La note du fonds Kempen Global Small-Cap suspendue

Le départ de plusieurs gérants dans ce domaine d’expertise nous conduit à suspendre notre notation.

Ronald van Genderen 12.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Van Lanschot Kempen a annoncé le départ de quatre gérants de portefeuille de leurs équipes de petites capitalisations à compter du 1er mai 2023.

Les quatre gérants de portefeuille partent chez un concurrent international non divulgué pour mettre en place une nouvelle stratégie globale de petites capitalisations.

Le fonds Kempen Global Small-Cap (notations People and Process Pillar supérieures à la moyenne et Morningstar Analyst Rating of Silver pour sa propre classe d'actions BN) perd trois gérants de portefeuille sur cinq, avec les départs de Maarten Vankan, Chris Kaashoek et Luuk Jagtenberg.

De plus, Michiel van Dijk quitte l'équipe petites capitalisations européennes de Kempen, qui gère Kempen Orange (notations People and Process Pillar High et Analyst Rating Gold).

Vankan a été le premier membre de l'équipe à rejoindre le gérant principal Jan Willem Berghuis lors de la création de la stratégie en 2014.

Il a plus de 20 ans d'expérience en tant qu'analyste et gérant de portefeuille.

En 2015, ils ont été rejoints par Kaashoek et Jagtenberg.

Avec leur départ, la stratégie perd une quantité importante d'expérience. En outre, ce sont les premiers départs de l'histoire de la stratégie.

Le départ de van Dijk est une très grosse perte pour Kempen Orange, car nous le considérions comme un élément clé de la stratégie compte tenu de son long mandat et de sa couverture en actions d'un tiers des avoirs en portefeuille.

Van Dijk a commencé sa carrière à Kempen sur cette stratégie en 2008 aux côtés de l'ancien responsable Joop Witteveen, qui avait été un mentor précieux pour lui.

Depuis lors, van Dijk est devenu un investisseur très compétent et compétent.

Les départs annoncés portent un coup considérable aux deux stratégies, mais surtout à Kempen (Lux) Global Small-Cap.

Le très expérimenté Berghuis restera à la barre.

Il a passé toute sa carrière au sein de la société, commençant comme analyste actions en 1999 avant de passer à un poste de gestion de portefeuille chez Kempen Orange en 2008.

Il y a travaillé aux côtés de l'investisseur à petite capitalisation très apprécié Witteveen, et cette expérience a jeté les bases du Global Stratégie petite capitalisation.

Pour l'instant, Berghuis se consacrera entièrement à la reconstitution de cette équipe et à la gestion de la stratégie et renoncera à ses responsabilités de direction au sein de l'entreprise, qui occupaient environ 50% de son temps.

L'autre membre restant de l'équipe est Drew Milgate, qui a rejoint l'équipe au début de 2023 après avoir terminé un programme d'études supérieures à Kempen.

Ensemble, ils se concentreront sur la couverture des actions des secteurs de la finance et de la santé et de l'industrie des semi-conducteurs, qui représentent une pondération d'environ 36 % dans le portefeuille.

Sur une base temporaire, des membres d'autres équipes au sein de Kempen interviendront pour soutenir la stratégie globale des petites capitalisations, en particulier les équipes d'investissement de dividendes et de valeur.

Cela sera réalisé en partie grâce au chevauchement déjà existant des avoirs, mais aussi parce que quatre analystes sectoriels de ces équipes couvriront chacun deux à quatre titres.

Enfin, comme auparavant, la stratégie continuera d'utiliser l'équipe immobilière de Kempen pour la sélection de titres dans le secteur immobilier, qui représente environ 7 % du portefeuille.

Les implications pour Kempen Orange sont moins graves car les quatre autres membres de l'équipe petite capitalisation européenne resteront en place, dont trois sont activement impliqués dans la gestion de la stratégie et tous ont une solide expérience dans les petites capitalisations (néerlandaises).

Kempen cherche à remplacer les quatre gérants de portefeuille sortants. L'entreprise préfère trouver des candidats qui ont une expérience pertinente en tant que gérant de portefeuille ou analyste, mais plus important encore, les remplaçants doivent faire preuve des bonnes compétences, y compris des capacités d'analyse et d'accès à l'entreprise.

Compte tenu des départs et des implications importantes pour les stratégies, nous plaçons les notations des analystes des fonds sous surveillance.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar