5 actions rentables et bon marché

Ces entreprises sous-évaluées ont généré d'excellents rendements à plus d'un titre.

Susan Dziubinski 14.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ideas

Cet article a été initialement publié le 11 mars sur morningstar.com

Presque tous les investisseurs souhaitent obtenir les meilleurs rendements possibles. Les investisseurs individuels recherchent les meilleurs rendements sur leurs investissements individuels en actions ; les entreprises, quant à elles, recherchent les meilleurs rendements sur leur capital investi, ou ROIC.

Nous avons recherché des entreprises qui ont obtenu de bons résultats selon les deux définitions du "retour sur investissement". Plus précisément, nous avons recherché :

  • Des actions dont le rendement est supérieur à celui de l'indice Morningstar US Market sur une base annualisée au cours des 10 dernières années.
  • Des entreprises dont le ROIC  moyen sur trois ans est supérieur à 18 %.
  • Des sociétés dont la notation Morningstar « Economic Moat » est large ou étroite.
  • Des actions qui se négocient au moins 20% en dessous des estimations de juste valeur de Morningstar.

Les cinq titres présentés ici remplissent toutes ces conditions. Bien que nous ne puissions pas prédire si ces sociétés et leurs actions continueront à générer des performances boursières élevées, nous nous attendons à ce qu'elles soient compétitives au cours de la prochaine décennie, compte tenu de leurs notes de fossé économique et de leurs valorisations actuelles.

5 actions d’entreprises rentables et très bon marché

Ces actions de qualité de sociétés dotées d'un solide retour sur capital investi (ROIC) ont battu le marché au cours de la dernière décennie et sont en outre largement sous-évaluées.

Teradyne TER

STMicroelectronics STM

MarketAxess MKTX

Skyworks Solutions SWKS

AMN Healthcare Services AMN

Voici quelques indicateurs clés pour chaque titre, ainsi que les commentaires de nos analystes. Les données sont arrêtées au 8 mars 2024.

Teradyne

Prix/juste valeur : 0,79

Note de Morningstar sur la marge de manœuvre économique : Large

Morningstar Capital Allocation Rating : Standard

Rendement annualisé sur 10 ans : 18.41%

RCI moyen sur trois ans : 27,03 %.

Industrie : Équipements et matériaux semi-conducteurs

L'action Teradyne, qui offre le meilleur retour sur investissement de notre liste, se négocie 21 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 135 $. Le marché principal des tests de semi-conducteurs de l'entreprise est aujourd'hui affaibli par la faible demande de smartphones et le ralentissement du marché des puces mémoire. Nous pensons néanmoins que la société est bien positionnée pour bénéficier d'un rebond cyclique (probablement au-delà de 2024) et nous considérons les actions comme significativement sous-évaluées, explique William Kerwin, analyste chez Morningstar.

 

STMicroelectronics

Prix/juste valeur : 0,71

Évaluation Morningstar de la marge de manœuvre économique : Étroit

Morningstar Capital Allocation Rating : Standard

Rendement annualisé sur 10 ans : 18.16%

RCI moyen sur trois ans : 22,89 %.

Industrie : Semi-conducteurs

STMicroelectronics est un fournisseur clé de puces pour les marchés finaux de l'industrie et de l'automobile. La société a récemment publié des prévisions en demi-teinte pour 2024, mais Brian Colello, stratégiste chez Morningstar, considère l'action STMicro comme "l'un de nos meilleurs choix dans le secteur de la technologie". Nous pensons que la société devrait bénéficier des vents contraires séculaires à long terme sur le marché final de l'automobile - en particulier, de l'augmentation du nombre de puces par voiture, notamment dans les véhicules électriques - et nous pensons que l'expansion de la marge brute de la société au cours des dernières années se poursuivra à l'avenir. Le plus : L'action est très bon marché, se négociant 29 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 66 $.

 

MarketAxess

Prix/juste valeur : 0,72

Note de Morningstar sur la marge de manœuvre économique : Large

Morningstar Capital Allocation Rating : Exemplaire

Rendement annualisé sur 10 ans : 13.75%

RCI moyen sur trois ans : 21,45 %.

Secteur d'activité : Marchés des capitaux

Le deuxième des deux titres à forte volatilité de notre liste, MarketAxess, se négocie 28% en dessous de notre estimation de juste valeur de 300 dollars. Nous pensons que la direction a investi le capital de l'entreprise de manière judicieuse et qu'elle dispose d'une trésorerie importante pour investir davantage dans l'entreprise ou procéder à une acquisition, déclare Michael Miller, analyste chez Morningstar. L'entreprise a subi une pression à la baisse sur les prix lorsque la Réserve fédérale a commencé à relever les taux d'intérêt, ce qui a affaibli les résultats pendant une grande partie de 2023.

 

Skyworks Solutions

Prix/juste valeur : 0,80

Évaluation Morningstar de la marge de manœuvre économique : Étroit

Morningstar Capital Allocation Rating : Exemplaire

Rendement annualisé sur 10 ans : 12.82%

RCI moyen sur trois ans : 18,47 %.

Industrie : Semi-conducteurs

L'entreprise de semi-conducteurs Skyworks Solutions, qui figure également sur notre liste d'actions sous-évaluées à acheter avec les meilleurs retours sur investissement, maintient une note de moat économique étroite et obtient de bonnes notes pour la manière dont sa direction a alloué le capital. La société a été confrontée à un environnement de faible demande pendant la majeure partie de l'année 2023, mais elle commence à connaître une certaine reprise, observe M. Colello de Morningstar. L'action se négocie 20 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 133 $.

 

AMN Healthcare Services

Prix/juste valeur : 0,64

Note de Morningstar sur la marge de manœuvre économique : Étroit

Morningstar Capital Allocation Rating : Standard

Rendement annualisé sur 10 ans : 15.45%

ROIC moyen sur trois ans : 18,29 %.

Industrie : Établissements de soins médicaux

Le marché de l'immobilier résidentiel est en plein essor, avec une croissance de l'ordre de 2 % par an, et un taux de croissance de l'ordre de 3 % par an. La performance de la société est sous pression car les organismes de santé réduisent les coûts de la main-d'œuvre contractuelle et répondent aux tendances normalisées de l'utilisation médicale avec des embauches permanentes, explique Debbie Wang, analyste senior chez Morningstar. "Malgré l'évolution de la demande de main-d'œuvre chez les prestataires de services de santé, nous pensons qu'AMN bénéficie toujours de sa position de leader en tant que plus grand fournisseur de personnel infirmier et paramédical", conclut-elle. L'action sous-évaluée se négocie 36 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 95 $.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AMN Healthcare Services Inc56,63 USD-0,93Rating
MarketAxess Holdings Inc213,00 USD-2,19Rating
Skyworks Solutions Inc101,55 USD-2,66Rating
STMicroelectronics NV ADR41,08 USD-3,70Rating
Teradyne Inc105,87 USD-3,28Rating

A propos de l'auteur

Susan Dziubinski  est éditorialiste pour Morningstar.com