Kering : nous abaissons notre estimation de juste valeur

La performance de Gucci se détériore. Les actions sont sous-évaluées.

Jelena Sokolova 20.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

gucci

Crédit photo: AP

Nous réduisons notre estimation de la juste valeur de l'action Kering à 510 euros contre 600 euros après que l'avertissement sur les tendances des ventes du premier trimestre pour l'ensemble de ses activités et pour la marque Gucci en particulier.

Nous pensons que l'avertissement sur les bénéfices est lié à l'affaiblissement de la dynamique de la marque dans un environnement macroéconomique plus difficile et nous ne pensons pas que cette faiblesse soit permanente.

Nous considérons que les actions sont sous-évaluées car nous pensons qu'il est très peu probable que Gucci reste à la traîne du secteur grâce à la reconnaissance de sa marque, à ses produits ostentatoires, à son contrôle élevé de la distribution (tous les piliers qui soutiennent le fossé), aux ressources financières du groupe Kering pour investir dans la marque, et à l'accès aux talents de gestion.

Le chiffre d'affaires comparable de Gucci devrait maintenant baisser de près de 20 % au premier trimestre, et le chiffre d'affaires consolidé devrait diminuer de 10 %, les autres marques s'en tirant nettement mieux.

L'Asie-Pacifique (APAC) a été soulignée comme une région de faiblesse spécifique. Nous notons que les chiffres de l'APAC au quatrième trimestre pour Kering et l'industrie ont été stimulés par une base de comparaison facile en raison des fermetures, qui ont été libérées au premier trimestre 2023.

Kering a enregistré une croissance de 10 % et Gucci de 6 % dans la région APAC au premier trimestre 2023 (respectivement -19 % et -26 % au quatrième trimestre 2022). Les nouvelles collections de créateurs n'ont été lancées dans certains magasins qu'à la mi-février et, selon la direction, ont été bien accueillies.

Selon nous, il est trop tôt pour juger si l'acceptation de la nouvelle esthétique a réussi ou échoué.

La réduction de notre juste valeur découle en grande partie de la baisse des attentes à court terme concernant la croissance et la rentabilité du groupe.

Nous prévoyons maintenant que le chiffre d'affaires de Gucci diminuera de 9 % en 2024, avec une pression importante sur la marge en raison de l'augmentation des investissements (26 % contre 33 %).

Nous pensons qu'à long terme, grâce à l'amélioration de la dynamique de la marque et à un soutien marketing accru, Gucci peut retrouver un taux de croissance supérieur à celui du secteur et des marges élevées de 30 % en améliorant la densité et l'échelle des ventes en magasin.

Indicateurs clefs de Kering

  • Estimation de la juste valeur : €510
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note Morningstar pour le fossé économique : étroit
  • Note d'incertitude Morningstar : moyenne

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Kering SA350,50 EUR-1,30Rating

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.