Intel : du mieux dans les PC

Il reste encore beaucoup de travail à faire. L’action est à son prix.

Brian Colello, CPA 28.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

INTC

Crédit photo: AP

Intel (« Narrow Moat ») a publié ses résultats du deuxième trimestre et a fourni aux investisseurs des perspectives pour le troisième trimestre qui, bien que toujours déprimées, étaient meilleures que prévu.

Nous considérons ces résultats comme un point bas pour la société, car la correction des stocks de PC semble se terminer.

Nous sommes également encouragés par le fait que les diverses avancées des procédés de fabrication d'Intel, telles que l'arrivée de Meteor Lake au quatrième trimestre, sont sur la bonne voie, car nous pensons qu'il est essentiel pour Intel d'atteindre son objectif ambitieux de cinq transitions de nœuds en quatre ans.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 35 dollars ($) et considérons que les actions comme évoluant vers leur juste valeur.

Le chiffre d'affaires du trimestre de juin s'est élevé à 12,9 milliards de dollars, en baisse de 15 % d'une année sur l'autre, mais en hausse de 10 % en séquentiel et en avance sur les prévisions de 12,0 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires du groupe informatique client, ou CCG, qui concerne principalement les processeurs PC, a été le point positif, en hausse de 18 % en séquentiel, car la société estime que le marché des PC est plus proche de la parité offre/demande après plusieurs trimestres d'offre excédentaire qui a pesé sur les commandes de processeurs.

Les revenus des centres de données et de l'intelligence artificielle, ou DCAI, ont diminué de 14 % d'une année sur l'autre, mais ont également été un peu meilleurs que prévu.

Les entreprises clientes, en particulier en Chine, ont réduit leurs dépenses en processeurs.

Cependant, Intel a également évoqué une évolution de la demande vers les serveurs utilisés pour les charges de travail d'IA, comme en témoignent les perspectives de Nvidia (« Wide Moat »)pour 2023.

La marge brute ajustée a également été meilleure que prévu à 39,8 % contre une prévision de 37,5 %, grâce à des niveaux de ventes plus élevés.

Intel s'attend à ce que les revenus du troisième trimestre se situent entre 12,9 et 13,9 milliards de dollars, ce qui, à mi-parcours, représenterait une baisse de 13 % d'une année sur l'autre, mais une hausse de 3,5 % en séquentiel.

Fait encourageant, il prévoit que la marge brute ajustée passera à 43 %, encore une fois en grande partie grâce à des niveaux de ventes plus élevés.

De même, Intel s'attend à atteindre un flux de trésorerie disponible positif sur une base trimestrielle plus tard cette année, malgré ses importants investissements dans son outil de production de composants.

Au cours des dernières semaines, Intel a vanté ses réalisations en matière d'alimentation arrière des composants, estimant avoir une avance de deux ans sur le reste de l'industrie dans le processus de mise en œuvre de cette technologie dans sa fabrication de puces.

Intel prévoit que la fourniture d'alimentation par l'arrière permettra des économies d'énergie et des gains de performances par rapport aux technologies existantes.

Si Intel veut reprendre le leadership des processeurs au cours des 3 à 5 prochaines années, cette technologie pourrait être un élément clé de l'équation.

Sur le front des PC, la société a constaté une augmentation de la demande de PC grand public et éducatifs, contribuant à réduire l'offre excédentaire de PC et à atteindre un peu plus d'équilibre entre l'offre et la demande.

Intel pense que l'offre et la demande de PC approcheront la parité au second semestre, ce qui devrait stimuler la croissance des revenus de CCG.

Dans l'activité DCAI, Intel prévoit une faible demande du marché pour les processeurs de serveur au troisième trimestre, l'attribuant à la prudence des entreprises, une faible demande en Chine ainsi que parmi les clients américains du cloud.

Intel n'a pas hésité à penser que les dépenses des clients américains dans le cloud semblent s'être radicalement déplacées vers les serveurs d'IA basés sur les unités de traitement graphique de Nvidia, ou GPU, plutôt que d'acheter des serveurs basés sur des processeurs plus performants auprès d'entreprises comme Intel (et peut-être d’AMD (« Narrow Moat »), qui publie ses résultats la semaine prochaine).

L'un des scénarios les plus baissiers pour Intel serait de pouvoir fournir des processeurs de serveur améliorés, mais dans un marché faible, car de plus en plus de dépenses dans le cloud se déplacent vers des serveurs utilisant des processeurs graphiques dédiés à l'IA ou des accélérateurs proposés par d'autres fournisseurs.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc146,16 USD1,31Rating
Intel Corp30,51 USD0,46Rating
NVIDIA Corp858,17 USD3,34Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.