Bic sanctionné par le marché après des résultats 2022 inférieurs aux attentes

Le groupe anticipe un ralentissement de la croissance cette année.

Agefi/Dow Jones 15.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

bb

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant d'articles de papeterie, de briquets et de rasoirs Bic accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120 mercredi, après avoir annoncé des résultats inférieurs aux prévisions des analystes en 2022 et indiqué prévoir un ralentissement de la croissance de ses ventes cette année.

Vers 12h40, le titre chutait de 7,1%, à 62,60 euros.

Bic a dégagé en 2022 un résultat d'exploitation ajusté de 311,7 millions d'euros, en progression de 11,4% sur un an mais inférieur au montant de 322 millions d'euros attendu par les analystes et faisant apparaître une marge de 14%, en recul de 1,3 point de pourcentage par rapport à 2021.

Sur le seul quatrième trimestre, la marge d'exploitation ajustée s'est établie à 8,2%, contre 7,1% un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 13,7% à taux de change constants, à 526,7 millions d'euros.

"Les chiffres du quatrième trimestre s'inscrivent dans le prolongement de ceux du troisième trimestre", commente Bryan, Garnier & Co, en précisant que si le chiffre d'affaires a dépassé le consensus de 3%, la marge d'exploitation n'a pas atteint les prévisions des analystes, qui misaient sur 10,2%.

Ce constat est partagé par Oddo BHF qui pointe lui aussi du doigt une hausse de la marge d'exploitation inférieure aux attentes au quatrième trimestre, à cause de l'inflation des coûts de production dans la papeterie.

Concernant l'exercice 2023, Bic anticipe une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 7% à taux de change constants, à comparer à un taux de croissance de 13,8% atteint en 2022.

"Le consensus tablant sur une croissance du chiffre d'affaires de 4,8% [cette année, ndlr], cette prévision du groupe est assez optimiste à la lumière d'une base de comparaison exigeante, en particulier par rapport au bond de 18,8% de la croissance au premier trimestre 2022", note Bryan, Garnier & Co, qui souligne que le groupe n'a pas communiqué de prévision chiffrée pour sa marge d'exploitation ajustée.

Bic a simplement indiqué viser cette année une amélioration de son résultat d'exploitation ajusté et de la marge correspondante. Dans de cadre, Bryan, Garnier & Co a abaissé sa prévision de marge de 15,3% à 15%, tandis que Oddo BHF a confirmé son objectif de 15,1%.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bic65,20 EUR0,46

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.