coûts des matières premières - et à l’augmentation des revenus des logiciels de conduite autonome. Selon nous, les résultats signalent que le premier semestre 2024 a probablement été le point le plus bas pour les bénéfices bruts de Tesla dans le secteur automobile, car nous prévoyons que les résultats du quatrième trimestre dépasseront également 20 %.

“Nous relevons notre estimation de juste valeur à 210 dollars par action, contre 200 dollars auparavant, à la suite des bons résultats. Cette augmentation est due à nos prévisions de livraisons légèrement plus élevées à court terme et de marges bénéficiaires brutes plus élevées en 2024 dans le segment automobile. Nous avons également revu à la hausse nos perspectives pour le segment de la production et du stockage d'énergie en raison de la forte demande de batteries à l'échelle des services publics, connues sous le nom de Megapack.”

-Seth Goldstein, stratège en actions

Netflix


“La très forte croissance du chiffre d’affaires de Netflix au troisième trimestre était largement assurée, compte tenu de l’augmentation considérable du nombre d’abonnés au cours des derniers trimestres. Néanmoins, nous avons été impressionnés par la progression des marges au-delà de l’augmentation considérable déjà enregistrée cette année. Netflix a également présenté des perspectives initiales de ventes et de marges pour 2025 qui laissent présager une décélération moins importante que ce que nous avions anticipé après une année 2024 exceptionnelle. Le troisième trimestre a montré le ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés que nous attendions, mais Netflix a d’autres possibilités pour continuer à améliorer ses performances financières.”

-Matthew Morningstar, analyste principal en actions

Oracle


“Nous relevons significativement notre estimation de juste valeur pour Oracle sans bastille économique à 205 dollars par action, contre 108 dollars précédemment, lors du transfert de couverture d’un autre analyste. Notre nouveau modèle tente d’adhérer plus étroitement au plan quinquennal de l’entreprise, qui prévoit un chiffre d’affaires d’au moins 104 milliards de dollars et une marge d’exploitation de 45 % pour l’exercice 2029. Nous restons nettement en deçà de l’objectif de 104 milliards de dollars de chiffre d’affaires, que nous considérons davantage comme une ambition, mais une marge d’exploitation de 45 % n’est pas déraisonnable, à notre avis. Malgré notre opinion sur cet objectif, il témoigne d’une confiance croissante de la part de la direction. Compte tenu des 99 milliards de dollars et de la croissance de 52 % d’une année sur l’autre des obligations de performance restantes, nous considérons que l’accélération des revenus est inévitable. Par conséquent, notre profil de croissance et de marge est plus élevé aujourd’hui que dans le cadre de la couverture précédente. Bien que nous ne pensions pas que les défis de l’entreprise se soient évaporés, nous pensons qu’ils sont plus gérables et qu’Oracle est en bien meilleure position concurrentielle et opérationnelle qu’elle ne l’a été au cours des cinq dernières années.

-Dan Romanoff

ExxonMobil


“Les bénéfices d‘Exxon au troisième trimestre (8,6 milliards de dollars) ont dépassé les attentes du marché grâce à l’inclusion des volumes de Pioneer, qui ont porté les volumes de liquides à un niveau record de 3,2 millions de barils par jour depuis des décennies, et aux progrès réalisés en matière de réduction des coûts structurels, qui s’élèvent à 1,6 milliard de dollars depuis le début de l’année.

“Le cas d’investissement convaincant d’Exxon repose sur ses perspectives de croissance des bénéfices jusqu’en 2027, qui sont fonction de la croissance en amont, de l’expansion des marges et des réductions de coûts. La production a été de 4,6 millions de barils au cours du trimestre, en bonne voie pour atteindre son objectif de plus de 5 millions de barils en 2027, tandis que la marge normalisée par baril a augmenté à 10 $/bep depuis le début de l’année, contre 9 $/bep en 2023. En incluant les progrès réalisés depuis le début de l’année, les économies de coûts structurels ont atteint 11,3 milliards de dollars depuis 2019 et sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de 15 milliards de dollars pour 2027.”

-Allen Good, directeur de la recherche sur les actions

Palantir Technologies


“Palantir a publié des résultats financiers solides pour le troisième trimestre, avec une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 726 millions de dollars et des marges d’exploitation en hausse à 15,6 % contre 7,2 % l’année précédente. Les clients commerciaux américains ont tiré le chiffre d’affaires de l’entreprise, les ventes de ce segment ayant augmenté de 54 % d’une année sur l’autre.

“Avec un autre trimestre meilleur que prévu dans les livres, nous relevons notre estimation de juste valeur pour Palantir narrow-moat à 21 $ par action de 19 $. Bien que nous considérions l‘action comme matériellement surévaluée, nous restons optimistes quant aux opportunités de croissance et d’expansion des marges de l’entreprise dans les années à venir. Palantir est de loin la société de logiciels la plus chère de notre couverture, avec une valeur d’entreprise 31 fois supérieure à notre estimation des ventes en 2025. Nous considérons que la croissance à long terme impliquée dans l’évaluation actuelle de Palantir n’est pas réaliste. Les actions de la société étant évaluées à la perfection, nous rappelons aux investisseurs que tout obstacle sur la route - tel que des difficultés d’exécution des ventes ou une croissance du chiffre d’affaires ou des prévisions plus faibles que prévu - pourrait affecter matériellement la valorisation de l’action”.

-Malik Ahmed Khan

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc220,55 USD1,10Rating
Apple Inc243,04 USD0,01Rating
Exxon Mobil Corp114,78 USD0,44Rating
Fair Isaac Corp2 367,16 USD-0,36Rating
Meta Platforms Inc Class A608,93 USD-0,79Rating
Microsoft Corp442,62 USD1,19Rating
Netflix Inc917,87 USD0,75Rating
NVIDIA Corp145,06 USD-0,06Rating
Oracle Corp186,24 USD-1,04Rating
Palantir Technologies Inc Ordinary Shares - Class A71,87 USD2,89Rating
Tesla Inc369,49 USD3,23Rating

A propos de l'auteur

Bella Albrecht  est data journalist pour Morningstar.