Après ses résultats, faut-il acheter, vendre ou conserver ses titres EssilorLuxottica ?

Les résultats solides de la marque masquent difficilement un titre chèrement valorisé.

Jelena Sokolova 15.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

EL

Crédit photo : AP

 

EssilorLuxottica a confirmé mercredi qu'il anticipait une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 5% par an sur la période 2022-2026, à taux de change constants, après avoir dépassé cet objectif en 2023.

Les résultats ont été bien reçus modérément par le marché, qui s’interroge sur le potentiel de progression des marges.

Données clefs Morningstar pour EssilorLuxottica

 

Notre avis sur les résultats annuels d’EssilorLuxottica

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 162 euros par action EssilorLuxottica, car la société a publié un chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2023 largement en ligne, mais le bénéfice d'exploitation a été légèrement inférieur à nos estimations.

Nous considérons que les actions sont chères aux niveaux actuels.

Le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année à taux de change constants a progressé d'un solide 7,1%, tandis que la marge opérationnelle ajustée a atteint 16,9% (expansion de 10 points de base) à taux de change constants, mais s'est établie à 16,5% avec des effets de change défavorables, ce qui a entraîné une pression sur les marges de 40 points de base.

Outre les effets de change, les investissements dans de nouvelles initiatives et de nouveaux produits (par exemple, le personnel de vente derrière de nouvelles licences) et l'inflation ont pesé sur la marge. La direction s'attend à une progression plus significative de la marge en 2024, à mesure que les pressions inflationnistes diminueront et que les synergies résultant de l'acquisition de GrandVision continueront à se déployer. La direction a réitéré ses prévisions de marge de 19 % à 20 % d'ici 2026 (18 % dans nos modèles).

Les tendances du quatrième trimestre sont restées au même niveau que le reste de l'année (chiffre d'affaires en hausse de 7,1%), tirées par l'Amérique latine et la région Asie-Pacifique (respectivement 12,7% et 10,3% à taux de change constants).

Les ventes en Europe, Moyen-Orient et Afrique sont restées solides (+6,4%) et les ventes en Amérique du Nord se sont accélérées (+5,9% sur le trimestre contre +3,6% sur les 9 premiers mois).

Nous pensons qu'EssilorLuxottica devrait être bien positionné pour augmenter son chiffre d'affaires d'un chiffre moyen à élevé, aidé par des tendances de marché structurellement favorables et par sa position dominante dans l'industrie. Les trois quarts de ses ventes proviennent de l'optique, ce qui devrait la protéger dans une certaine mesure de la volatilité cyclique.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Essilorluxottica202,80 EUR-0,20Rating
Essilorluxottica202,40 EUR-0,49

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.