Rémy Cointreau abaisse ses prévisions et chute en Bourse

Le groupe de vins & spiritueux fait face à une chute de 22% des ventes en organique. C’est son deuxième avertissement sur résultat cette année.

Jocelyn Jovène 27.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

rco

Rémy Cointreau a revu à la baisse ses objectifs pour l’exercice fiscal 2023-2024 avec la publication de ventes semestrielles en forte baisse (-22,2% en organique), dues notamment à la chute des ventes de Cognac.

Faits marquants

Dans un communiqué de presse, le groupe de vins et spiritueux abaisse ses objectifs financiers pour l’exercice, tablant sur une variation organique des ventes entre -15% et -20% (contre stable auparavant) et une « baisse maîtrisée en organique » de sa marge d’exploitation (contre stable auparavant).

C’est le deuxième avertissement sur résultat de la société cette année, après un précédent en avril dernier.

Le chiffre d’affaires du premier semestre ressort à 626,7 millions d’euros contre 867,1 millions d’euros un an plus tôt, soit un repli de 26,6%. L’activité cognac enregistre une chute de 34,8% des ventes à 416,1 millions d’euros.

Réaction du marché

Le titre perdait 11% à 11h17 dans un marché parisien en recul de 0,3%.

Depuis le début de l’année, l’action Rémy Cointreau chute de 33% contre une hausse de 5,5% pour l’indice CAC 40.

Commentaires des analystes

Cette publication est très en-deçà des attentes du marché, indique UBS dans une note, en particulier pour les ventes de cognac qui sont 310 points de base en-deçà du consensus.

« Nous pensons que les investisseurs n’avaient pas de grandes attentes avant cette publication, mais la révision des objectifs de la société est pire que prévu, ce qui se traduira par une baisse importante du titre au regard des révisions en baisse attendues au niveau du consensus », estiment les analystes de la banque.

« Nous voyons ce warning d’un bon œil », soulignent Arnaud Autier et Pierre Tegner chez Oddo BHF. « il permet de borner les risques des investisseurs et de faire en sorte qu’ils se focalisent sur quelque chose d’autres que la réalisation d’une guidance (sic) inatteignable. »

Le courtier note toutefois que « l’ampleur de ce warning est pire que ce que nous craignions » et anticipe un ajustement d’envirion 15% à la baisse des attentes du marché.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau66,65 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.