Légère décollecte des fonds en Europe en mars

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré leur premier mois de décollecte depuis novembre 2022.

Valerio Baselli 21.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Morningstar vient de publier les données de collecte des sociétés de gestion en Europe pour le mois de mars 2023.

Les principaux plats à emporter comprennent :

• Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré 809 millions d'euros de sorties nettes en mars 2023, le premier mois négatif en termes de flux depuis novembre 2022.

• L'allocation et les fonds alternatifs ont été les principaux détracteurs, avec respectivement 6,6 milliards d'euros et 3,1 milliards d'euros de rachats nets sur le mois.

• Les fonds actions ont encaissé 3,5 milliards d'euros, un résultat qui masque une grande différence entre stratégies actives et passives : 10,5 milliards d'euros de décollecte nette pour les premiers, 14 milliards d'euros de collecte pour les secondes.

• Mars a également été un mois positif pour les fonds obligataires, qui ont enregistré 7 milliards d'euros de collecte nette, marquant le cinquième mois positif consécutif. Cette affaire était également une histoire unilatérale, les fonds obligataires passifs attirant pratiquement tous les flux.

• Les fonds à long terme classés dans l'article 8 ont perdu 12 milliards d'euros en mars, tandis que les produits de l'article 9 ont attiré 649 millions d'euros. Ce dernier groupe affiche le taux de croissance organique le plus élevé au premier trimestre de l'année (1,54 %), tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique de 0,55 % sur la même période.

• Les fonds mixtes d'actions mondiales à grande capitalisation, d'obligations à terme fixe et d'actions des marchés émergents étaient les plus recherchés par les investisseurs au niveau de la catégorie Morningstar.

• Les fonds d'actions américaines à grande capitalisation et les fonds d'actions japonaises à grande capitalisation sont arrivés en tête de la liste des sorties. Les investisseurs ont également fui les fonds obligataires à haut rendement en USD.

• iShares arrive en tête de la liste des collecteurs d'actifs, la deuxième place revient à Swisscanto. Royal London a perdu 8,6 milliards d'euros. Le Credit Suisse, qui a été repris le mois dernier par UBS dans le cadre d'un sauvetage d'urgence, a suivi, avec des sorties de 4,6 milliards d'euros, les plus grosses sorties mensuelles jamais enregistrées.

• Au niveau des fonds, le fonds de pension géant suédois AP7 Aktiefond a attiré 4,4 milliards d'euros. Royal London US Equity Tilt a enregistré les rachats les plus importants.

• Après trois mois de décollecte, les fonds monétaires ont encaissé 38,8 milliards d'euros.

• Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont légèrement augmenté à 10 731 milliards d'euros.

flowsn 2023-03

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.