Après ses résultats, faut-il acheter, vendre ou conserver l’action Hermès ?

Les résultats très solides de la marque de luxe ouvrent la voie à une nouvelle année de croissance.

Jocelyn Jovène 12.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

RMS

Crédit photo: AP

Hermès International a publié des résultats annuels de très bonne facture, aidés en partie par l’évolution favorable des changes l’an dernier.

Ces résultats ont été bien reçus par le marché, l’action Hermès signant la meilleure performance du CAC 40 vendredi dernier.

Plusieurs analystes ont souligné la très bonne dynamique des ventes en fin d’année dernière et semblent optimistes pour 2024, en particulier au regard des hausses de prix annoncées et des perspectives de croissance du groupe à travers son important parc de magasins (200 unités gérées en propre).

« En ce qui concerne les principales nationalités, la direction a indiqué qu'elle n'avait pas constaté de changement de sentiment chez les consommateurs américains, mais elle a reconnu que les années électorales pouvaient entraîner une plus grande prudence à court terme », ont observé les analystes de Barclays dans une note publiée le 9 février. « En ce qui concerne la Chine, le PDG a constaté une baisse du trafic en Chine au quatrième trimestre, mais il a également déclaré que l'entreprise avait probablement été moins touchée que ses homologues », ont-ils ajouté.

Données clefs Morningstar pour Hermès International

 

Notre avis sur les résultats annuels de Hermèes (Jelena Sokolova, analyste actions)

« Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 1 270 euros pour le rempart concurrentiel Hermes, la société ayant publié des résultats solides pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année. Au quatrième trimestre, Hermes a enregistré une croissance de 17,5 % de son chiffre d'affaires à taux de change constant. Il s'agit d'une amélioration par rapport au troisième trimestre (15,6 % d'augmentation des ventes à taux de change constant), mais d'un ralentissement par rapport au premier semestre de l'année (25,2 % d'augmentation des ventes à taux de change constant). Au total, le chiffre d'affaires à taux de change constant pour 2023 a augmenté de 20,6 %. Plus particulièrement, Hermes a largement dépassé ses pairs, tels que la division mode et cuir de LVMH (croissance de 14% en 2023) et Kering (négatif de 4% en 2023). La vigueur des ventes s'est accompagnée d'une expansion des marges, qui ont atteint le niveau record de 42,1 %, contre 40,5 % en 2022.

Les performances ont été solides dans toutes les régions géographiques. La performance exceptionnelle des Amériques s'est poursuivie avec une croissance de 20,5% en 2023, aidée par la réouverture des magasins de Chicago et de Las Vegas. Les ventes en Europe et en Asie, hors Japon, ont été respectivement de 20,0 % et 19,1 %. La croissance en Europe a été tirée par des flux touristiques importants et en Asie par la réouverture de magasins, notamment à Chengdu, Tianjin et Séoul. Nous réitérons notre conviction qu'Hermes est positionné de manière plus résiliente avec une exposition moindre aux clients aspirationnels qui sont plus sensibles à la conjoncture économique.

La direction a réitéré son objectif de croissance des capacités de 6 à 7 % et a ajouté qu'elle avait l'intention d'augmenter les prix entre 8 et 9 %, ce qui est plus élevé que l'augmentation de 7 % en 2023, mais plus en ligne avec les rivaux qui ont institué des augmentations de prix plus agressives en 2023. Les actions semblent encore chères, elles se négocient dans la zone 1 étoile. »

Sur la base de l’estimation de juste valeur, le titre Hermès est considéré comme surévalué.

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hermes International SA2 209,00 EUR1,42Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.