L'action Tesla a chuté de 30% en Bourse. Est-ce une opportunité ?

La chute du cours reflète le réajustement des prévisions de croissance des investisseurs.  

Diana Anghel 10.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

TSLA

Les actions de Tesla(TSLA) ont chuté dernièrement en raison des inquiétudes concernant la capacité de l'entreprise à augmenter les ventes de ses véhicules électriques phares. "Tesla est un titre à forte croissance, ce qui signifie que le ralentissement des hypothèses de croissance peut avoir un impact disproportionné sur son prix", explique Seth Goldstein, stratège actions chez Morningstar.

Jusqu'à présent, en 2024, le cours de l'action Tesla a chuté de 30,4 % (en dollars). Cette baisse fait suite à une perte de 15,3 % en 2023. L'action se négociant à environ 174 dollars, ce déclin rapide a laissé le constructeur automobile à environ deux tiers de son précédent sommet d'environ 258 dollars en décembre 2023.

La chute la plus récente a eu lieu après le 2 avril, lorsque Tesla a annoncé une baisse de 8,5 % en glissement annuel pour les livraisons du premier trimestre. M. Goldstein a noté que l'entreprise a mis en avant plusieurs problèmes ponctuels pour expliquer cette baisse, mais il a ajouté que "la baisse plus importante des livraisons indique un ralentissement de la demande pour les véhicules de Tesla, car les concurrents de l'entreprise, en particulier en Chine, ont peut-être baissé leurs prix plus que Tesla pour gagner des consommateurs".

L'action a subi une nouvelle secousse quelques jours plus tard, à la suite d'une information selon laquelle Tesla annulait ses projets de construction d'un véhicule abordable. Le PDG Elon Musk a démenti cette information.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla

  • Estimation de juste valeur : $195.00
  • Note Morningstar : ★★★
  • Rempart concurrentiel : étroit
  • Incertitude : très élevée

 

Performance relative de l'action Tesla

 

Goldstein affirme que d'autres facteurs que les inquiétudes concernant Tesla nuisent à l'action, et qu'elle est également victime des inquiétudes concernant un ralentissement plus large des ventes de véhicules électriques. "Nous pensons que les ventes mondiales de véhicules électriques augmenteront de 20 % d'ici 2024. Bien qu'il s'agisse d'un taux de croissance plus lent qu'en 2023, nous soulignons les difficultés de croissance, en particulier sur les marchés des VE subventionnés tels que les États-Unis et l'UE, car le manque de modèles de VE abordables et de chargeurs rapides sur les autoroutes fait que la plupart des consommateurs hésitent encore à acheter un VE", explique-t-il.

Les actions Tesla se négociant dans la fourchette moyenne de 170 dollars, M. Goldstein estime que son évaluation est juste. "Bien que l'action se négocie en dessous de notre estimation de la juste valeur, le prix n'est pas suffisamment bas par rapport à notre estimation de la juste valeur de 195 dollars pour que nous considérions l'action comme sous-évaluée", déclare-t-il. "Étant donné que Tesla est une action assez volatile, il faudrait que l'action offre une plus grande marge de sécurité avant de recommander un point d'entrée."

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc179,24 USD3,17Rating

A propos de l'auteur

Diana Anghel  est écrit pour Morningstar.