Le marché sanctionne Virbac pour l'abaissement de ses objectifs annuels

Virbac prévoit désormais une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 0% et 4%.

Agefi/Dow Jones 04.07.2023
Facebook Twitter LinkedIn

virp

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Si Virbac avait signé une fin d'année 2022 particulièrement dynamique, 2023 s'annonçait à haut risque. Des défis qui ont finalement rattrapé le laboratoire vétérinaire, qui a prévenu lundi soir qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre ses objectifs de croissance et de marge ajustée cette année.

En Bourse, les investisseurs manifestent leur déception. Mardi après-midi, l'action Virbac chutait de 8,7%, à 247,50 euros, accusant la plus forte baisse du SBF 120.

Pour 2023, Virbac prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 0% et 4% à taux de change et périmètre constants, au lieu d'une prévision précédente de 4% à 6%. Une révision à la baisse substantielle, alors que le marché escomptait une croissance de 4,2%, selon un consensus cité par Oddo BHF.

En parallèle, le laboratoire vétérinaire anticipe un ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires autour de 12%-13% à taux de change constants, et non plus de 13% à 14%. Les analystes tablaient sur une marge d'Ebit ajusté de 13,4%.

Ces nouveaux objectifs vont nécessairement conduire le marché à revoir ses prévisions. "En supposant que le consensus se cale désormais en milieu de fourchette des nouvelles [projections], cela implique des révisions de -7% de l'Ebit ajusté et de -15% du bénéfice net par action", calcule Invest Securities.

Les défis sont triples pour Virbac. Le groupe doit faire face au ralentissement de la croissance du marché, avec des volumes en baisse dans de nombreuses régions, ainsi qu'à des contraintes plus importantes que prévu sur ses capacités de production de vaccins destinés aux chiens et aux chats. A cela s'ajoutent les conséquences de la cyberattaque du 19 juin dernier, que la société n'est pas encore en mesure de chiffrer.

Dans ce contexte, plusieurs analystes ont d'ores et déjà réduit leurs estimations et leur objectif de cours sur la valeur. TP ICAP Midcap a ainsi abaissé sa cible de 294 à 283 euros, tout en maintenant sa recommandation "conserver". Pour sa part, Oddo BHF a abaissé son objectif de cours pour Virbac de 293 à 275 euros et confirmé son opinion "neutre".

Les objectifs de moyen terme menacés?

Cet avertissement sur résultats intervient alors que Virbac s'est lancé dans un vaste plan d'investissements, qui doit lui permettre de bâtir sa croissance future et d'atteindre une marge d'Ebit ajusté de 20% d'ici 2025-2030. Le groupe a d'ailleurs assuré lundi qu'il restait "confiant" au sujet de ses prévisions à l'horizon 2030, qui restent inchangées.

Une déclaration qui a toutefois fait tiquer TP ICAP Midcap. L'intermédiaire financier estime que l'ambition de porter la marge d'Ebit ajusté à 20% entre 2025 et 2030 est "implicitement déportée à 2030 puisqu'elle restait dépendante de la teneur de la croissance sur la période". De son côté, Oddo BHF note que cet objectif de marge implique "un gain de presque 100 points de base par an, ce qui est sans doute ambitieux, sans acquisition relutive".

En définitive, si cet avertissement pourrait potentiellement permettre de "purger" les incertitudes entourant Virbac, Oddo BHF préfère pour le moment rester sur le bord de la route. "Dans la mesure où la société ne donne aucune visibilité sur un timing pour le rétablissement des capacités de production et le retour à un niveau de croissance normatif, il semblerait un peu tôt pour redevenir plus positif" sur le dossier.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Virbac SA366,50 EUR-0,27

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.