Illumina dans le viseur de l’activiste Carl Icahn

L’intégration compliquée et risquée de Grail pèse sur les perspectives de court terme, mais conservent leur potentiel sur le long terme.

Julie Utterback 14.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

illumina

L'investisseur activiste Carl Icahn a révélé un intérêt pour Illumina (« Narrow Moat »).

Bien que les détails soient actuellement limités sur les actions qu'il pourrait entreprendre, nous accueillerions favorablement toute action conduisant à une augmentation de la valeur marchande d'Illumina vers notre estimation de juste valeur.

Même après que cette annonce a fait monter le cours de Bourse le 13 mars, nous considérons que l'action est modérément sous-évaluée.

Selon les médias, Icahn estime que l'acquisition de la biopsie liquide Grail a considérablement réduit la valeur d'Illumina après que l'achat a été effectué malgré les objections des autorités antitrust en août 2021, et il prévoit de nommer trois membres au conseil d'administration d'Illumina pour aider à libérer la valeur intrinsèque de l'entreprise.

Bien que nous continuions d'apprécier le potentiel à long terme de l'acquisition, Grail restera probablement un frein aux ressources et à la capacité de gain d'Illumina pendant au moins les prochaines années, jusqu'à ce qu'un remboursement généralisé puisse être obtenu après l'approbation par la Food and Drug Administration de son test Galleri, ou jusqu'à ce que les régulateurs forcent IIlumina à dénouer la transaction.

Nous pensons qu'Icahn aimerait que le dénouement se produise le plus tôt possible, ce qui entraînerait une augmentation immédiate du flux de résultats annuels d'Illumina (Grail prévoit une perte d'exploitation de 670 millions de dollars en 2023).

De plus, l'incertitude entourant les flux de trésorerie diminuerait sans Grail ; Illumina se retrouverait avec son activité de séquençage génomique, qui reste la source de son rempart concurrentiel étroit et de ses flux de trésorerie à moyen terme.

Bien que nous reconnaissions les inquiétudes des investisseurs comme Icahn concernant le rachat de Grail (qui a récemment contribué à la baisse de notre note d'allocation de capital), nous espérons également que les investisseurs d'Illumina pourront conserver une partie de l'optionalité à long terme fournie par Grail.

Sa technologie de biopsie liquide pourrait conduire à une détection plus précoce du cancer, améliorer les taux de survie au cancer et réduire les coûts de traitement, ce qui pourrait créer une valeur significative pour les investisseurs à long terme malgré les perspectives sombres à court terme.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Illumina Inc108,51 USD-3,62Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.