Provention Bio, atout diabète pour Sanofi

La société apporte un traitement à un prix raisonnable.

Damien Conover, CFA 15.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

hudson

Crédit photo: AP

L'acquisition annoncée par Sanofi de Provention Bio ajoute un nouveau traitement contre le diabète Tzield à la plateforme cardiométabolique bien établie du laboratoire pharmaceutique.

Nous ne pensons pas que l'accord de près de 3 milliards de dollars affecte de manière significative l'estimation de juste valeur de la société.

Nous pensons que l'accord était largement centré sur le médicament retardant le diabète de type 1 de Provention Bio, Tzield.

Avec un prix de près de 200 000 $ et plus de 60 000 personnes diagnostiquées chaque année aux États-Unis (selon la Juvenile Diabetes Research Foundation), le marché potentiel du médicament est très important.

En outre, il a été démontré que le médicament retarde la progression vers le diabète de type 1 de stade 3 à partir du stade 2 de près de deux ans.

Nous pensons que cette efficacité soutiendra suffisamment de gains de parts de marché pour permettre des ventes annuelles maximales de Tzield de près de 1 milliard de dollars par an.

Nous pensons toutefois que la montée en puissance des ventes du médicament sera plus lente, car la communauté des médecins aura probablement besoin d'une formation et d'un marketing intensifs compte tenu du caractère unique du médicament et du nouveau mécanisme d'action (anticorps dirigé contre CD3).

De plus, le médicament vient d'être approuvé aux États-Unis.

En novembre 2022, nous prévoyions des difficultés de remboursement en raison du prix élevé, ce qui pourrait ralentir la trajectoire de lancement à court terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sanofi SA87,14 EUR-0,35Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover, CFA  Damien Conover, CFA, is an associate director for Morningstar.