Charlie Munger à travers ses propres mots

Charlie Munger a laissé de nombreuses traces et témoignages d'une grande profondeur et d'une grande richesse.  

Jocelyn Jovène 29.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

munger buffett

Le meilleur moyen de rendre hommage à Charlie Munger est d’écouter/lire ses propos.

Nous avons fait référence à plusieurs de ses discours, ainsi qu’à quelques interviews majeures.

Ci-après, nous proposons une sélection de citations extraites du livre de Peter Bevelin : Seeking Wisdom: From Darwin to Munger, dont nous recommandons fortement la lecture.

 

« Je suis arrivé à la psychologie de l'erreur de jugement humain presque contre ma volonté ; je l'ai rejeté jusqu'à ce que je réalise que mon attitude me coûtait beaucoup d'argent et réduisait ma capacité à aider tout ce que j'aimais. »

« Si vous voulez éviter l'irrationalité, il est utile de comprendre les bizarreries de votre propre câblage mental et vous pouvez alors prendre les précautions appropriées. »

« Mon cas préféré en matière d'incitations est Federal Express [Fedex]. Le cœur et l'âme de leur système est que leurs avions arrivent au même endroit au milieu de la nuit et déplacent tous les colis d'un avion à l'autre. S’il y a des retards, l’ensemble de l’opération ne peut pas offrir une intégrité totale à ses clients. Et c'était toujours foutu. Ils n’ont jamais pu le faire à temps. Ils ont tout essayé. Et rien n'a fonctionné. Finalement, quelqu’un a eu l’idée de payer tous ces gens non pas tant pour une heure que pour une journée de travail – et quand tout sera fait, ils pourront tous rentrer chez eux. Eh bien, leurs problèmes se sont résolus du jour au lendemain. »

« Vous devez savoir qu'une grande partie de votre prospérité actuelle est due à des talents et à l'élan qui assurent le succès dans de nouvelles activités, et qu'elle reflète simplement la chance d'être dans votre niche actuelle. »

« Mark Twain avait l'habitude de dire : 'Une mine est un trou dans le sol avec un menteur au sommet.' Et une projection préparée par quiconque veut gagner une commission ou par un dirigeant essayant de justifier une ligne d'action particulière sera souvent un mensonge – bien que ce ne soit pas un mensonge délibéré dans la plupart des cas. L’homme a fini par croire en lui-même. »

« Un gars qui apporte de la réalité à une fête agréable et qui oblige les gens à faire face à leurs propres limites et erreurs aura de mauvaises perspectives. »

« L’intégrité, l’intelligence, l’expérience et le dévouement. Voilà ce dont les entreprises humaines ont besoin pour bien fonctionner. »

« Il est remarquable de constater à quel point des gens comme nous ont obtenu un avantage à long terme en essayant de ne pas être systématiquement stupides, au lieu d'essayer d'être très intelligents. »

« L’idéologie est l’une des distorsions les plus extrêmes de la cognition humaine. (…) Si vous êtes jeune avec beaucoup d'idéologies, vous enfermez vraiment votre cerveau dans des schémas très malheureux. »

« Nous avons fait beaucoup de choses en nous débarrassant de mauvaises décisions. Je dirais que c’est un élément important pour avoir un bilan raisonnable dans la vie. Vous ne pouvez pas prendre de mauvaises décisions. Mais si vous les reconnaissez rapidement et faites quelque chose, vous pouvez souvent transformer le citron en limonade. »

«  Je dirais que si nos prédictions ont été un peu meilleures que celles des autres, c'est parce que nous avons essayé d'en faire moins. »

« La règle pour toutes les communications de la société Braun s’appelait les cinq W : il fallait dire qui (« who ») allait faire quoi (« what »), quand (« when »), où (« where ») et pourquoi (« why »). Et si vous écrivez une lettre ou une directive à la société Braun pour demander à quelqu’un de faire quelque chose, et que vous ne lui dites pas pourquoi, vous risquez d’être licencié. En fait, vous étiez viré si vous le faisiez deux fois.

Vous pourriez vous demander pourquoi est-ce si important ? Eh bien, encore une fois, c’est une règle de psychologie. Tout comme vous pensez mieux si vous répartissez vos connaissances sur un ensemble de modèles qui sont essentiellement des réponses à la question pourquoi, pourquoi, pourquoi, si vous dites toujours aux gens pourquoi, ils le comprendront mieux, ils le considéreront comme plus important, et ils seront plus susceptibles de s'y conformer.

Il y a donc une règle selon laquelle, tout comme vous voulez commencer à acquérir la sagesse du monde en vous demandant pourquoi, pourquoi, pourquoi, en communiquant avec d’autres personnes sur tout, vous voulez aussi dire pourquoi, pourquoi, pourquoi. »

« Nous avons une grande flexibilité et une certaine discipline pour ne pas faire de bêtises juste pour être actifs – une discipline pour éviter de faire n'importe quoi simplement parce que vous ne supportez pas l'inactivité. »

« Les gens voleront si a) c’est très facile à faire ; et b) il n’y a pratiquement aucune chance d’être attrapé. Une fois que les gens commenceront à voler, le principe de cohérence se combinera bientôt avec le conditionnement opérant pour rendre le vol habituel. Il est très, très important de créer des systèmes humains difficiles à tromper. Sinon, vous ruinez votre civilisation parce que les grandes incitations créeront des préjugés provoqués par les incitations et les gens rationaliseront en pensant qu’un mauvais comportement est acceptable. Vous obtenez des effets Serpico : si suffisamment de personnes profitent d’un climat social général en faisant le mal, alors elles se retourneront contre vous et deviendront de dangereux ennemis si vous essayez de les dénoncer."

