La Fed et la BCE mettront leurs minutes au menu de Thanksgiving

La saison des résultats d'entreprises s'achevant, le marché recentrera son attention cette semaine sur les minutes des dernières réunions de politique monétaire.

Agefi/Dow Jones 20.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La saison des résultats d'entreprises s'achevant, le marché recentrera son attention cette semaine sur les minutes des dernières réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que sur une nouvelle salve d'indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique.

Cette période de l'année aura une saveur particulière pour les investisseurs américains, qui célébreront la fête de Thanksgiving. Wall Street sera ainsi fermée jeudi et ouvrira pour une séance écourtée le lendemain.

La Fed et la BCE publieront le compte rendu de leur dernière réunion de politique monétaire respectivement mardi et jeudi. La BCE présentera également mercredi son rapport semestriel sur la stabilité financière et sa présidente, Christine Lagarde, s'exprimera mardi à l'occasion d'une conférence en Allemagne.

A la charnière d'octobre et novembre, la Fed et la BCE avaient choisi de temporiser en laissant leurs taux inchangés. Depuis, le reflux de l'inflation et l'évolution de la conjoncture économique en Europe et aux Etats-Unis ont conduit le marché à espérer la fin du cycle de resserrement monétaire et l'arrivée de baisses de taux dès la première moitié de 2024.

"Le 'problème' à ce stade est que les banquiers centraux n'abondent pas dans le sens des marchés", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France. "La poursuite du rallye sur les marchés [d'actions] devra probablement passer par des messages ostensiblement plus souples de la part des banques centrales", ajoute l'expert.

Alors que les deux banques centrales ont affirmé à de nombreuses reprises que leurs prochaines décisions dépendraient des données, les investisseurs analyseront avec intérêt une nouvelle série de statistiques économiques.

Baromètre très suivi de l'activité du secteur privé, les premières estimations des indices PMI de novembre seront publiées en Europe et aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de logements anciens d'octobre retiendront aussi l'attention outre-Atlantique. En Allemagne, seront publiés l'indice IFO du climat des affaires de novembre et les chiffres détaillés du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre.

Nvidia sous le feu des projecteurs

Au chapitre des entreprises, le fabricant américain de puces graphiques Nvidia, champion de l'intelligence artificielle (IA), lèvera le voile mardi sur ses comptes trimestriels. Cette publication interviendra dans un contexte particulier pour le secteur, puisque Sam Altman a été évincé de manière inattendue vendredi de son poste de directeur général d'OpenAI, la société à l'origine de la plateforme d'IA générative ChatGPT.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a créé une nouvelle surprise lundi matin en annonçant sur le réseau social X que le géant technologique, premier actionnaires d'OpenAI, embauchait Sam Altman et Greg Brockman, également co-fondateur de l'entreprise, pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l'intelligence artificielle.

Le secteur de la distribution sera lui aussi à l'honneur cette semaine, avec les résultats de Lowe's et Kohl's mardi et, surtout, le "Black Friday", événement qui marquera vendredi le début de la saison des achats de fin d'année aux Etats-Unis.

En France, le groupe de restauration collective Elior publiera ses résultats annuels mercredi, tandis que le fabricant de parfums sous licences Interparfums fera le même jour le point sur ses perspectives pour 2024. Ailleurs en Europe, le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp et la banque espagnole BBVA passeront au révélateur.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.