ARM butte sur des prévisions décevantes

Le titre recule en Bourse.

Javier Correonero 09.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

arm

Crédit photo: AP

Les résultats trimestriels d’Arm Holdings (« Wide Moat »), les premiers depuis l'introduction en Bourse, ont dépassé les attentes du consensus (FactSet), mais les actions ont chuté de 5 % après Bourse pour atteindre la fourchette de 51 dollars ($), les perspectives pour le prochain trimestre ayant déçu les investisseurs.

La direction prévoit un chiffre d'affaires de 720 à 800 millions de dollars, contre des attentes consensuelles de 780 millions de dollars et un bénéfice ajusté par action de 0,21 à 0,28 dollars, contre des attentes consensuelles d'environ 0,28 dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice financier, l’entreprise prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2,96 et 3,08 milliards de dollars, conformément à nos estimations.

Nous avons légèrement relevé nos prévisions à moyen terme, mais nous maintenons notre estimation de juste valeur à 34 $ et considérons le titre comme sensiblement surévalué.

Bien qu’Arm ait gagné des parts de marché – et nous nous attendons à une croissance saine et à une expansion des marges d’Arm dans les années à venir – le cours actuel de l’action a des attentes implicites très élevées.

Sans surprise, les revenus des redevances ont diminué de 5 % sur un an pour atteindre 418 millions de dollars, alors que le marché des smartphones connaît des faiblesses avec une résorption progressive des stocks excédentaires.

Le cloud et l'automobile ont été les points positifs avec une croissance de plus de 20 %, où Arm continue de gagner des parts de marché pour prendre en charge les charges de travail d'IA et l'électrification des véhicules.

Les revenus ont également bénéficié de la transition vers l’architecture v9 d’Arm, qui facture des redevances plus élevées, bien que seulement 10 % des revenus proviennent de cette offre actuellement.

Du côté des licences, Arm a ajouté deux nouveaux titulaires de licence dans le secteur des smartphones et s'attend à ce que d'importantes licences arrivent à la fin de l'année.

Ce trimestre a également été marqué par une importante rémunération unique fondée sur des actions de 517 millions de dollars, qui devrait se modérer au cours des trimestres suivants pour s'établir entre 150 et 200 millions de dollars par trimestre (une dilution annuelle de 1,5 % au cours actuel des actions).

Arm a également fait part de gains de part de marché depuis 2020 par rapport aux architectures x86 et autres, passant de 42 % à 51 % de la valeur de la puce.

Ces gains sont principalement soutenus par les gains en matière d’infrastructure cloud et de parts de marché dans le secteur automobile.

Il y a deux semaines, Reuters a également rapporté que Nvidia et AMD pourraient commencer à concevoir des processeurs capables de faire fonctionner des ordinateurs portables sous Windows utilisant l'architecture Arm.

Ce serait un coup dur pour Intel, qui détient une part de marché très élevée dans les processeurs pour ordinateurs portables Windows utilisant l'architecture x86.

Bien que cela ne représente pas un chiffre absolu important pour les revenus d’Arm, cela renforce l’idée selon laquelle Arm gagne des parts de marché dans un large éventail d’applications informatiques.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc217,25 USD4,88Rating
ARM Holdings PLC ADR149,48 USD3,86Rating
Intel Corp30,91 USD-0,05Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.