« La nature psychologique du système du conseil d’administration en fait un système idéal pour amener les gens à suivre l’exemple du PDG. »

« Le système correct est le système Elihu Root. Elihu Root, qui a occupé des postes ministériels différents, a déclaré qu’aucun homme n’était apte à occuper une fonction publique s’il n’était pas parfaitement disposé à la quitter à tout moment. Si Elihu Root n’approuvait pas quelque chose que le gouvernement lui demandait de faire, il pourrait toujours revenir en arrière et devenir l’avocat le plus recherché au monde. »

« Une astuce dans la vie est de réussir à gérer les erreurs. Ne pas gérer le déni psychologique est une façon courante pour les gens de faire faillite : vous avez pris un énorme engagement envers quelque chose. Plus vous y investissez, plus le principe de cohérence dans son ensemble vous fait penser : « Maintenant, il faut que ça marche ».

« Analyse une situation en deux temps : i) quels sont les facteurs qui régissent réellement les intérêts en jeu ; ii) quelles sont les influences subconscientes sur lesquelles le cerveau, à un niveau subconscient, fait automatiquement ces choses. Une approche est la rationalité : évaluer les probabilités réelles ; l'autre consiste à évaluer les facteurs psychologiques qui entraînent des conclusions subconscientes. »

« Les procédures minutieuses elles-mêmes conduisent souvent à un excès de confiance dans leurs résultats… LTCM, le fonds spéculatif bien connu, s'est effondré en raison de l'excès de confiance de ses dirigeants dans leurs méthodes à fort effet de levier. (…) Les gens intelligents et travailleurs ne sont pas à l’abri des désastres professionnels résultant d’un excès de confiance. »

« L’économie implique un système trop complexe… L’économie devrait imiter l’éthos de base de la physique, mais sa recherche de précision dans des formules proches de la physique est presque toujours fausse. »

« Nous avons l'attitude de Lord Keynes, que Warren cite tout le temps : 'Nous préférons avoir à peu près raison plutôt que tout à fait tort.' En d'autres termes, si quelque chose est terriblement important, nous le devinerons plutôt que de simplement porter notre jugement sur la base de sur ce qui se trouve être facilement dénombrable. »

« Les modèles issus de la science dure et de l'ingénierie sont les modèles les plus fiables sur cette Terre. »

« Dans la plupart des problèmes humains compliqués, il faut être capable d’utiliser toutes les grandes idées et pas seulement quelques-unes d’entre elles. »

« Ayez un kit complet d'outils… parcourez-les dans votre esprit à la manière d'une liste de contrôle… vous ne pouvez jamais donner une explication qui puisse être faite de manière plus fondamentale, autrement que de la manière la plus fondamentale. Et vous prenez toujours en compte les idées les plus fondamentales que vous devez utiliser. »

« Vous obtenez des effets démultipliés lorsque deux, trois ou quatre forces opèrent toutes dans la même direction. Et, bien souvent, vous n’obtenez pas d’addition simple. C’est souvent comme une masse critique… Il faut donc avoir les modèles et voir la relation et les effets de cette relation. »

« Les gens calculent trop et réfléchissent trop peu. »

« Quelques opportunités majeures, clairement reconnaissables comme telles, se présenteront généralement à celui qui recherche et attend continuellement, avec un esprit curieux, aimant les diagnostics impliquant de multiples variables. Et puis tout ce qu’il faut, c’est être prêt à parier gros lorsque les chances sont extrêmement favorables, en utilisant les ressources disponibles grâce à la prudence et à la patience. »

« Chaque fois que quelqu'un vous propose quelque chose avec une grosse commission et un prospectus de 200 pages, ne l'achetez pas. »

« Sur le long terme, il est difficile pour une action d’obtenir un rendement bien meilleur que celui de l’entreprise qui la sous-tend. Si l’entreprise rapporte 6 % sur son capital sur 40 ans et que vous la détenez pendant 40 ans, vous n’obtiendrez pas grand-chose de différent d’un rendement de 6 % – même si vous l’achetez initialement avec une remise énorme. A l’inverse, si une entreprise gagne 18 % sur son capital sur 20 ou 30 ans, même si vous payez un prix qui paraît élevé, vous obtiendrez de bons résultats. »

« Une grande partie du succès dans la vie et en affaires vient du fait de savoir ce que l’on veut vraiment éviter. »

« Vous ne pouvez pas dire si une idée est susceptible de fonctionner si vous ne considérez pas tous les aspects négatifs possibles »

« Cela demande beaucoup de jugement, beaucoup de discipline et une absence d’hyperactivité. Grâce à cette méthode, je pense que la plupart des gens intelligents peuvent éliminer beaucoup de risques dans la vie. »

« Faites de votre mieux. Ne mentez jamais. Si vous dites que vous allez le faire, faites-le. Personne n’en a rien à foutre d’une excuse. Partez tôt pour la réunion. Ne soyez pas en retard, mais si vous êtes en retard, ne vous embêtez pas à donner des excuses aux gens. Excusez-vous simplement… Renvoyez vos appels rapidement. L'autre chose est le non de cinq secondes. Vous devez vous décider. Vous ne laissez pas les gens en suspens. » (Hal Borthwick, le beau-fils de Charlie Munger)

« Je pense que la meilleure façon d’enseigner l’éthique est de donner l’exemple. Et cela signifie que si l’on prend en compte des personnes qui démontrent dans leur conduite quotidienne un cadre éthique approprié, je pense que cela a une énorme influence sur les gens qui regardent. »

 

Source: Seeking Wisdom: From Darwin to Munger, Peter Bevelin

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A612 719,69 USD-0,62Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B406,26 USD-0,77Rating
Daily Journal Corp344,00 USD1,61

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.