Bank of America voit l’indice S&P 500 à 5000 points fin 2024

Les actions américaines pourraient progresser de 10% l’an prochain par rapport au niveau actuel.

Jocelyn Jovène 21.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

trader

Crédit photo: AP

Après un nouvel exercice de surperformance pour les actions américaines en 2023, 2024 sera-t-il du même acabit. Probablement si on en croit les stratégistes actions US de Bank of America, qui viennent de publier leurs perspectives pour l’année qui vient.

« Nous ne sommes pas optimistes parce que nous pensons que la Fed va baisser son taux directeur, mais à cause de ce qu’elle a accompli. Les entreprises se sont adaptées à des taux d’intérêt plus élevés et à l’inflation », explique Savita Subramanian dans une note datée du 21 novembre.

L’objectif de 5.000 points pour l’indice phare de la Bourse américaine (il est de 4.529 points actuellement) est la résultante de plusieurs modèles employés par l’équipe de Bank of America (tableau).

Comment Bank of America détermine son objectif pour l'indice S&P 500

bofa-sp500

Source: Bank of America, 21 novembre 2023

Le plus pessimiste est le modèle d’estimation de la juste valeur de l’indice qui s’appuie sur des hypothèses de bénéfice normalisé par action (216 dollars pour l’indice en 2024 et 230$ en 2025) et de valorisation (P/E raisonnable de 19 fois), aboutissant à un objectif de 4.378 points.

Le plus optimiste, qui fixe un objectif de 5.349 points, se fonde sur le sentiment des investisseurs à partir d’un indicateur « Sell Side », calculé par la banque. Il s’agit d’un indicateur contrariant, qui est pessimiste quand les stratégistes de Wall Street sont optimistes, et réciproquement.

Les facteurs de la progression de Wall Street l’an prochain pourraient venir de plusieurs endroits : une sous-pondération des actions dans les fonds de pension (à un plus bas de 25 ans), un certain pessimisme consensuel et des anticipations de croissance des bénéfices à des niveaux plutôt bas (hors COVID).

« Les marchés haussiers se terminent sur des convictions fortes et dans l’euphorie – nous sommes loin du compte », souligne Bank of America.

Selon l’équipe de Savita Subramanian, le marché a encaissé beaucoup de chocs en 2023, et « la bonne nouvelle est que l’on en parle que des mauvaises nouvelles. »

La banque note également que les anticipations de résultats par les analystes de Bank of America sont raisonnablement bien orientées : décélération des prix (mais pas de baisse) ; marges en hausse ; inflation salariale contrebalancée par des gains de productivité ; recul des coûts par ailleurs.

Bank of America anticipe une hausse de 6% des profits des entreprises cotées aux Etats-Unis l’an prochain, malgré un ralentissement du PIB.

« Les années 50 établissent un précédent : les bénéfices par action (BPA) avaient atteint un point bas six trimestres avant la récession et avaient continué de croître durant la récession. La normalisation dans les biens manufacturés par rapport aux services est également encourageante pour les résultats. L’accélération des BPA et la décélération du PIB ont été le meilleur environnement pour les actions depuis les années 1950 », souligne Bank of America.

La banque ajoute en outre que le contexte électoral a toujours été favorable aux actions, tandis qu’un soutien bipartisan pour la défense et la politique de relocalisation des activités favorise les valeurs cycliques.

Outre un biais en faveur des actions cycliques, la banque relève sa pondération à « Neutre » sur les télécommunications et abaisse à « sous-pondérér » celle sur la technologie, tout en considérant que les valeurs « tech » américaines seront des « gagants sur le long terme ».

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.