33 actions américaines sous-évaluées

Voici la nouvelle liste des analystes Morningstar les plus sous-évalués à acheter pour le deuxième trimestre 2024.

Susan Dziubinski 09.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Outside the NYSE

Le marché boursier américain a terminé le premier trimestre 2024 en hausse de plus de 10 %, comme le montre l'indice Morningstar US Market.

A l'aube du deuxième trimestre, les actions semblent assez bien valorisées, selon nos indicateurs : Si l'on considère un composite des actions couvertes par Morningstar, le marché boursier américain se négocie à un rapport prix/juste valeur de 1,03 à la fin du premier trimestre. En comparaison, les actions se négociaient avec une décote de 12% par rapport à leur juste valeur il y a un an.

Le marché se négociant avec une légère prime par rapport à notre estimation de la juste valeur, qu'est-ce que cela pourrait signifier pour le reste de l'année 2024 ? "Selon nous, il est peu probable que ce qui a fonctionné depuis un an et demi continue à fonctionner", écrit David Sekera, stratège en chef du marché américain chez Morningstar, dans ses perspectives boursières du deuxième trimestre 2024.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour les investisseurs de rechercher des opportunités d'investissement à contre-courant, en particulier dans les secteurs qui ont sous-performé, qui ne sont pas aimés et, surtout, qui sont sous-évalués."

Voici comment se présentent les valorisations des marchés boursiers sous différents angles :

  1. Par style d'investissement, les actions de petite valeur sont les plus sous-évaluées à l'heure actuelle, se négociant 26 % en dessous de notre estimation de la juste valeur. En revanche, les actions de croissance des grandes et moyennes capitalisations sont surévaluées de 8 %.
  2. Par secteur, les valeurs industrielles, technologiques, financières et de consommation défensive semblent les plus surévaluées. Les secteurs les plus sous-évalués à l'approche du deuxième trimestre sont l'immobilier, les services publics et les services de communication.
  3. D'après le Morningstar Economic Moat Rating, qui indique les avantages concurrentiels d'une entreprise, les actions à large marge sont surévaluées de 4 %, tandis que les actions à marge étroite et sans marge sont à peu près équitablement évaluées.

 

33 actions sous-évaluées pour le 2ème trimestre 2024

  1. Adobe (ADBE);
  2. Albemarle (ALB);
  3. APA (APA);
  4. Cognizant Technology Solutions (CTSH);
  5. Comcast (CMCSA);
  6. Crown Castle (CCI);
  7. Dow (DOW);
  8. Duke Energy (DUK);
  9. Entergy (ETR);
  10. Federal Realty Investment Trust (FRT);
  11. FMC (FMC);
  12. Hanesbrands (HBI);
  13. Illumina (ILMN);
  14. Kraft Heinz (KHC);
  15. MarketAxess Holdings (MKTX);
  16. Moderna Therapeutics (MRNA);
  17. NiSource (NI);
  18. PayPal Holdings (PYPL);
  19. Realty Income (O);
  20. Schlumberger (SLB);
  21. Sealed Air (SEE);
  22. Stericycle (SRCL);
  23. STMicroelectronics (STM);
  24. TC Energy (TRP);
  25. Tyson Foods (TSN);
  26. Under Armour (UA);
  27. U.S. Bancorp (USB);
  28. VF (VFC);
  29. Ventas (VTR);
  30. Warner Brothers Discovery (WBD);
  31. Wesco International (WCC);
  32. WK Kellogg (KLG);
  33. Zimmer Biomet (ZBH).

Voici un bref résumé de l'évolution des valorisations dans les différents secteurs, ainsi que quelques indicateurs Morningstar clés sur chaque action sous-évaluée à acheter. Les données sur les actions individuelles sont arrêtées au 31 mars 2024.

Actions sous-évaluées dans le secteur des matériaux de base

Les actions du secteur des matériaux de base ont sous-performé l'indice général jusqu'à présent en 2024 et sont assez bien valorisées à l'approche du deuxième trimestre. Seth Goldstein, stratège chez Morningstar, indique que 60% des actions du secteur couvertes par Morningstar se négocient avec des notations Morningstar de 4 ou 5 étoiles. Alors que les actions des matériaux de construction semblent surévaluées, plus de la moitié des actions des secteurs de l'agriculture, de la chimie, des métaux et de l'exploitation minière sont sous-évaluées.

