H&M chute en Bourse après un T4 décevant et le départ de sa directrice générale

Les investisseurs sont peu convaincus par les derniers résultats financiers du groupe d’habillement suédois.

Agefi/Dow Jones 31.01.2024
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Crédit photo : AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Hennes & Mauritz (H&M) chute en Bourse mercredi, le spécialiste suédois du prêt-à-porter ayant dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre et annoncé le départ, avec effet immédiat, de sa directrice générale, Helena Helmersson, qui est remplacée par Daniel Erver.

A 11h00, le titre dévissait de 9,2%, à 152,88 couronnes suédoises.

Alors que H&M a également indiqué viser une marge opérationnelle supérieure à 10% pour l'exercice en cours, les analystes de Bernestein disent "ne pas être convaincus". "Nous pensons que le chiffre d'affaires et les marges seront faibles et que le nouveau directeur général n'aura pas nécessairement la possibilité de prendre des mesures radicales pour redresser l'entreprise", commentent les analystes de Bernstein dans une note.

H&M a dégagé un bénéfice net de 1,58 milliard de couronnes suédoises (140 millions d'euros) lors du trimestre qui s'est terminé le 30 novembre, à comparer à un montant de 3,19 milliards de couronnes suédoises attendu par les analystes interrogés par FactSet. Au quatrième trimestre de l'exercice 2022, H&M avait accusé une perte de 864 millions de couronnes suédoises.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 62,65 milliards de couronnes au quatrième trimestre, contre 62,43 milliards de couronnes un an plus tôt. Le consensus FactSet s'établissait à 62,9 milliards de couronnes.

Sur la période allant du 1er décembre au 29 janvier, qui correspond aux deux premiers mois de l'exercice 2024 de H&M, le chiffre d'affaires a baissé de 4% en devises locales, a par ailleurs indiqué le groupe. L'effet négatif des promotions sur les ventes du premier trimestre devrait augmenter de 1 point de pourcentage par rapport à la même période de 2023, en raison de conditions météorologiques qui ont laissé une période relativement courte pour vendre la collection d'automne, a indiqué H&M dans un communiqué.

Parallèlement, "la société surveille l'évolution de la situation en mer Rouge jour après jour et agit de façon à minimiser l'impact sur la disponibilité des produits, les coûts de transport et le niveau des stocks", a-elle ajouté.

Daniel Erver reste à la tête de la marque H&M

Par ailleurs, H&M a promu le directeur de la marque H&M, Daniel Erver, au poste de directeur général. Il assumera ce rôle en plus de la direction de la marque, a précisé H&M. Helena Helmersson, qui dirigeait le groupe suédois depuis quatre ans et y travaillait depuis 26 ans, quitte H&M.

Concernant ses perspectives, H&M a indiqué avoir pris en 2023 "des mesures importantes pour atteindre nos objectifs à long terme". "La rentabilité dépassera 10% à terme et l'ambition est d'atteindre cet objectif sur l'exercice 2024", a ajouté le groupe, qui avait précédemment indiqué viser une marge opérationnelle de 10% cette année.

H&M vise par ailleurs une croissance de 10% à 15% par an de son chiffre d'affaires à long terme.

-Aurélie Henri, Agefi-Dow Jones ; ahenri@agefi.fr ed: VLV

(Andrea Figueras, Dow Jones Newswires, a contribué à cet article)

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(END) Dow Jones Newswires

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hennes & Mauritz AB Class B15,92 EUR-1,52

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.