Sandoz : un spécialiste des génériques et biosimilaires sous-évalué

Nous lançons le suivi avec un objectif de cours de 28,50 francs suisses.

Keonhee Kim 08.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

sandoz

Crédit photo: AP

Nous initions une couverture sur Sandoz avec une juste valeur estimée à 28,50 francs suisses par action et une notation sans douve.

Sandoz est l'un des plus grands fabricants de produits pharmaceutiques génériques au monde, gagnant plus de 9 milliards de dollars par an grâce aux médicaments dont le brevet n'est plus disponible.

Sandoz, qui faisait autrefois partie de Novartis, s'est scindée et est devenue publique en octobre 2023.

La société réalise environ 75 % de ses ventes à partir de médicaments génériques et le reste de biosimilaires, et elle est très présente en Europe, une région qui génère environ la moitié de ses ventes. ventes totales.

Les génériques, en moyenne, sont confrontés à une érosion des prix d’une année sur l’autre de l’ordre de 1 à 5 % en raison de la concurrence et des pressions sur les prix exercées par des forces externes dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments.

Nous espérons que Sandoz absorbera ces vents contraires et s’efforcera de les compenser grâce à des lancements de produits continus et à des acquisitions complémentaires dans des domaines opportunistes.

Nous pensons que les biosimilaires seront l’un des principaux catalyseurs de la croissance future de Sandoz. Plusieurs médicaments innovants à succès vont expirer au cours des cinq prochaines années, et Sandoz a de nombreux lancements à venir pour bénéficier de ces pertes d'exclusivité.

Nous nous attendons à une amélioration modérée d’une année sur l’autre grâce à une meilleure efficacité de fabrication et à un meilleur mix de produits.

Les biosimilaires affichent en moyenne des marges brutes plus élevées que les génériques à petites molécules, et nous nous attendons à ce que Sandoz bénéficie de marges favorables car ils représentent une part plus importante des ventes.

Et même si les biosimilaires nécessitent généralement des dépenses de vente, générales et administratives plus élevées, nous pensons que Sandoz peut utiliser son vaste réseau de force de vente et ses relations préexistantes avec les professionnels de la santé pour gérer ce coût.

Nous attribuons à Sandoz une note sans douve (« No Moat ») car nous ne pensons pas que la société possède des avantages structurels suffisamment solides pour générer des rendements excédentaires et générer un retour sur capital investi supérieur à son coût du capital au cours des 10 prochaines années.

Nous considérons largement le marché des médicaments non brevetés comme une industrie sans rempart concurrentiel dans notre couverture des autres fabricants de médicaments génériques, et pensons que Sandoz entre également dans cette catégorie.

Même si nous pensons qu'une attention croissante portée aux biosimilaires peut aider à différencier Sandoz des autres fabricants de génériques, nous pensons qu'une concurrence féroce, en particulier contre les grandes sociétés pharmaceutiques comme Pfizer et Amgen, continue de peser sur l'entreprise et atténue sa capacité à générer des rendements excédentaires.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sandoz Group AG Registered Shares32,08 CHF0,63Rating

A propos de l'auteur

Keonhee Kim  est analyste actions chez Morningstar.