Ryanair relève ses prévisions financières

La compagnie aérienne irlandaise a relevé lundi sa prévision de bénéfice après impôt pour l'exercice 2023-2024.

Agefi/Dow Jones 06.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ryanair

Crédit photo: AP

BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a relevé lundi sa prévision de bénéfice après impôt pour l'exercice 2023-2024 et annoncé qu'elle verserait son premier dividende ordinaire l'an prochain, après avoir publié des résultats en forte croissance au deuxième trimestre.

Ryanair vise désormais un bénéfice après impôt et hors éléments exceptionnels compris entre 1,85 milliard et 2 milliards d'euros pour son exercice 2023-2024, à comparer à une précédente prévision d'une "modeste" progression de cet indicateur par rapport à l'exercice 2022-2023. Le bénéfice avait alors atteint 1,43 milliard d'euros.

La compagnie low-cost a par ailleurs confirmé anticiper une hausse de 9% de son trafic, à 183,5 millions de passagers, pour l'exercice en cours, mais a précisé que "le nombre définitif dépendra[it] du respect par Boeing de ses engagements de livraison d'ici à la fin de l'année".

Ryanair avait annoncé fin septembre qu'elle réduirait son programme d'automne et d'hiver, en raison de retards dans les livraisons attendues d'avions de Boeing. La compagnie irlandaise a précisé lundi travailler avec le constructeur aéronautique américain et son équipementier Spirit pour minimiser les retards avant la saison d'été 2024.

Le dividende représentera 25% du bénéfice à partir de 2025

Ryanair a par ailleurs annoncé un dividende ordinaire de 400 millions d'euros au titre de l'exercice en cours, qui sera versé en deux acomptes du même montant en février et septembre 2024. Pour les exercices suivants, Ryanair compte reverser à ses actionnaires environ 25% de son bénéfice après impôt sous forme de dividendes ordinaires.

"En outre, le conseil d'administration, tout en tenant compte des conditions de marché et en veillant à ce que le groupe conserve un niveau prudent de liquidités pour financer sa dette et ses besoins d'investissement, conservera la flexibilité d'envisager, le cas échéant, de verser les liquidités excédentaires aux actionnaires par le biais de dividendes exceptionnels et/ou de rachats d'actions", a indiqué Ryanair dans son communiqué.

Au deuxième trimestre, clos fin septembre, Ryanair a dégagé un bénéfice net de 1,52 milliard d'euros, à comparer à 1,08 milliard d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 4,93 milliards d'euros au deuxième trimestre, contre 4,01 milliards d'euros un an auparavant. Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 30%, à 8,58 milliards d'euros. Le consensus établi par FactSet portait sur 8,5 milliards d'euros.

Au premier semestre, le groupe a transporté 105,4 millions de passagers, soit 11% de plus qu'à la période correspondante de 2022. Ryanair a précisé que les tarifs moyens avaient augmenté de 24% et que la facture de carburant avait crû de 29%.

-Anthony O. Goriainoff, Dow Jones Newswires

(Version française et contribution Aurélie Henri) ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.