Arm valorisé 54,5 milliards de dollars pour son retour en Bourse

L’action de la société de conception de puces débutera sa cotation à 51 dollars.

Jocelyn Jovène 14.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ARM

 Crédit photo: AP

Pour son retour en Bourse, Arm Holdings a préféré jouer la sûreté.

La société britannique, spécialisée dans la conception de puces et leader incontesté sur le marché de la téléphonie mobile, a finalement retenu un prix de cotation de 51 dollars, dans le haut de la fourchette indiquée (47 à 51 dollars) pour sa cotation au NASDAQ, depuis son rachat en 2016 par le japonais Softbank.

A ce prix, la société vaut 54,5 milliards de dollars, soit 20,2 fois son chiffre d’affaires de 2023, soit un niveau de valorisation particulièrement élevé.

Selon le Wall Street Journal, la société aurait un temps envisagé de proposer ses titres à 52 dollars avant de finalement retenir un prix légèrement plus bas.

Softbank place 95,5 millions d’actions, soit environ 10% du capital, et prévoit de conserver ses titres.

Avec un syndicat bancaire hors norme pour une opération de cette taille (30 banques sont citées sur le prospectus d’introduction en Bourse pour placer 5 milliards de dollars de papier sur le marché), l’annonce de prises de participation de poids lourds de l’industrie des semi-conducteurs qui semblent assurer le succès de l’opération, l’introduction en Bourse d’ARM sera la plus importante de l’année, dans un contexte marqué par une incertitude économique croissante, des taux d’intérêt élevé et un marché des introductions en Bourse plutôt moribond, même s’il a connu quelque succès.

Avant l'introduction en Bourse, Softbank avait racheté 25% du capital d'Arm pour 16 milliards de dollars au Vision Fund, son fonds d'investissement spécialisé dans les valeurs technologiques, conférant au concepteur de puces une valorisation de 64 milliards de dollars.

Les plusieurs gros clients d'Arm, dont NVIDIASamsung ElectronicsAppleAdvanced Micro Devices et TSMC, ont décidé d'acheter des actions pour un montant total de 735 millions de dollars dans le cadre de l'introduction en Bourse.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc151,58 USD-2,69Rating
Alphabet Inc Class A177,66 USD-0,02Rating
Apple Inc224,31 USD0,06Rating
Intel Corp32,98 USD-5,42Rating
NVIDIA Corp117,93 USD-2,61Rating
Samsung Electronics Co Ltd86 700,00 KRW0,00Rating
SoftBank Group Corp10 510,00 JPY0,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.