Confiant sur la demande, Vallourec veut renouer avec les dividendes dès 2025

Le fabricant de tubes sans soudure met en avant l'amélioration de ses performances opérationnelles et des perspectives favorables sur ses marchés.

Agefi/Dow Jones 12.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

vk

 Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière Vallourec a annoncé mardi avoir l'intention de verser un dividende en 2025, pour la première fois depuis 2015, compte tenu de l'amélioration de ses performances opérationnelles et de perspectives favorables sur ses marchés.

Le groupe a également confirmé son objectif de réduire sa dette nette à zéro en 2025. "A mesure de notre progression vers cet objectif, nous annonçons aujourd'hui, pour la première fois, notre ambition de distribuer, potentiellement dès 2025, à nos actionnaires une part significative, et parmi les plus élevées du secteur, de notre génération de trésorerie globale", a indiqué le président-directeur général du groupe, Philippe Guillemot, cité dans un communiqué.

Vallourec a par ailleurs confirmé prévoir un résultat brut d'exploitation (RBE) compris entre 950 et 1,1 milliard d'euros en 2023, avec une une génération de trésorerie positive au second semestre qui lui permettra de poursuivre son désendettement.

"Sur le marché américain, Vallourec s'attend à ce que les volumes vendus atteignent un point bas au cours du troisième trimestre à mesure que les stocks des distributeurs se normaliseront", a précisé le groupe.

A moyen terme, le groupe s'est dit optimiste sur ses perspectives d'activité compte tenu des besoins d'investissement dans les infrastructures pétrolières et gazières mondiales.

En milieu de cycle, le résultat brut d'exploitation pourrait s'élever 850 millions d'euros, a indiqué Vallourec, ajoutant qu'il s'agit d'une "simulation" et non d'un objectif.

"Il s'agit d'une moyenne", a précisé Philippe Guillemot lors d'un entretien accordé à l'agence Agefi-Dow Jones. "Certaines années, comme cette année, nous serons au-dessus, d'autres en dessous", a-t-il précisé.

Toujours selon ces estimations moyennes, les dépenses d'investissement (Capex) atteindraient 175 millions d'euros et la génération de trésorerie s'élèverait à 450 millions d'euros par an. Vallourec a précisé avoir l'intention de distribuer 80% à 100% de sa génération trésorerie globale à ses actionnaires.

Le groupe détaillera ces annonces mardi après-midi lors d'une réunion investisseurs à Londres.

Vers 11h20, le titre gagnait 0,5% à 12,35 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,3%.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,53 EUR1,79

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.