Seb : la Bourse salue un bon trimestre et des objectifs confirmés

Le redressement de la marge dans le Grand public et la solide croissance du Café professionnel rassurent dans un contexte de consommation plus incertain.

Jocelyn Jovène 27.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

seb

Crédit photo: AP

Groupe Seb a confirmé jeudi ses objectifs pour l'année en cours, alors que le rebond de ses ventes s'est confirmé au troisième trimestre malgré un environnement de consommation difficile.

Faits marquants

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteint 1,92 milliard d'euros, en hausse 1,4% (+8,9% à taux de change et périmètre constants), grâce notamment à une bonne dynamique dans le Café professionnel (+14%), tandis que l’activité grand public profite d’un bon dynamisme en Amérique du Nord.

Le consensus des analystes tablait sur des ventes de 1,94 milliard d’euros sur le trimestre écoulé.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 5,53 milliards d'euros, en baisse de 0,5% en données publiées et en hausse de 3,9% à taux de change et périmètre constants.

Le résultat opérationnel d'activité (Ropa) a rebondi de 74% au troisième trimestre sur un an, à 209 millions d'euros. Il fait ressortir une marge de 10,9%.

Le groupe souligne que ces résultats sont en ligne avec « la trajectoire de rebond anticipée en début d'année et confirmée au deuxième trimestre, tant en termes de progression de nos ventes que d'amélioration de notre rentabilité. »

Pour l’exercice 2023, Seb réitère ses objectifs, notamment une progression d'au moins 10% de son résultat opérationnel, en données publiées, et une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants.

Réaction du marché

L’action Seb gagnait 5,8% à 92,15 euros à 13h40. Elle surperforme le marché parisien, en recul de 1,2%.

Commentaires des analystes

« Le groupe publie des résultats satisfaisants, globalement supérieurs aux attentes », indique Oddo BHF dans une note aux investisseurs. « En dépit d’un contexte de consommation incertain, la confirmation d’un redressement sensible des activités Grand publi devrait rassurer et l’exposition au Café professionnel constituera un facteur de soutien supplémentaire à la croissance organiqeu », ajoute le courtier.

Stéphanie Lefebvre, analyste chez Gilbert Dupont, souligne que « l’amélioration de la marge provient d’un effet volume positif, d’une diminution du prix des matières premières, des coûts de transport et des dépenses de promotion. » Elle ajoute : « nous apprécions la bonne gestion du groupe et son positionnement mondial qui lui permet de bien résister dans un contexte de consommation tendu. »

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
SEB SA84,15 EUR0,18

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.