L'action Alphabet s'envole après les résultats et sur l'annonce d'un dividende

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de l'action, qui semble désormais assez bien valorisée après la dernière hausse du cours de l'action.

Michael Hodel, CFA 26.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Google logo

Alphabet (GOOGL), la société mère de Google, a publié ses résultats après la clôture du marché le 25 avril. Voici ce que notre analyste a pensé des derniers chiffres trimestriels.

Principales mesures Morningstar pour Alphabet

  • Estimation de la juste valeur : 179$
  • Note Morningstar : 3 étoiles
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : étendu
  • Note d'incertitude Morningstar : élevée

Nous augmentons notre estimation de la juste valeur de 171 $ à 179 $ par action. Compte tenu de l'augmentation du cours de l'action à la suite de la publication des résultats, la valeur de l'action semble désormais équitable.

Ce que nous avons pensé des résultats d'Alphabet

Alphabet a enregistré de bons résultats au premier trimestre, avec une accélération de la croissance du chiffre d'affaires et une augmentation des marges grâce aux efforts de restructuration. L'entreprise a également institué un dividende, qui s'élèvera à environ 10 milliards de dollars par an au taux initial, et a autorisé un rachat d'actions supplémentaire de 70 milliards de dollars. Même si la croissance ne se maintiendra probablement pas au même rythme que ce trimestre tout au long de l'année, les résultats d'Alphabet lui permettent de dépasser nos attentes pour l'année.

Comme Meta, l'entreprise redouble d'efforts pour développer la technologie de l'intelligence artificielle et prévoit que les investissements en capital se poursuivront au rythme actuel, ce qui implique des dépenses de près de 50 milliards de dollars en année pleine, contre environ 32 milliards de dollars pour chacune des deux dernières années. Alphabet adopte une position plus stricte sur les coûts que son rival en matière d'intelligence artificielle, en continuant à réduire les effectifs et à consolider les équipes afin d'atténuer l'impact des investissements d'infrastructure sur la rentabilité.

Augmentation de la publicité sur Google Search et YouTube

Le chiffre d'affaires total a augmenté de 15 % d'une année sur l'autre, contre 13 % au trimestre précédent, poursuivant ainsi la tendance à l'accélération observée l'année dernière, bien que l'année bissextile ait ajouté environ 1 % à la croissance. La publicité sur les moteurs de recherche a augmenté de 14 %, les détaillants en ligne, y compris ceux basés en Asie, étant à l'origine de cette croissance. Les détaillants asiatiques ont commencé à augmenter leurs dépenses au deuxième trimestre de l'année dernière, ce qui créera un vent contraire jusqu'à la fin de l'année 2024. La publicité sur YouTube a fait un bond de 21 %, ce que la direction a attribué à l'amélioration rapide de la monétisation de Shorts, en plus de la croissance de l'utilisation. L'activité cloud a également enregistré une croissance impressionnante, avec un chiffre d'affaires en hausse de 28 %, le meilleur résultat depuis plus d'un an, les cas d'utilisation de l'IA ayant augmenté la croissance des activités de calcul et de productivité de l'espace de travail.

La forte croissance continue du nombre d'abonnés a entraîné une augmentation de 18 % du chiffre d'affaires des autres services Google par rapport à l'année précédente. Comme la société l'a annoncé plus tôt cette année, YouTube TV compte maintenant plus de 8 millions d'abonnés, et nous estimons que le service a contribué à environ la moitié de la croissance de ce segment.

La marge d'exploitation a augmenté de près de 4 points de pourcentage pour atteindre 32,5 %, si l'on exclut les lourdes charges de restructuration de l'année précédente. La direction prévoit que les gains d'efficacité dans l'ensemble de l'entreprise compenseront l'augmentation des charges d'amortissement, ce qui permettra à la marge d'exploitation d'augmenter en 2024 par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'investissement ont presque doublé en glissement annuel pour atteindre 12 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui a entraîné une légère baisse du flux de trésorerie disponible à 16,8 milliards de dollars.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A172,63 USD-5,04Rating

A propos de l'auteur

Michael Hodel, CFA  Michael Hodel, CFA, is an associate director of research with Morningstar.