Alibaba : la distribution de l'activité cloud est une bonne nouvelle

Malgré un exercice 2022 un peu décevant, cette entreprise dispose d’un solide potentiel de croissance sur le moyen terme.

Chelsey Tam 05.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

baba

Crédit photo : AP

Bien que l'EBITA ajusté du groupe Alibaba (« Wide Moat ») ait progressé de 60 % sur un an, soit 15 % de plus que le consensus de Refinitiv au 18 mai, le cours de l'action a chuté de 5 % aux États-Unis au moment de l’annonce.

Nous pensons que le marché a réagi négativement parce que l'investissement de l'entreprise dans les utilisateurs, un écosystème robuste et la technologie dans le secteur du commerce en Chine est susceptible d'entraîner une baisse sur un an de la marge EBITA ajustée au cours des trois prochaines années, et le rythme et l'ampleur du déblocage de valeur pour les actionnaires est inférieur aux attentes.

Le groupe de commerce numérique international Alibaba, qui contribue à hauteur de 10 % à notre valorisation globale, lèvera des capitaux externes au lieu de se coter en Bourse dans un avenir prévisible.

Alibaba cédera entièrement son activité cloud via une distribution d’actions aux actionnaires d'Alibaba et cotera simultanément l’activité au cours des 12 prochains mois, ce qui, selon nous, est un avantage net pour les actionnaires d'Alibaba avant la distribution du dividende en actions.

Cependant, après la distribution du dividende en actions, certains investisseurs d'Alibaba pourraient conserver les actions de l’activité plus prometteuse du cloud et réduire leur participation dans Alibaba, dont l'activité principale est le groupe Taobao/Tmall lequel subit un ralentissement.

Notre estimation de la juste valeur, basée sur notre évaluation des flux de trésorerie actualisés, reste à 177 USD/171 HKD par action.

Nous pensons que les actions sont sous-évaluées pour les investisseurs ayant un horizon de trois à cinq ans, qui peuvent en profiter car la restructuration libèrera de la valeur.

Avant la distribution des dividendes en actions, le groupe d'intelligence cloud lèvera des capitaux privés pour attirer des investisseurs stratégiques qui pourraient aider à développer l'entreprise et proposer un plan d'actionnariat salarié au personnel de la société.

Cela conduirait à une certaine dilution pour les actionnaires d'Alibaba, bien que le comité de gestion du capital d'Alibaba ait l'intention de le maintenir à un niveau gérable.

La compensation de la dilution est la réévaluation potentiellement plus élevée de l'activité cloud, qui sera détenue par les actionnaires d'Alibaba.

Nous notons qu'Alibaba Group représente toujours la moitié de notre évaluation globale.

Nous prévoyons une baisse de la marge EBITA ajustée de l'activité commerciale en Chine au cours des trois prochaines années en raison des investissements consentis pour la développer.

Alibaba transformera Taobao en une plate-forme unique de consommation et de style de vie.

Alibaba prévoit d’augmenter la variété de ses approvisionnements grâce à des mesures de soutien aux petits commerçants.

En outre, la mise à niveau et le déploiement des outils marchands permettront à Alibaba d'attirer et de fidéliser les marchands.

Entre la fin du Nouvel An lunaire à avril, Alibaba a enregistré une croissance positive d'une année sur l'autre du nombre d'utilisateurs et du volume brut de marchandises sur l'application Taobao.

Nous prévoyons que le volume global des échanges (GMV) augmentera de 4 % en glissement annuel au cours de l'exercice clos actuel (clos en mars 2024).

Les revenus de la gestion des clients ont diminué de 5 % en glissement annuel au cours du trimestre, en ligne avec la baisse à un chiffre d'une année sur l'autre du GMV de biens physiques en ligne sur Taobao et Tmall, hors commandes impayées.

Nous prévoyons que le GMV augmentera en ligne avec les revenus de la gestion des clients pour le reste de l’exercice fiscal, ce qui signifie que le taux de monétisation devrait être stable.

Nous voyons plus de plans pour préserver les synergies entre les groupes d'affaires dans le cadre de la restructuration prévue.

Le conseil d'administration d'Alibaba approuvera les mécanismes de coopération commerciale et de partage de données au sein du groupe Alibaba.

Nous estimons que les groupes d'entreprises sont plus susceptibles qu'improbables de continuer à se fournir mutuellement des services.

Nous pensons que les retours aux actionnaires du groupe Alibaba pourraient prendre la forme de dividendes ainsi que de rachats d'actions à l'avenir.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alibaba Group Holding Ltd ADR73,67 USD-0,91Rating
Alibaba Group Holding Ltd Ordinary Shares72,00 HKD-1,91Rating

A propos de l'auteur

Chelsey Tam  est analyste actions chez Morningstar.