ASML : l'analyse des résultats du T3

Les perspectives positives pour le long terme nous aident à maintenir notre estimation de juste valeur, indique Morningstar.

William Kerwin 20.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

asml

Crédit photo: ASML

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 700 euros pour ASML après que les résultats de la société au troisième trimestre étaient en ligne avec nos attentes.

ASML continue de connaître une forte croissance en 2023 malgré un marché des puces fragile, en grande partie dû à l'immense demande de la Chine pour des systèmes matures.

Nous nous attendons à ce que cette demande se modère à l’avenir, à la fois de manière organique et en raison des denières restrictions américaines à l’exportation.

Néanmoins, nous pensons qu’ASML compensera par la demande dans d’autres zones géographiques.

Nous apprécions les commentaires à plus long terme de la direction sur une année 2025 robuste, avec des rebonds sur les marchés logiques et des mémoires.

Nous continuons de considérer ASML comme une entreprise de premier ordre avec une forte emprise sur le marché de la lithographie qui permettra une croissance durable à long terme.

Nous considérons les actions comme nettement sous-évaluées.

Les ventes du troisième trimestre ont augmenté de 15 % sur un an pour atteindre 6,7 milliards d'euros, proche du point médian des prévisions de la direction.

Conformément aux trimestres précédents, les ventes de produits logiques continuent de surpasser les ventes de mémoire, les fabricants de puces mémoire restant dans un cycle de baisse.

Les outils de lithographie ultraviolette profonde, ou DUV, d'ASML ont été le principal vecteur de croissance en 2023, alors que les fabricants de puces chinois constituent des stocks d'équipements en raison des craintes concernant de nouvelles restrictions futures sur les expéditions en provenance des États-Unis.

Ces outils servent des applications « matures », telles que les puces électriques utilisées pour les clients de l'automobile, de l'énergie et de « l'Internet des objets ».

Le taux de marge brute d'ASML au cours du trimestre a dépassé les prévisions à 51,9 %, en hausse de 52 points de base en séquentiel.

La direction a attribué ce succès à une combinaison plus élevée d'équipements DUV, qui offrent une meilleure marge que les outils ultraviolets extrêmes, ou EUV.

Les prévisions pour le quatrième trimestre d'un chiffre d'affaires compris entre 6,7 et 7,1 milliards d'euros impliquent une croissance séquentielle de 3 % à mi-parcours.

ASML prévoit également une baisse de sa marge brute par rapport à un mix plus normalisé qu'au troisième trimestre, avec un point médian de 50,5 %.

La direction a fourni des perspectives positives pour 2024 et 2025.

La société s’attend à un point d’inflexion sur le marché des puces vers le début de 2024.

Elle prévoit des ventes stables en 2024, la qualifiant d'« année de transition », mais s'attend à ce que les commandes augmentent au cours du second semestre pour alimenter une forte croissance en 2025.

Nous nous attendons à ce que la reprise des ventes de puces mémoire s’accélère jusqu’en 2024, ce qui correspond aux commentaires de la direction.

Nous nous attendons à ce que les expéditions de systèmes EUV continuent de croître en 2024, mais avec un recul des expéditions de DUV à mesure que les clients chinois réduisent leurs stocks et qu’ASML s’adapte aux restrictions accrues à l’exportation des États-Unis.

La direction estime que les restrictions américaines récemment renforcées à l'exportation ne devraient pas avoir d'impact significatif sur son chiffre d'affaires.

L'entreprise cite un impact sur environ 10 à 15 % de ses expéditions vers la Chine, mais estime qu'elle sera en mesure de répondre à la demande dans d'autres régions.

Nous partageons ce point de vue, car nous ne prévoyons pas de ralentissement de la demande dans d'autres régions du monde, et d'autres zones géographiques augmenteront l'offre en conséquence, stimulant ainsi la demande pour les équipements d'ASML.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV865,00 EUR-1,35Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.