Actions sous-évaluées dans le secteur des services de communication

Le secteur des services de communication a évolué en ligne avec le marché au cours du premier trimestre. Le secteur aborde le deuxième trimestre 2024 en se négociant 6% en dessous de notre estimation de juste valeur. Si le poids lourd Meta Platforms META a poursuivi son ascension cette année, il existe de nombreuses opportunités dans le secteur, observe Mike Hodel, directeur sectoriel de Morningstar. En particulier, plus des trois quarts des actions que nous couvrons dans le sous-secteur des télécommunications se négocient dans une fourchette de 4 et 5 étoiles.

Les actions bon marché du secteur de la consommation cyclique aujourd'hui

Les actions du secteur de la consommation cyclique ont sous-performé l'ensemble du marché au cours du premier trimestre. Le secteur aborde le deuxième trimestre 2024 en se négociant 2% en dessous de notre estimation de la juste valeur. Moins de la moitié des titres que nous couvrons dans le secteur se négocient dans une fourchette de 4 et 5 étoiles, déclare Erin Lash, directeur sectoriel de Morningstar. Les secteurs de l'automobile, de l'habillement, des voyages et des loisirs sont ceux qui offrent le plus d'opportunités du point de vue de la valorisation.

Actions sous-évaluées dans le secteur de la consommation défensive

Les valeurs défensives de consommation ont été à la traîne du marché au cours du premier trimestre. Le secteur semble surévalué de 6% à l'approche du deuxième trimestre 2024. Pourtant, il y a des opportunités à saisir, déclare Lash de Morningstar : En particulier, près de la moitié des actions que nous couvrons dans le secteur des biens de consommation emballés se négocient dans une fourchette de 4 et 5 étoiles. Toutes les actions du secteur du tabac que nous couvrons semblent également sous-évaluées.

Des actions énergétiques sous-évaluées en ce moment

Les actions du secteur de l'énergie ont surperformé le marché au cours du premier trimestre grâce à la hausse des prix du pétrole. Nous prévoyons que la courbe de croissance de la production américaine s'aplatira encore en 2024, déclare Stephen Ellis, stratège sectoriel chez Morningstar. Le secteur de l'énergie semble sous-évalué d'environ 3 % aujourd'hui. Environ la moitié des noms que nous couvrons dans les secteurs du forage et de l'intégration du pétrole et du gaz semblent sous-évalués.

Actions sous-évaluées : Services financiers

Le secteur des services financiers a surperformé le marché général jusqu'à présent en 2024 ; le secteur est surévalué de 6% au début du deuxième trimestre. Cependant, plus de la moitié des valeurs bancaires que nous couvrons se négocient à des niveaux 4 et 5 étoiles, note Michael Wong, directeur sectoriel de Morningstar. A moyen terme, nous nous attendons à ce que l'évolution des bilans compense une partie de la pression exercée par la baisse des taux d'intérêt, conclut-il.

Les meilleures actions bon marché dans le secteur de la santé

Les actions du secteur de la santé ont sous-performé au cours du premier trimestre 2024, mais en tant que groupe, elles se négocient 1% au-dessus de notre estimation de juste valeur. Des opportunités existent, en particulier dans le secteur des biotechnologies, ainsi que parmi les fournisseurs et les services, les plans de santé et les fabricants de médicaments, rapporte Damien Conover, directeur sectoriel de Morningstar. Nous ne pensons pas que le marché apprécie pleinement l'innovation dans le groupe des biotechnologies et des fabricants de médicaments, en particulier.

Actions industrielles bon marché

Les actions industrielles ont légèrement surperformé le marché au cours du premier trimestre 2024 et semblent aujourd'hui surévaluées de 13 %. Brian Bernard, directeur sectoriel chez Morningstar, indique que des opportunités d'investissement isolées subsistent dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, des machines agricoles et de construction lourde, et de la gestion des déchets.

Des actions immobilières négligées à acheter

Les actions immobilières ont terminé le premier trimestre 2024 dans le rouge et se négocient actuellement avec une décote de 11% par rapport à notre estimation de la juste valeur. Plus de la moitié des valeurs du secteur se négocient dans la fourchette 4 ou 5 étoiles, indique Kevin Brown, analyste actions senior chez Morningstar. Nous pensons que la croissance des taux de location, des revenus et du revenu net d'exploitation devrait rester positive en 2024.

