ASML prudent pour 2024 malgré un bon T3

Le groupe table sur une stabilité des ventes l’an prochain, alors que les analystes anticipaient une croissance des ventes de 4%.

Jocelyn Jovène 18.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

asml

Crédit photo: ASML

(article mis à jour à 9h38)

Le fabricant hollandais d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs ASML a publié ses résultats du 3ème trimestre globalement en ligne, voire supérieurs aux attentes du marché avec un bénéfice par action de 4,81 euros (consensus de 4,61 euros), et a confirmé son objectif d'une croissance de 30% en 2023, mais a assorti sa publication de commentaires prudents pour 2024.

« L’industrie des semi-conducteurs est en train de traverser le point bas du cycle et nos clients anticipent qu’un point de bascule sera visible d’ici la fin de l’année. Les clients sont toujours incertains sur la reprise de la demande. Aussi, nous anticipons que l’année 2024 sera une année de transition. Nous adoptons une position prudente en tablant sur des ventes similaires à 2023 », indique le groupe dans un communiqué de presse.

« Bien que les prévisions neutres soient inférieures à nos prévisions, une éventuelle réinitialisation conservatrice pourrait être positive en encourageant les investisseurs à regarder au-delà de 2024 », observent les analystes de Jefferies dans une note.

Malgré une publication jugée en-deçà des attentes, Jerome Ramel et David O’Connor chez BNP Paribas Exane estiment dans une note qu’après la « sous-perforrmance du titre et dans la perspective d’un solide rebond en 2025, nous voyons un bon point d’entrée. »

Les analystes de Citi partagent ce sentiment : « Le cadrage d’ASML pour 2024 et 2025 est ce que nous attendions et nous estimons qu’il devrait ouvrir la voie à un rebond du cours de Bourse », écrivent Andrew Gardiner et Daniel Shafei dans une note.

Au cours du trimestre, les ventes d’ASML ont atteint 6,7 milliards d’euros, en repli de 3% sur un an, avec 105 nouveaux systèmes vendus.

Les commandes nettes se sont fortement contractées à 2,6 milliards d’euros, contre 4,5 milliards d’euros un an plus tôt. Elles sont sensiblement en-deçà des attentes du marché, soulignent les analystes de JPMorgan.

Le taux de marge brute progresse légèrement à 51,9% (51,3%), dépassant les attentes de la société.

Le résultat d'exploitation ressort à 2,18 milliards d’euros (1,94 milliard d’euros un an plus tôt) et le bénéfice net atteint 1,89 milliard d’euros (1,70 milliard d’euros un an plus tôt).

Le cash-flow libre se contracte à 626 millions d’euros sur le trimestre (813 millions d’euros un an plus tôt) en raison d'une augmentation importante des investissements (500 millions d’euros contre 357 millions d’euros au troisième trimestre 2022).

Le titre reculait de près de 5% vers 9h30 à la Bourse d’Amsterdam.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV726,00 EUR0,85Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.