Plastic Omnimum plonge sur un avertissement sur résultat

Le groupe revoit à la baisse ses objectifs de marge et de cash-flow libre.

Jocelyn Jovène 26.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

POM

Crédit photo;: AP

(Cet article a été mis à jour à 12h04 avec un commentaire d'analyste).

Le titre Plastic Omnium plonge de 15% à la Bourse de Paris après que l’équipementier automobile a revu à la baisse ses objectifs de résultat et de cash-flow libre pour 2023.

Les faits marquants

Les ventes du troisième trimestre ont progressé de 12,5% à 2,12 milliards d’euros, dont +6,8% à périmètre et changes constants.

Dans un communiqué, Plastic Omnium revoit à la baisse ses objectifs financiers pour 2023, tablant sur un résultat opérationnel entre 370 et 390 millions d’euros (contre plus de 400 millions auparavant) et un cash-flow libre entre 190 et 210 millions d’euros (contre plus de 260 millions d’euros auparavant).

Comment le marché réagit

Le titre chute de 19% à la Bourse de Paris à 10,56 euros à 12h04, dans un marché en repil de 0,8%.

Depuis le début de l’année, l’action POM perd 18%, contre une hausse de 6% pour le CAC 40.

Les vues des analystes

BNP Paribas Exane juge « décevante cette publication avec des ventes en ligne, malgré une forte révision de la production observée ces derniers mois, et après la dégradation des objectifs financiers pour 2023. Cette révision des objectifs n’était pas attendue. »

Pour UBS, les ventes du trimestre étaient « légèrement en-deçà du consensus ».

JPMorgan estime également que la révision des objectifs pour 2023 est une surprise, « puisque la production automobile mondiale devrait croître de 7% cette année contre une prévision initiale de 3% pour Plastic Omnium. ».

La banque précise anticiper une révision en baisse de 10% des attentes du consensus.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Plastic Omnium10,30 EUR1,78

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.