Carl Zeiss Meditec, leader dans l’ophtalmologie

Nous avons relevé notre estimation de juste valeur.

Keonhee Kim 24.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

afx

Crédit photo: Carl Zeiss Meditec

Carl Zeiss Meditec est un fabricant de dispositifs ophtalmiques basé à Jena, en Allemagne, tels que des lentilles intraoculaires, des équipements de diagnostic et des systèmes laser réfractifs, ainsi que des équipements optiques pour des applications microchirurgicales telles que la neurochirurgie. La société présente désormais ses informations dans deux segments principaux, les appareils ophtalmiques (76 % du chiffre d'affaires de l'exercice 2021) et la microchirurgie (24 %).

D'un point de vue géographique, l'entreprise réalisé 65 % de ses ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 29 % en Amérique et 6 % en Asie-Pacifique.

Thèse d’investissement

Carl Zeiss Meditec est l'une des plus grandes entreprises de technologie médicale au monde et opère dans deux segments : les appareils ophtalmiques (OPT) et la microchirurgie (MCS).

L'OPT représente environ 75 % des ventes totales de Zeiss et les principaux marchés du segment comprennent le diagnostic et la chirurgie ophtalmique. Zeiss est le deuxième acteur du secteur.

Nous nous attendons à ce que le segment connaisse une croissance moyenne à un chiffre au cours des cinq prochaines années, en raison d'une population vieillissante, d'une prévalence croissante de la myopie et d'un accès croissant aux soins de santé dans les marchés émergents.

La société a connu une expansion significative de sa marge brute au cours des cinq dernières années, tirée par une augmentation des ventes liée à la croissance du nombre de patients traités, ce qui a poussé les ventes de lentilles intraoculaires et d’instruments chirurgicaux qui affichent des marges plus élevées par rapport à la vente d’équipements.

Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra dans le avenir. Zeiss a également concentré ses récentes acquisitions sur l'expansion de son portefeuille de consommables chirurgicaux. Nous nous attendons à ce que cela alimente la croissance des ventes récurrentes.

La division MCS propose des implants, instruments chirurgicaux, des systèmes de visualisation chirurgicale.

Zeiss contrôle une part significative de ce marché.

La stratégie à long terme de l'entreprise repose sur des dépenses élevées en recherche et développement dans la poursuite de l'innovation des produits.

Zeiss a récemment lancé trois gammes de produits majeures en microscopie : l'endoscope ophtalmique numérique Artevo, l'endoscope Tivato pour la chirurgie de la colonne vertébrale, de la tête et du cou et l'endoscope neurochirurgical Kinevo.

Ceux-ci devraient contribuer à stimuler la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise, car les nouvelles fonctionnalités encouragent les mises à niveau des équipements, et des prix plus élevés peuvent également être un soutien pour la profitabilité de l’entreprise.

Zeiss a récemment introduit une solution de flux de travail numérique entre ses appareils de visualisation, d'analyse et de traitement, pour renforcer un environnement entièrement Zeiss.

L'intégration d'équipements utilisés à différentes étapes d'une procédure rend le transfert de données de santé plus efficace et efficient, créant ainsi des opportunités d'économies de temps et d'argent pour les chirurgiens.

Alors que la société continue de se concentrer sur l'amélioration de cet environnement clinique en réseau, nous prévoyons un niveau plus élevé de dépenses en recherche et développement à l'avenir, mais nous prévoyons également que certaines synergies émergeront de cette initiative.

Estimation de juste valeur relevée

Après avoir examiné nos principales hypothèses d'évaluation, nous relevons notre estimation de la juste valeur de Carl Zeiss Meditec de 76 à 90 euros par action, en raison de nos perspectives actualisées de ses potentiels à long terme, combinées à un niveau d'appréciation plus élevé de la génération de trésorerie disponible de la société.

Les défis à court terme incluent la conversion d'un niveau élevé de commandes en ventes de manière efficace et la réduction des impacts des défis de la chaîne d'approvisionnement, des changes et de la gestion des procédures en Chine.

La Chine (25 % des ventes totales) est le plus grand marché de Zeiss et une incertitude dans ses politiques (notamment liées au COVID-19) soulève des inquiétudes potentielles.

En outre, les pressions inflationnistes continuent d'augmenter les coûts de la masse salariale et des achats, ce qui exerce une pression sur les marges.

Zeiss a ajusté les prix de certains produits au début de 2023 pour résoudre ces problèmes, mais nous ne prévoyons pas que l'entreprise en tirera profit avant le second semestre de l'année, compte tenu de l'important carnet de commandes.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carl Zeiss Meditec AG100,40 EUR-0,40

A propos de l'auteur

Keonhee Kim  est analyste actions chez Morningstar.