Dassault Systèmes en tête du CAC 40, porté par ses résultats et perspectives

L'éditeur de logiciels rassure après ses résultats du troisième trimestre.

Agefi/Dow Jones 25.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

dsy

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Dassault Systèmes signe la plus forte progression de l'indice CAC 40 mercredi, alors que l'éditeur de logiciels a relevé une partie de ses objectifs pour 2023 et fait état de résultats supérieurs aux prévisions des analystes au titre du troisième trimestre.

Vers 11h20, le titre Dassault Systèmes s'adjugeait 6,9%, à 37,39 euros.

Au troisième trimestre, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d'affaires de 1,42 milliards d'euros, en croissance de 4% sur un an en données publiées et de 11% à taux de change constants. Cet indicateur est ressorti supérieur de 1% aux attentes des analystes, alors que les ventes de licences se sont montrées particulièrement dynamiques, remarque JPMorgan.

Sur la période, "les licences et autres ventes de logiciels ont enregistré une solide performance avec un chiffre d'affaires en hausse de 20%, à 246 millions d'euros, bénéficiant de grands contrats", a indiqué Dassault Systèmes dans un communiqué.

Cette robuste croissance dans les licences a notamment permis de compenser la relative atonie des revenus de la filiale Medidata, spécialisée dans les solutions à destination de la recherche médicale. Chez Medidata, l'activité a été affectée par une baisse des démarrages d'études cliniques dans l'ensemble de l'industrie par rapport aux niveaux très élevés post-Covid 19, ainsi que par une base de comparaison défavorable par rapport à l'année passée et au trimestre précédent. Il s'agit de "l'unique déception" de cette publication financière, selon Oddo BHF, qui souligne la qualité globale des chiffres dévoilés par Dassault Systèmes.

Sur la période de juillet à septembre, la marge opérationnelle est ressortie à 31%, contre 31,6% un an plus tôt. Elle s'est toutefois améliorée de 50 points de base hors effets de change, a indiqué le groupe. Elle a également dépassé de 57 points de base les anticipations des analystes, appuie Stifel.

Le bénéfice net par action (BNPA) s'est établi à 0,28 euro au troisième trimestre, en hausse de 7% sur une base publiée et de 20% à changes constants, dépassant de 4% le niveau attendu par le consensus.

Décote effacée, cap sur une prime ?

"Les prévisions pour le quatrième trimestre sont très satisfaisantes, avec une bonne accélération attendue de la croissance récurrente, ce qui tend à valider la stratégie de Dassault Systèmes d'accélérer la transition vers l'abonnement sans pénaliser matériellement la croissance totale de son chiffre d'affaires", observe Oddo BHF.

Pour le dernier trimestre de 2023, le groupe anticipe un chiffre d'affaires compris entre 1,64 milliard et 1,68 milliard d'euros, en hausse de 8% à 10% sur un an à taux de change constants, une marge opérationnelle de 35,8% à 36,6%, et un BNPA dilué de 0,35 à 0,37 euro, en progression de 9% à 14% sur un an à taux de change constants.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Dassault Systèmes prévoit dorénavant un BNPA dilué compris entre 1,19 et 1,21 euro, contre une précédente fourchette de 1,18 à 1,20 euro. Le groupe table toujours sur un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 9% à taux de change constants par rapport à 2022.

"L'ensemble de ces résultats et perspectives rassurent une partie des investisseurs qui craignaient une détérioration des performances du groupe, voire le lancement d'un avertissement sur les résultats attendus pour 2023", commente un analyste basé à Paris.

Prenant à contre-pied ces anticipations pessimistes, Dassault Systèmes a effacé sa décote de valorisation par rapport au secteur des logiciels industriels. Cette décote était estimée à 5% par JPMorgan en matière de ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation calculé pour 2024.

Cependant, Dassault Systèmes n'a probablement pas épuisé tout son potentiel boursier car l'objectif de cours moyen des analystes se situe à 41,49 euros selon FactSet, supérieur de plus de 10% au prix actuel de l'action.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dassault Systemes SE34,51 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.