Actions technologiques sous-évaluées pour 2024

Les valeurs technologiques ont continué à gagner gros au premier trimestre, surperformant le marché dans son ensemble. Le secteur technologique semble surévalué de 8 % à l'approche du deuxième trimestre 2024. Dan Romanoff, analyste senior chez Morningstar, estime qu'il existe quelques opportunités d'achat, mais pas beaucoup, dans les semi-conducteurs, le matériel informatique et les logiciels. Nous pensons que le catalyseur le plus important pour le secteur en 2024 tourne autour de l'intelligence artificielle générative.

Actions sous-évaluées : Services publics

Les actions du secteur des services publics ont été à la traîne de l'ensemble du marché au cours du premier trimestre ; le secteur est sous-évalué de 7 % à l'aube du deuxième trimestre. Près des trois quarts des actions que nous couvrons dans le secteur se négocient dans une fourchette d'achat. Selon Travis Miller et Andrew Bischof, stratégistes sectoriels chez Morningstar, les sociétés de services aux collectivités les mieux positionnées sont celles qui se trouvent dans des régions où la demande d'énergie est en forte croissance et où les investissements dans les énergies propres sont largement soutenus.

Comment trouver des actions sous-évaluées à acheter ?

Les actions sous-évaluées sont celles qui se négocient en dessous de leur valeur. Les investisseurs peuvent s'appuyer sur plusieurs indicateurs pour évaluer la valeur d'une action. Certains investisseurs utilisent des mesures standard, telles que le rapport cours/bénéfice ou cours/flux de trésorerie. D'autres considèrent le prix d'une action par rapport aux perspectives de croissance future de l'entreprise, ou le niveau de négociation d'une action par rapport à son cours le plus élevé sur 52 semaines.

Chez Morningstar, nous définissons les actions sous-évaluées comme celles qui se négocient en dessous de notre estimation de la juste valeur, ajustée pour tenir compte de ce que nous appelons l'incertitude - deux éléments qui sont intégrés dans la notation Morningstar des actions. Les actions notées 4 et 5 étoiles sont sous-évaluées ; celles notées 3 étoiles sont assez valorisées ; et celles notées 1 ou 2 étoiles sont surévaluées. Pour en savoir plus sur la manière dont nous calculons nos estimations de juste valeur, sur la note d'incertitude Morningstar, et plus encore, lisez le Morningstar's Guide to Stock Investing (Guide Morningstar de l'investissement en actions).

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Adobe Inc475,43 USD-1,63Rating
Albemarle Corp127,59 USD3,77Rating
APA Corp29,36 USD-0,54Rating
Cognizant Technology Solutions Corp Class A68,32 USD-0,22Rating
Comcast Corp Class A38,54 USD-0,36Rating
Crown Castle Inc98,12 USD-0,90Rating
Dow Inc57,76 USD1,48Rating
Duke Energy Corp102,17 USD0,37Rating
Entergy Corp109,14 USD-0,24Rating
Federal Realty Investment Trust98,06 USD-0,60Rating
FMC Corp61,76 USD2,85Rating
Hanesbrands Inc5,12 USD3,64Rating
Illumina Inc106,48 USD0,60Rating
MarketAxess Holdings Inc216,89 USD1,12Rating
Moderna Inc166,61 USD1,59Rating
NiSource Inc28,04 USD-0,14Rating
PayPal Holdings Inc61,64 USD0,10Rating
Realty Income Corp52,18 USD-0,25Rating
Schlumberger Ltd46,24 USD-0,17Rating
Sealed Air Corp37,23 USD-0,45Rating
Stericycle Inc51,65 USD15,42Rating
STMicroelectronics NV ADR41,89 USD0,46Rating
TC Energy Corp38,39 USD0,71Rating
The Kraft Heinz Co35,85 USD0,14Rating
Tyson Foods Inc Class A59,71 USD-1,01Rating
U.S. Bancorp40,53 USD1,27Rating
Under Armour Inc Class C6,50 USD-0,46Rating
Ventas Inc47,50 USD0,66Rating
VF Corp12,34 USD3,09Rating
Warner Bros. Discovery Inc Ordinary Shares - Class A7,73 USD0,32Rating
WESCO International Inc191,18 USD2,44Rating
WK Kellogg Co19,51 USD-2,50Rating
Zimmer Biomet Holdings Inc116,41 USD0,48Rating

A propos de l'auteur

Susan Dziubinski  est éditorialiste pour Morningstar.com