Okta reste un leader dans la gestion d'identité, mais a des défis d'exécution

L'exercice fiscal 2024 sera d’après nous une année de reconstruction.

Malik Ahmed Khan 29.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

okta

Crédit photo : AP

Okta (« No Moat ») est une société de sécurité native du cloud qui se concentre sur la gestion des identités et des accès.

L'entreprise basée à San Francisco est devenue publique en 2017 et se concentre sur deux principaux groupes de parties prenantes : les salariés et les clients.

Les offres pour les salariés leur permettent d'accéder en toute sécurité aux ressources de leurs employés basées sur le cloud et sur site. Les offres clients permettent aux clients de ses clients d'accéder en toute sécurité aux applications de ces derniers.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars au terme de son exercice fiscal 2023.

Thèse d’investissement

Nous pensons qu'Okta est sur le point de connaître un succès financier à long terme en tant que leader dans le domaine de la gestion des identités et des accès, ou IAM.

Le cloud d'identité d'Okta devrait prendre de l'importance pour ses clients à mesure que les infrastructures de sécurité zéro confiance, les transformations numériques et les migrations vers le cloud augmentent la proposition de valeur de l'entreprise.

Nous n’attribuons pas de note de rempart concurrentiel à Okta car nous ne prévoyons pas d’excédent de rentabilité du capital dans les prochaines années.

Nous pensons qu'Okta est sur une tendance favorable, car la plate-forme de l'entreprise, un nombre impressionnant d'intégrations et une large gamme de références lui ont permis d'être sur le point de générer des coûts de substitution élevés et de bénéficier d’un effet de réseau.

Bien que l'espace IAM reste compétitif, nous pensons que la stratégie d'Okta consistant à investir massivement dans ses divisions de vente et de recherche est judicieuse.

Ce faisant, l'entreprise peut maximiser sa valeur pour ses clients qu'elle peut gagner et augmenter le volume d’affaire par client.

Parallèlement à la croissance rapide de sa clientèle, Okta a également accru sa pénétration dans les entreprises en décrochant des clients plus importants, qui sont souvent plus fidèles que les plus clients de plus petite taille.

Nous pensons également que les grands clients offrent à Okta plus de possibilités de facturations, car leurs ressources numériques sont bien plus importantes que leurs homologues plus petits.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 76 dollars ($) après que la société a annoncé des résultats du premier trimestre meilleurs que prévu, alors que les dirigeants ont mis en avant les risques macroéconomiques, qui continuent de peser sur les résultats financiers à court terme.

Ces vents contraires ont continué d'affecter la capacité d'Okta à attirer de nouveaux clients et à développer les clients existants, ces derniers cherchant à revoir leurs dépenses informatiques.

Bien que les perspectives à court terme soient sombres, nous pensons qu'Okta devrait bénéficier de tendances favorables sur le long terme avec l’adoption accrue de solutions de sécurité basées sur l'identité.

Malgré le récent repli du cours de Bourse, nous considérons Okta comme à son prix.

Les revenus du premier trimestre ont augmenté de 25 % d'une année sur l'autre pour atteindre 518 millions de dollars, les ventes d'abonnements étant le fer de lance de la croissance et augmentant de 26 % d'une année sur l'autre.

Les résultats financiers de la société étaient en avance sur nos attentes et sur les prévisions antérieures de la direction.

Cette croissance est toujours en décélération par rapport aux trimestres précédents, et l'optimisation des dépenses induite par la macroéconomie a conduit les clients d'Okta à dépenser moins pour ses solutions.

Cette dynamique a entraîné une baisse de la rétention nette d'Okta de 600 points de base d'une année sur l'autre à 117 %.

De même, sur le front des gains de nouveaux clients, Okta a constaté une décélération à la fois des nouveaux clients et de ceux générant un revenu supérieur à 100.000 $.

En ce qui concerne la rentabilité, la discipline financière d'Okta a continué de porter ses fruits, la marge d'exploitation ajustée de l'entreprise ayant considérablement augmenté pour atteindre 7 %, contre -10 % il y a un an.

Nous pensons que les marges d'Okta devraient augmenter considérablement à mesure que l'entreprise se développe et peut répartir les coûts sur une clientèle plus large.

Les prévisions pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024 incluent une croissance des revenus d'une année sur l'autre de 18 % au point médian, avec un bénéfice ajusté par action compris entre 0,21 $ et 0,22 $.

En mettant davantage l'accent sur la rentabilité et en générant de solides flux de trésorerie, nous sommes encouragés par l'engagement d'Okta à gagner en efficacité au niveau de ses équipes commerciales et administratives.

Okta a rencontré des difficultés pour intégrer les équipes commerciales d'Auth0, racheté en 2021 pour 6,5 milliards de dollars.

Ces défis, associés à un contexte macroéconomique turbulent, ont entraîné une baisse précipitée des estimations de croissance du chiffre d'affaires d'Okta.

Alors que les indicateurs clés ont continué de se détériorer à cause de l’environnement économique, nous attribuons une partie de la surperformance des résultats financiers d'Okta à une exécution meilleure que prévu.

L'exercice fiscal 2024 sera d’après nous une année de reconstruction.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Check Point Software Technologies Ltd151,20 USD-1,14Rating
Cloudflare Inc88,01 USD1,44Rating
CrowdStrike Holdings Inc Class A304,07 USD2,03Rating
Fortinet Inc64,18 USD0,23Rating
Okta Inc Class A92,29 USD-0,69Rating
Palo Alto Networks Inc291,42 USD0,91Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.